- L'Extraordinaire Tour de France d'Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir
-
L'Extraordinaire Tour de France d'Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir Album par Malicorne Sortie 1978 Enregistrement 1978 Genre Folk
ProgressifLabel LE ROSEAU Albums de Malicorne Quintessence (1977) En Public (1979) L'Extraordinaire Tour de France d'Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir est le cinquième album studio du groupe de folk français Malicorne, sorti en 1978.
Sommaire
Historique
Il s'agit d'un album-concept, leur second après Almanach. à la fin des années 1970, le groupe tente d'évoluer, notamment avec l'arrivée du bassiste Olivier Zdrzalik-Kowalski permettant à Hughes de Courson de s'adonner pleinement aux percussions, notamment à la batterie, plus présente sur cet album et sur Malicorne 4 que sur les albums précédents (on notera la participation de Michel Santangeli sur "Si l'amour prenait racine" et "À Paris la grande ville").
On retrouve également une chanson a capella typique du groupe ("La Complainte du coureur de bois").
À la suite de cet album, Laurent Vercambre et Hughes de Courson, piliers et membres fondateurs du groupe, quitteront la formation (Hughes de Courson reviendra cependant comme invité et producteur sur certains albums suivants).
Cet album est composé de chansons traditionnelles arrangées par le groupe. L'idée-concept est de les relier entre elles en les présentant comme un voyage à travers la France effectué par Adélard Rousseau, un compagnon du devoir imaginé par Gabriel Yacoub, qui dans le livret a écrit un texte présentant chaque chanson. Parmi les thèmes abordés ici, outre le compagnonnage ("La Conduite") et autres métiers ("La Complainte du coureur de bois"), on trouve Paris avec "À Paris la grande ville" et l'affaire de "L'Auberge sanglante", mais aussi l'amour, la jalousie...
Liste des titres
Personnel
- Gabriel Yacoub : Guitare, banjo, mandoloncelle, autoharpe, chant
- Marie Yacoub : Vielle à roue, dulcimer, chant
- Hughes de Courson : Cromorne, flûtes, tympanon, synthétiseur, glockenspiel, piano, harmonium, orgue positif, gaïta, percussions, chants.
- Laurent Vercambre : Violon, violoncelle, alto, viole d'amour, nyckelharpa, mandoline, mandoloncelle, clarinette, mélodéon, guitare, chant.
- Olivier Zdrzalik : Guitare basse, percussions, chant
Liens externes
- [1] Malicorne sur Myspace
Catégories :- Album de Malicorne
- Album musical sorti en 1978
- Nom long
Wikimedia Foundation. 2010.