- Notre-Dame-de-l'Osier
-
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
Notre-Dame-de-l'Osier Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Canton de Vinay Code commune 38278 Code postal 38470 Maire
Mandat en coursAlex Brichet-Billet
2006-aujourd'huiIntercommunalité Communauté de communes de Vinay Démographie Population 505 hab. (2008) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 8,38 km2 losier.jpeg Notre-Dame-de-l'Osier anciennement le hameau "Les Plantés" est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Face au massif du Vercors, sur l'une des collines qui bordent la rive droite de l'Isère, Notre-Dame-de-l'Osier est un petit village connu pour ses pèlerinages le 15 août, le dimanche autour du 8 septembre, le 8 décembre.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 juin 2006 Pierre Faure apolitique juin 2006 en cours Alex Brichet-Billet apolitique Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Année 1900 1980 2006 2008 2011 Nombre d'habitants 600 300 490 505 504 Histoire
Le jeudi 25 mars 1649 (jour de l'annonciation), Pierre Port-Combet, s'en va tailler ses armariniers (osiers). Soudain, il est recouvert de sang mais, apparemment, il ne s'est pas blessé. Il s'aperçoit que le sang coule des branches d'osier qu'il vient de tailler. La nouvelle se répand dans la région ; ce mystère attire de nombreuses personnes qui viennent voir l'osier miraculeux, devenu source de dévotion.
En 1657, ce même Pierre Port-Combet laboure son champ quand apparaît une belle dame. Celle-ci lui demande de changer de vie et de quitter son état de protestant pour celui de catholique. Cette rencontre aboutit à la conversion du paysan au terme de sa vie, convaincu qu'il a aperçu la Vierge qui lui a donné la grâce.
A cette époque le hameau "Les Plantés" compte une vingtaine d'habitants.
L'apparition de la vierge en 1657 est colportée bien au-delà des frontières du Dauphiné et fit de l'Osier une terre de prédilection. Les miracles se succèdent au rythme des pèlerinages.
Le village aura été dans un premier temps occupé par des prêtres au comportement peu digne de l'église. Ils resteront pour l'histoire les « malandrins de l'Ozier » (avec un z à l'époque). Ils furent heureusement remplacés par les Augustins venus de Vinay puis par les Oblats de Marie Immaculée jusqu‘en 1997 date de leur départ de la Les prêtres auront tout de même régné 350 ans au service du "sanctuaire". Ces trois siècles et demi de cohabitation ont laissés des traces parmi elles, le changement de nom qui passe de « Plantés » à Notre Dame de l'Osier faisant référence à la fois à la vierge et à l'osier ensanglanté.
Plus proche de nous, notre village a su en dehors de toute xénophobie s'ouvrir aux plus faibles, aux persécutés. Plusieurs fois sollicité, il sut accueillir, protéger et aider quelques victimes de sombres périodes de l'histoire contemporaine.
Cette tradition d'accueil, bien ancré aujourd'hui dans ses mœurs se perpétue avec la Résidence Sénior Bon Rencontre et ses 80 résidents.
Le 4 septembre 1869 le village devient une commune indépendante de Vinay et ne cesse de se développer.
Si dans la période où l'activité religieuse était faste on ne comptait pas moins de 11 pensions, il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul restaurant « l'Oseraie » qui méritait le détour avec ses traditionnelles cuisses de grenouilles. Il a malheureusement fermé en 2011 pour cause de changement de propriétaire.
L'économie de la région de Notre Dame de l'Osier repose essentiellement sur l'agriculture. La culture des noyers fait la renommée de la noix de Grenoble.Basilique
Le 17 mai 1858 la première pierre de la Basilique est posée.
La construction de l'église de Notre-Dame de l'Osier commence en 1868 ; elle est consacrée le 8 septembre 1873 en présence de l'évêque de Grenoble.
Sa construction durera 10 ans, selon les plans d'Alfred Berruyer. Elle ne sera jamais complètement terminée, faute d'argent, l'histoire dit qu'une partie des fonds s'est égarée…, elle restera sans les flèches de ses clochetons et sans le campanile qui, sur sa droite, devait supporter les cloches. Gravures et vitrail central du chœur témoignent de ce qu'elle aurait dû être. Inaugurée en 1668, l'église de Notre-Dame de l'Osier devient basilique mineure par décret du pape Pie XI en 1924.
A l'intérieur, se trouvent une relique de l'osier sanglant et des morceaux de la charrue de Pierre.
Un projet est en cours pour l'avenir du monument religieux : soit écrouler cette basilique et construire un monument à la hauteur de la commune (à savoir plus petit), soit rénover cette Basilique de fond en combles. Une association a été créée pour rénover la Basilique.[réf. nécessaire]Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.