- Kin-Ball en Suisse
-
Sommaire
Le Sport ki-quoi?
Le Sport Kin-Ball, comme disent nos amis québécois, est un nouveau sport inventé au Québec qui date de 1986. Il s'agit d'un sport axé sur le jeu équitable (fair play), à l'image du Tchouk-Ball, sport sans contact entre les joueurs d'invention suisse (Neuchâtel dans les années 1970).
Le Kin-Ball plaît autant à ceux qui apprécient les jeux amusants qu'à ceux qui aiment un sport intense et précis. Tout dépend du calibre de jeu dans lequel on pratique ce sport: enfants, jeunes, adultes, en championnat, pour s'amuser avec des amis...
Ce sport se joue à l'intérieur d'un terrain carré d'environ 21,4m avec trois équipes de quatre joueurs chacune, ainsi qu'avec un gros ballon d'un kilogramme qui mesure 1,22m de diamètre.
La Coupe du Monde 2009
Depuis 2001 a lieu tous les deux ans la Coupe du Monde de Sport Kin-Ball. Du 25 au 31 octobre 2009, dans la ville de Trois-Rivières au Québec (Canada), cette compétition internationale regroupait des délégations de huit pays: l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Danemark, le Japon, le Canada et la Belgique. Et le huitième? Oui! 2009 fut la toute première participation de la Suisse à la Coupe du Monde. Elle était représentée par une équipe nationale féminine, ainsi qu'une équipe nationale masculine.
À l'occasion de cette Coupe 2009, la Suisse s'inscrit doublement dans l'histoire de ce sport. Tout d'abord parce qu'il s'agit de sa toute première participation. Ensuite, parce que, autant chez les femmes que chez les hommes, c'est la toute première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde qu'une équipe qui participe pour la première fois à la compétition remporte une période.
Les équipes féminine et masculine ont toute deux récolté un point au classement. Ce qui permet à l'équipe suisse féminine de terminer sixième et à l'équipe masculine septième de leurs classements respectifs.
Classement Senior Féminin
1. France 2. Canada 3. Japon 4. Belgique 5. Espagne 6. Suisse
Classement Senior Masculin
1. France 2. Belgique 3. Japon 4. Espagne 5. Allemagne 6. Canada 7. Suisse 8. Danemark
Wikimedia Foundation. 2010.