- La Chapelle-Aux-Saints
-
La Chapelle-aux-Saints
Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.La Chapelle-aux-Saints Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Brive-la-Gaillarde Canton Beaulieu-sur-Dordogne Code Insee 19044 Code postal 19120 Maire
Mandat en coursGeorges Chastanet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud Corrézien Latitude
LongitudeAltitude 120 m (mini) – 191 m (maxi) Superficie 4,72 km² Population sans
doubles comptes194 hab.
(2006)Densité 41 hab./km² La Chapelle-aux-Saints est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Capeloux et les Capelouses.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Pendant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention, la commune change de nom pour La Chapelle-aux-Prés.
L'homme de La Chapelle-aux-Saints
Le village est surtout connu par la sépulture d'homme de Néandertal découverte le 3 août 1908 par les abbés Amédée et Jean Bouyssonie ainsi que leur frère Paul. Le grand paléoanthropologue Marcellin Boule commit une erreur d'interprétation et vit dans cet être une sorte d'homme des cavernes sauvage et brutal qui s'avançait en traînant les pieds et n'arrivait même pas à marcher redressé. Par la suite, on s'est aperçu qu’il était en fait gravement handicapé : il souffrait entre autres d'une hanche gauche déformée, d'un doigt du pied écrasé, d'une arthrite sévère dans les vertèbres cervicales, d'une côte brisée et d'un genou endommagé. Comme il avait perdu toutes ses dents, les cavités dentaires s'étaient refermées.
Étant incapable d'assurer sa subsistance, il serait mort rapidement s'il n'avait pas reçu constamment le secours des membres de son groupe, qui, après sa mort, ont pris soin de l'enterrer. La découverte de l'homme de La Chapelle-aux-Saints a donc été un jet de lumière sur l’humanité des Néandertaliens.
L'homme de La Chapelle-aux-Saints est le premier squelette relativement complet d'un homme de Néandertal mis au jour en France dans un contexte archéologique bien établi. Il fut découvert en août 1908, dans une petite grotte de la vallée de la Sourdoire en Corrèze, au nord-est du Périgord. Son état de conservation venait de ce qu'il avait fait l'objet d'une sépulture, l'une des plus anciennement connues chez l'homme. À cette époque, l'anatomie des hommes de Néandertal n'était encore connue que par des restes fragmentaires découverts à la fin du XIXesiècle dans diverses régions d'Europe. Aussi, les anthropologues disposaient-ils de très peu d'éléments de comparaison pour reconstituer certaines parties du squelette, et notamment la base du crâne dont la reconstruction faisait apparaître, suivant les idées alors en vigueur, une forme intermédiaire entre le singe et l'homme. Depuis, de nouvelles découvertes similaires ont permis de mieux interpréter les traits particuliers des hommes de Néandertal et de les situer avec plus de précision dans l'arbre généalogique du genre humain.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Denys Mézard mars 2008 Georges Chastanet[1] Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- le Musée de l'Homme de Néandertal de la Chapelle-aux-Saints
- La Chapelle-aux-Saints sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Portail de la Corrèze
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Corrèze | Site préhistorique | Site archéologique de France
Wikimedia Foundation. 2010.