- Notre-Dame-du-Lac
-
Article principal : Témiscouata-sur-le-Lac.
Notre-Dame-du-Lac Administration Pays Canada Province Québec Statut Ville Constitution 23 novembre 1869 Maire
Mandat en coursGilles Garon
2009 - 2013Démographie Population 2 098 hab. (2006) Densité 20 hab./km2 Gentilé Damelacois, Damelacoises Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 106,13 km2 Notre-Dame-du-Lac est une ancienne ville dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Le 5 mai 2010, les villes de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac se regroupaient pour constituer une nouvelle ville appelée Témiscouata-sur-le-Lac. « Notre-Dame-du-Lac » désigne depuis un secteur de cette nouvelle ville[1].
Sommaire
Géographie
La population de Notre-Dame-du-Lac est d'environ 2200 habitants. La ville est édifiée en amphithéâtre au milieu de la Vallée du Témiscouata. Jusqu'à sa fusion avec Cabano, Notre-Dame-du-Lac était le chef-lieu de la municipalité régionale de comté et on y trouve notamment l'hôpital, le traversier et le poste de police du Témiscouata. L'aréna de Notre-Dame-du-Lac est aussi reconnu comme le plus grand et le mieux équipé de la région.
Histoire
D'abord créée comme municipalité de paroisse en 1871, sous le nom «Détour-du-Lac», deux ans après la paroisse qui reçoit son premier curé en 1861, Notre-Dame-du-Lac allait obtenir le statut de ville en 1968 par suite d'une fusion à la municipalité de village homonyme établie en 1949. Le nom «Détour-du-Lac» s'explique en raison de sa situation géographique qui en faisait l'endroit par excellence où accoster et s'enfoncer dans les terres.
Fusion avec Cabano
Le 21 juin 2009, est adoptée à 70% par référendum la motion visant à fusionner Notre-Dame-du-Lac avec la ville voisine de Cabano. Cette dernière a aussi voté favorablement à l'option à plus de 56%. Le 5 mai 2010, un décret autorisant le regroupement des deux municipalités a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Ce décret annonce la tenue d'élections le 20 juin 2010 pour élire un nouveau maire et un nouveau conseil municipal. En attendant l'adoption d'un nouveau nom permanent, la nouvelle municipalité fut désignée sous le nom de « Cabano–Notre-Dame-du-Lac »[2],[3]. Un référendum organisé dans les deux anciennes communes fait le choix de Témiscouata-sur-le-Lac comme nouveau nom de la ville[4].
Tourisme
La piste cyclable Le Petit Témis (135 km) qui longe les berges du lac dévoile son lac et l'île entourée de nature. Chaque année, le «party du hot-dog» s'y déroule sur la plage longeant le lac[5].
Pont de glace
En hiver, un pont de glace est érigé sur le Lac Témiscouata et permet, tant aux automobilistes qu'aux piétons, de traverser la rive entre Notre-Dame-du-Lac et la paroisse qui lui fait face : Saint-Juste-du-Lac. En été, le traversier relie les deux rives.
Notre-Dame-du-Lac « Ville jardin »
Notre-Dame-du-Lac est nommée depuis peu « Ville Jardin » et possède une fleur-emblème « La Dame du Lac », une variété d'hémérocalle spécialement conçue pour l'occasion[6].
Lien externe
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Toponymie : Notre-Dame-du-Lac
- Regroupement Cabano et Notre-Dame-du-Lac : le décret est signé, dans Infodimanche, paru le 6 mai 2010
- Cabano et Notre-Dame-du-Lac obtiennent le décret de fusion, dans Le Saint-Laurent Portage, paru le 6 mai 2010
- Naissance de Témiscouata-sur-le-Lac sur le site de Radio-Canada le 21 juin 2010.
- Marathon Lac Témis
- Fleurons du Québec
Catégories :- Ancienne municipalité du Québec
- Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.