La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée
Le Siège de Jérusalem pendant la Première Croisade

La Jérusalem délivrée (La Gerusalemme liberata) est un poème épique écrit en 1581 par Le Tasse, retraçant un récit largement de fiction de la Première Croisade, au cours de laquelle les chevaliers chrétiens menés par Godefroy de Bouillon combattent les Musulmans (Sarrasins) afin de lever le Siège de Jérusalem. Le poème est composé de stances de huit lignes, groupées en 20 chants de longueur variable.

L'œuvre s'inscrit dans la tradition du roman de chevalerie à la Renaissance, et des poèmes épiques italiens. Le Tasse emprunte fréquemment des éléments de l'intrigue et des personnages de l'Orlando furioso de l'Arioste. Le poème contient également des éléments inspirés des contes épiques d'Homère et de Virgile (en particulier dans les sections de leurs œuvres décrivant les sièges et les tactiques de guerre).

Le choix du sujet du Tasse -- un véritable conflit historique entre Chrétiens et Musulmans (bien que largement saupoudré d'éléments fantastiques) -- possédait un arrière-plan historique, et créait des impératifs dans la narration (le sujet ne pouvait aboutir qu'à la conclusion historique, et ne pouvait s'étendre ad libitum, le conflit ayant été limité dans le temps), absents d'autres récits épiques contemporains. Cependant, comme d'autres œuvres de la même époque traitant de conflits entre Chrétiens et Musulmans, le poème suscitait de profondes résonnances dans l'esprit du lectorat, l'empire turc effectuant des avancées significatives en Europe de l'Est.

Un des traits les plus caractéristiques du poème du Tasse est le tourment émotionnel enduré par ses personnages, partagés entre leurs sentiments et leurs devoirs, et leur représentation de l'amour en conflit avec les valeurs martiales comme l'honneur est une source de grande passion lyrique dans le poème.

La Gerusalemme liberata constitue la trame générale de nombreuses œuvres musicales, comme Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, Armida al campo d'Egitto de Vivaldi, Armide de Lully ou de Gluck, Rinaldo de Haendel, Armida de Haydn, Rossini ou Dvořák, Rinaldo de Brahms...

Plusieurs peintres ont illustré des épisodes de La Jérusalem délivrée : notamment Paolo Domenico Finoglia, Lorenzo Lippi, Giambattista Tiepolo (Rinaldo et Armida), Nicolas Poussin (Renaud et Armide), François Boucher (Renaud et Armide), Antoine van Dyck (Rinaldo et Armida)

Résumé

Le poème raconte la désunion et les échecs des chrétiens et leur victoire finale. Les passages les plus connus sont les suivants :

Sophronie, une chrétienne de Jérusalem, s'accuse d'un crime pour empêcher le massacre des Chrétiens par un roi musulman. Pour la sauver, son amant Olinde s'accuse à son tour, et chaque amant plaide pour sauver l'autre.

Clorinde reçoit le Baptême de Tancrède (1640-45) par Paolo Domenico Finoglia

Clorinda, une guerrière, se joint aux Musulmans, mais le chevalier chrétien Tancrède tombe amoureux d'elle. Pendant une bataille de nuit où elle met le feu à la tour de siège des Chrétiens, elle est tuée par erreur par son amant, mais elle se convertit au christianisme avant de mourir. Le personnage de Clorinde est inspiré en partie par Camille dans l'Énéide de Virgile et par Bradamante de l'Arioste ; les circonstances de sa naissance (dans le Causace de parents africains) sont inspirées par le personnage principal (Chariclée) d'un roman grec Théagène et Chariclée d'Héliodore d'Émèse.

Une autre femme de la région, la princesse Herminie d'Antioche, tombe aussi amoureuse de Tancrède et trahit son peuple pour l'aider, mais elle devient jalouse quand elle apprend que Tancrède aime Clorinde. Elle retourne chez les Musulmans, puis vole l'armure de Clorinde et se joint à un groupe de bergers.

La magicienne Armida (imitée de Circé dans Homère et de la magicienne Alcina dans l'Arioste) entre dans le camp des Chrétiens pour demander leur aide ; son charme divise les chevaliers les uns contre les autres et un groupe part avec elle, pour finalement être transformé en animaux par sa magie.

Armida essaie de tuer le plus grand des chevaliers chrétien Rinaldo (son nom apparaît dans l'Orlando Furioso (III, 30) de l'Arioste ; il est le fils de Bertoldo et fut le fondateur de la maison d'Este) mais elle tombe amoureuse de lui et l'amène dans une île magique où il a la tête tournée par ses caresses et devient paresseux. Deux chevaliers chrétiens cherchent la forteresse cachée, bravent les dangers qui la gardent et, en donnant à Rinaldo un miroir de diamant, l'obligent à se voir dans son état efféminé et amoureux et à retourner à la guerre, laissant Armida le cœur brisé. Armida est affligée par cette perte et désire mourir, mais comme c'est une magicienne, elle ne peut pas mourir. Ce passage rappelle une histoire similaire dans l'Arioste : la magicienne Alcina prend au piège le chevalier Ruggiero, mais le sort est rompu par un anneau magique que la bonne magicienne Melissa lui apporte ; parmi d'autres antécédents on peut citer la tentative de Circé de garder Ulysse sur son île, et la fée Morgane emportant Ogier le Danois dans une île lointaine.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Jérusalem délivrée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Jerusalem delivree — La Jérusalem délivrée lever le Siège de Jérusalem dans de la Première Croisade La Jérusalem délivrée (La Gerusalemme liberata) est un poème épique écrit en 1581 par Le Tasse, retraçant un récit largement fictionnalisé de la Première Croisade, au… …   Wikipédia en Français

  • La Jérusalem Délivrée — lever le Siège de Jérusalem dans de la Première Croisade La Jérusalem délivrée (La Gerusalemme liberata) est un poème épique écrit en 1581 par Le Tasse, retraçant un récit largement fictionnalisé de la Première Croisade, au cours de laquelle les… …   Wikipédia en Français

  • La jérusalem délivrée — lever le Siège de Jérusalem dans de la Première Croisade La Jérusalem délivrée (La Gerusalemme liberata) est un poème épique écrit en 1581 par Le Tasse, retraçant un récit largement fictionnalisé de la Première Croisade, au cours de laquelle les… …   Wikipédia en Français

  • Jerusalem — Jérusalem Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Jerusalem Delivered — Clorinda Rescues Olindo and Sophronia by Eugène Delacroix, painting in the Neue Pinakothek. Jerusalem Delivered (La Gerusalemme liberata) is an epic poem by the Italian poet Torquato Tasso first published in 1581, which tells a largely mythified… …   Wikipedia

  • jérusalem — (jé ru za lèm ) s. f. Nom de la capitale de la Judée. La Jérusalem délivrée, titre d un poëme célèbre du Tasse, où il chante la prise de la ville sainte par les croisés.    Jérusalem céleste, Jérusalem nouvelle, se dit, dans le style mystique, du …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Nuit de Jérusalem — Jérusalem Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Jérusalem — Article principal : Jérusalem. Sommaire 1 Chalcolithique et âge de bronze 2 Période cananéenne sous domination égyptienne 3 Au Xe siècle av. J.‑C …   Wikipédia en Français

  • Al-Qods — Jérusalem Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Al-Quds — Jérusalem Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”