- Antonino Votto
-
Antonino Votto (né le 30 octobre 1896 à Plaisance, en Émilie-Romagne – mort le 9 septembre 1985 à Milan) était un chef d’orchestre et un pianiste italien, réputé pour ses interprétations dans le domaine de l'opéra.
Biographie
Votto a enregistré une importante discographie avec le Teatro alla Scala de Milan au cours des années 1950, lorsque EMI publie la majeure partie de ses enregistrements en studio avec Maria Callas - Un bal masqué, La Bohème, La sonnambula et La Gioconda d'Amilcare Ponchielli - et bien que Votto fut un chef fiable, les critiques stigmatisèrent ses enregistrements pour leur manque d’émotion.
Ce qui lui était reproché était probablement le mauvais résultat occasionnel du travail en studio alors que ses enregistrements live tels que Norma (décembre 1955 à la Scala) et La Somnambule (Cologne, 1957) sont considérés parmi les meilleures versions de ces œuvres.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antonino Votto » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Naissance à Plaisance (Italie)
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Musicien italien
- Chef d'orchestre italien
- Pianiste italien
- Naissance en 1896
- Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.