- L'Albenc
-
L'Albenc
Église de l'AlbencAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Vinay Code commune 38004 Code postal 38470 Maire
Mandat en coursM. Albert Buisson
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Vinay Démographie Population 1 091 hab. (2007) Densité 111 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 437 m Superficie 9,86 km2 L'Albenc est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes de Vinay et comptait lors du recensement de 2007, 1 091 habitants appelés les Albinois(es).
Sommaire
Géographie
La commune se situe à vol d'oiseau à 25 kilomètres à l'ouest de Grenoble, à 20 kilomètres au sud-ouest de Voiron et à 15 kilomètres au nord-est de Romans-sur-Isère dans la basse vallée du Grésivaudan.
D'un point de vue altimètrique le village possède une amplitude de 267 mètres, le point le plus haut sur la commune se situe à 437 mètres dominant les hameaux de Chapuisière et de la Pierre Brune. Le point le plus bas se situe sur les berges de l'Isère à 170 mètres d'altitude. Les principaux reliefs de ce village sont le Malan (373 mètres) juste au sud du Bourg, le mont Larron (384 mètres) et la Côte Belle culminant à 437 mètres[1].
Côté hydrographie, l'Isère traverse et coupe en deux parties le village. Plusieurs ruisseaux se jettent dans la rivière sur sa rive droite se trouvent la Lèze et le fossé des Mortes, sur sa rive gauche le Versoud.
Lieu-dit
Sur la rive gauche de l'Isère :
- Les Verts et L'île Frappat sont les deux lieux-dits de ce côté de la rivière. C'est sur cette zone que passe le Versoud avant de se jeter dans l'Isère. Ces deux lieux ne sont pas habités.
Sur la rive droite :
- Se trouvent toutes les zones d'habitations du village, elles sont réparties sur plusieurs hameaux dont le centre du village le long de la RN92. Parmi les autres hameaux se trouvent l'Etournel, la Croix Rouge, la Bouchetière, la Caminière, la Riquetière...
Communes limitrophes
Toponymie
Plusieurs hypothèses planent sur l'origine du nom de cette commune. Albenc pourrait être une altération du mot Alpenc, on retrouve dans ce dernier les Alpes dont le nom est apparu dès le Ier siècle av. J.‑C. et qui est issu d'une racine celtique ou pré-celtique alp désignant une hauteur, une montagne. L'alternance entre le B et le P étant assez courante, l' Alpenc serait alors devenue l' Albenc. La terminaison du nom en -enc serait aussi d'origine celtique et désigne la proximité. Ainsi l' Alb-enc voudrait littéralement dire à proximité d'une hauteur (montagne).
Une seconde hypothèse fait référence au latin et le nom de la commune prendrait ainsi ses origines dans le mot albus, blanc. Couleur de la neige qui devait à l'époque recouvrir les sommets environnants ainsi que du sable qui constitue le sous-sol du village[2],[3].
Histoire
Héraldique
Les armes de L'Albenc se blasonnent ainsi : De sable sur fond de gueules, le tau au coeur, à trois châteaux donjonnés et crénelés [4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. Albert Buisson SE ... mars 2008 en cours M. Albert Buisson SE ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 679 705 653 751 895 991 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de l'Albe (ou de l'Alba ou encore de Montravel) : le château dans son ensemble fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1978[6]. Construit sur un éperon rocheux et exposé sur le versant sud, cette bâtisse du XVe siècle, rénovée et reconstruite au XVIIIe a été inscrite au titre des monuments historiques notamment grâce à ses façades et ses toitures, ses terrasses avec leurs murs de soutènement , sa salle à manger avec sa fontaine et sa cuisine en rez-de-cave ainsi que son grand salon au rez-de-chaussée et la chambre nord-ouest. Elle témoigne de l'architecture utilisée pour la construction de ces nobles demeures flanquées de tours d'angle, comme il en existe beaucoup en Isère.
- Châteauneuf de l'Albenc : rasé en 1578 par les catholiques lors de la guerre de religions afin de soumettre cette région en majorité protestante, il n'en reste de nos jours plus que quelques traces observables.
- Château de Peccatière, détruit dans les années 1970.
- Ancien Tribunal
- Maisons du Moyen Âge
Transports
La commune est accessible par la RN 92 qui relie les communes de Romans-sur-Isère à Moirans. De plus l'autoroute A49 qui traverse la commune possède une sortie toute proche à Vinay.
Transports en commun
Transport interurbain, via le réseau Transisère dépendant du Conseil général de l'Isère et rassemblant tous les transporteurs. L'Albenc est ainsi desservie par les lignes :
- VIN04 : Cognin-les-Gorges ↔ Rovon ↔ Saint-Gervais ↔ Vinay
- CSA08 : Saint-Marcellin ↔ Tullins ↔ La Côte-Saint-André
- MAR13 : Poliénas ↔ L'Albenc ↔ Vinay ↔ Saint-Marcellin
- VIN08 : Chantesse ↔ L'Albenc ↔ Vinay
- 5200 : Saint-Marcellin ↔ Moirans ↔ Grenoble
- SJM03 : Saint-Gervais ↔ Poliénas ↔ Saint-Jean-de-Moirans
Transports ferroviaires
L'Albenc n'abrite pas de gare SNCF, les habitants souhaitant donc rejoindre le réseau ferré des transport express régionaux (TER) peuvent se rendre aux gares suivantes :
Les distances énoncées correspondent aux kilomètres séparant la mairie de L'Albenc aux gares des villes suivantes.- Sur la ligne n°61 des TER Rhône-Alpes : (Grenoble - Valence)
- Vinay (à 4 km)
- Poliénas (à 7,5 km)Enseignement
Une école publique dispense l'enseignement primaire à l'Albenc. Lors de l'année scolaire 2009-2010, 148 élèves étaient scolarisés dont 52 en école maternelle et 96 en primaire. Les élèves étaient répartis en 6 classes. L'enseignement secondaire n'est pas assuré sur le territoire communale, le collège le plus proche est le collège Joseph Chassigneux à Vinay. La commune relève de l'académie de Grenoble.
L'école de la ville est gérée par l’inspection générale de l'inspection départementale de l’Education nationale 1, rue Joseph Chanrion à Grenoble[7].
Écosystème
La commune de l'Albenc a une partie de son territoire classé et protégé au titre des ZNIEFF.
- ZNIEFF de type 2 : « Zone fonctionnelle de la rivière Isère à l'aval de Meylan » ; cette zone comprend tous les territoires de l'Albenc qui borde l'Isère. Malgré une qualité des eaux mise à mal par diverses pollutions issues des industries situées le long du cours inférieur de l'Isère, cette zone possède toutefois une faune et une flore très riche. Cela est du au différents écosystèmes qui peuvent être trouvés le long de la rivière, tantôt constitués de zones humides puis de balmes sèches. Pour ce qui est de la faune, les principaux mammifères pouvant être observés sont les campagnols amphibies et les castors d'Europe. Au niveau de l'avifaune, la famille des ardéidés est bien représentée, beaucoup d'autres oiseaux vivent dans cette zone, comme le guêpier d'Europe, la rémiz penduline... De plus la classification de cette zone en ZNIEFF de type 2 permet de mieux préserver ce milieu et s'inscrit dans un plan plus large de la restauration de la qualité de l'eau menée par le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée-Corse[8].
- ZNIEFF de type 1 : « Pelouse sèche et rochers de Verdun » ; cette zone s'étend sur la commune de l'Albenc et de Poliénas. Cet espace est remarquable notamment par la présence de nombreuses espèces d'orchidées protégées et menacées. Celles-ci ont pu se développer sur un sol recouvert d'une pelouse sèche, issue d'une exploitation des sols traditionnelle par fauche unique annuelle ou par pâturage extensif[9].
Personnalités liées à la commune
- Jean Vinay (1907-1978), peintre
- Jean Gabriel Marchand (10 décembre 1765 - 12 novembre 1851), général français
- Nostradamus
Notes et références
- Carte géographique : ’’Fonds IGN Scan 25 (C), échelle 1/25.000 ‘’
- ISBN 2-84424-043-7 PLANK André. L'origine du nom des communes du département de l'Isère. Bourg-d'Oisans : L'atelier, 2006.
- Site officiel de la commune de l'Albenc
- ISBN 2-915907-40-4 DELATTRE Daniel L'Isère - les 533 communes. Grandvilliers : Éditions Delattre, 2008.
- L'Albenc sur le site de l'Insee
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117115 » sur www.culture.gouv.fr.
- Inspection Académique de l'Isère
- DIREN Rhône-Alpes, Inventaire ZNIEFF rénové en Rhône-Alpes, Notice no 3816
- DIREN Rhône-Alpes, Inventaire ZNIEFF rénové en Rhône-Alpes, Notice no 38160015
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1978
- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.