- Paolo Domenico Finoglia
-
Paolo Domenico Finoglia , ou Finoglio, (né vers 1590 à Orta di Atella en Campanie - mort en 1645 à Conversano, province de Bari, Pouilles), est un peintre italien du XVIIe siècle du début de la période baroque, actif principalement en Italie du sud, en particulier à Naples et dans certaines villes des Pouilles. Il signait parfois ses travaux par Neapolitanus.
Sommaire
Biographie
Paolo Domenico Finoglia a probablement fait son apprentissage avec Ippolito Borghese mais, inspiré par Battistello Caracciolo, son style est fortement influencé par celui du Caravage.
De 1610 à 1616, il séjourne à Lecce, où il réalise une série de travaux, dont les retables et les épisodes de la Vie d'Abraham qui décorent le presbytère de l'église de San Giovanni d'Aymo. De 1620 à 1626 il décore la Certosa di San Martino à Naples. Vers 1635, il peint un baptême du Saint-Celse pour la cathédrale de Pozzuoli. Il a peint aussi un certain nombre d'Immaculée Conception, dont les versions de San Lorenzo Maggiore à Naples, de l’Annunziata à Airola, de l'église de San Francesco à Montesarchio, ainsi qu'une Vierge avec les saints Marguerite, Bernard et Antoine de Padoue (1634) pour l'église di Bernardo e Margherita Fonseca à Naples.
L'une des spécialités de Finoglia est la réalisation de séries décoratives, dont dix grandes toiles illustrant les épisodes de l’épopée du Tasse, La Jérusalem délivrée. La série a été commandée par le comte de Conversano, Giangirolamo II Acquaviva d'Aragon, pour son château familial en 1634. Finoglia avait commencé à travailler pour le comte en 1622, date à laquelle il décore les plafonds des chambres du château avec des scènes de l'Histoire de Jacob et Rachel. Plus tard, il décore l'église des Saints Cosma et Damiano à Conversano. La réalisation des toiles illustrant l'œuvre du Tasse commence en 1640 et se poursuit jusqu'à la mort de Finoglia à Conversano en 1645.
Œuvres
- Les fondateurs des ordres religieux (1620 - 1626, Certosa di San Martino, Naples)
- Circoncision (1626, Certosa di San Martino, Naples)
- L'immaculée conception ou la Vierge entourée d'anges (vers 1626-1630, Palais des Beaux-Arts de Lille)
- Immaculée conception (1629-30, San Lorenzo Maggiore, Naples)
- Annonciation (1630, Musée des beaux-arts, Budapest)
- Fresques de la chapelle saint Martin (1632, Certosa di San Martino, Naples)
- Vierge à l'enfant avec les saints Marguerite, Bernard et Antoine de Padoue (1634, Santi Bernardo e Margherita Fonseca, Naples)
- Baptême de saint Celse (1635, Cathédrale de Pozzuoli)
- La Jérusalem délivrée (1640-45, Palazzo Acquaviva, Conversano), dix toiles.
- Olinde et Sophronie.
- Tancrède affronte Clorinde.
- Raymond de Toulouse affronte Argant en duel.
- Clorinde reçoit le Baptême de Tancrède.
- Renaud et Armide dans le jardin enchanté.
- Renaud face au bouclier du Mage d'Ascalon.
- Armide tente de retenir Renaud.
- Renaud part de l'île enchantée.
- Herminie retrouve Tancrède blessé.
- Renaud massacre les ennemis.
Exposition
- Palais des Beaux-Arts de Lille, du 23 avril au 29 août 2010, exposition des dix toiles de La Jérusalem délivrée du Palazzo Acquaviva.
Bibliographie
- Alain Fleisher, Alain Tapié et Fabrizio Vona, Paolo Finoglio : La Jérusalem délivrée, Catalogue d'exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille, Editions Somogy, 2010 (ISBN 9782757203842)
Liens externes
- (it) Biographie sur le site de la commune de Conversano
- Gilles Coÿne, Finoglio, un maître du baroque napolitain, Actualité des Arts, 18 Mai 2010
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paolo Domenico Finoglia » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance dans la province de Caserte
- Peintre italien du XVIIe siècle
- Peintre baroque
- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Décès en 1645
Wikimedia Foundation. 2010.