- Malicorne 4
-
Malicorne 4 Album par Malicorne Sortie 1977 Enregistrement été 1977
aux studios NormandieDurée 41:00 approx Genre Folk
ProgressifProducteur René Boyer Label DISC AZ
HEXAGONEAlbums de Malicorne Almanach (1976) Quintessence (1977) Malicorne 4 est le quatrième album studio du groupe de musique folk français Malicorne, sorti en 1977
Succédant à Almanach, il fut accueilli aussi bien par le public que par la critique. Tout comme les premier et deuxième albums, il ne porte pas d'autre titre que le nom du groupe, et à l'instar des deux autres, est parfois appelé Nous sommes chanteurs de sornettes en référence au première titre de l'album.
Avec cet album, le groupe voit l'arrivée dans ses rangs d'un nouveau musicien, Olivier Zdrzalik, principalement bassiste, qui permettra à Hughes de Courson de se concentrer sur les percussions. Tous les musiciens sont ici multi-instrumentistes. On notera ici la première utilisation du synthétiseur dans la discographie du groupe. Et comme c'est souvent le cas avec Malicorne, nombre d'instruments traditionnels méconnus du grand public sont présents sur cet album (voir la rubrique « Interprètes » ci-dessous).
Comme sur chaque album du groupe fondé par le couple Gabriel Yacoub et Marie Yacoub, on retrouve ici des chansons traditionnelles tirées du répertoire français arrangées par le groupe. Gabriel Yacoub s'est chargé d'écrire certaines paroles (ajout d'un couplet sur le premier titre) ou certaines musiques, aux arrangements teintés de musique progressive. Parmi ces titres, on trouve aussi bien des chansons accompagnés d'instruments que des chansons a cappella ou des instrumentaux.
Liste des titres
Interprètes
- Gabriel Yacoub : chant, guitare acoustique et électrique, épinette des Vosges
- Marie Yacoub : chant, vielle à roue, épinette des Vosges
- Hughes de Courson : chant, flûte à bec, orgue positif, piano, elka, synthétiseur, cromorne, percussions, glockenspiel
- Laurent Vercambre : chant, violon, violoncelle, alto, viole d'amour, guitare acoustique, mandoline, mandoloncelle, claviers, mélodéon
- Olivier Zdrzalik-Kowalski : chant, basse, elka, percussions
Références et Liens externes
- Malicorne sur Myspace
- La discographie de Malicorne sur le site de Gabriel Yacoub
- Présentation du groupe et discographie (avec critiques de presses)
- Autre page personnelle sur l'histoire du groupe
- Autre site amateur sur Malicorne
Catégories :- Album de Malicorne
- Album musical sorti en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.