- Kouprey
-
Kouprey Bos sauveli Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Infra-classe Eutheria Cohorte Laurasiatheria Ordre Cetartiodactyla Sous-ordre Ruminantia Famille Bovidae Sous-famille Bovinae Tribu Bovini Genre Bos Nom binominal Bos sauveli
Urbain, 1937Synonymes Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01/07/75Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe kouprey (Bos sauveli) — du khmer kū̞ pre̞j (គោព្រៃ) 'bœuf sauvage' — est un bœuf sauvage apparenté au banteng et au gaur. Nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge, aucun animal vivant n'a été vu depuis 1983, et il est sans doute éteint.
Description
- Queue : Caractéristiques de la queue
- Cornes : Longueur ou forme des cornes
- Robe : Robe (couleur du pelage)
amours avril gestat. 8.5 mois petits 1 / an mas.nais. kg sevrage mois mat.sex. ans duréevie 20 ans Légende- Amours : période des amours ou durée de fécondité
- Gest. : durée de gestation
- Petits / an : nombre moyen de petits par an
- Mas.nais. : masse (poids) à la naissance
- Sevrage : âge de début de sevrage
- Mat.sex. : âge de la maturité sexuelle
- Duréevie : durée de vie (hors prédation)
Les taureaux koupreys mesurent jusqu'à 1,90 m au garrot pour un poids de 700 à 900 kg. Ils sont de couleur noirâtre avec des « bas » aux jambes ; les plus âgés deviennent grisâtres sur les flancs. Les vaches sont plus petites, d'une couleur variant du gris argenté ou du gris souris au brun, parfois irrégulièrement tachetées de noir. Entre leurs pattes antérieures, les taureaux portent un long fanon qui traîne dans l'herbe quand ils avancent. Chez les vaches, le fanon ne mesure qu'environ 10 cm, mais reste plus long que celui du bateng ou du gaur. Les femelles ont des cornes de 40 cm en forme de lyre. Celles des mâles, de grande envergure et jusqu'à 80 cm, pointent vers le haut et l'avant. La queue est longue (de 100 à 110 cm).
Leur espérance de vie est de 20 ans. Ils ont un jeune par portée, de décembre à février. Les troupeaux, mobiles, d'une vingtaine de bête en saison sèche, se font et se défont ; ils se mêlent à d'autres bovins comme les bantengs ou les bufles d'eau.
Les koupreys se trouvent dans une petite zone au Cambodge, de part et d'autre du Mékong au voisinage de Kosker et de Chep, et s'étendent au Vietnam aux environs de Ban Methuot, et au Laos au nord du lac Repou. Ils vivent en forêt clairsemée et sont particulièrement fréquents dans les parcs. Ils forment de petites hardes en période de reproduction.
Bibliographie
- Achille Urbain, « Le kou prey ou bœuf gris cambodgien », Bulletin de la Société zoologique de France, vol. 62, 1937, p. 305-307, texte intégral sur Gallica.
- Achille Urbain, « Une nouvelle espèce de bovidé asiatique », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Vol. 209, 1939, p.1006-1007. Texte intégral sur Gallica
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Bos sauveli (en)
- Référence : Ultimate ungulate : Bos sauveli (en)
- Référence : Wild Cattle Conservation : Bos sauveli (en)
- Référence ITIS : Bos sauveli Urbain, 1937 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bos sauveli (en)
- Référence NCBI : Bos sauveli (en)
- Référence UICN : espèce Bos sauveli Urbain, 1937 (en)
- Référence CITES : espèce Bos sauveli Urbain, 1937 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Bos sauveli (en)
Catégories :- Statut UICN En danger critique d'extinction
- CITES annexe I
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Bovinae
Wikimedia Foundation. 2010.