Kelly Clarkson

Kelly Clarkson
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clarkson.
Kelly Clarkson
Kelly Clarkson en concert à Sudbury, au Canada en 2011.
Kelly Clarkson en concert à Sudbury, au Canada en 2011.

Nom Kelly Brianne Clarkson
Naissance 24 avril 1982 (1982-04-24) (29 ans)
Fort Worth (Texas, États-Unis)
Activité principale Chanteuse
Auteure-compositrice-interprète
Actrice
Productrice
Genre musical Pop
Rock
Pop-Rock
Soul
Années d'activité Depuis 2002
Labels RCA Records
Site officiel www.kellyclarksonweb.com


Signature de Kelly Clarkson
Signature de Kelly Clarkson


Entourage Reba McEntire
Jason Aldean
Blake Shelton
Miranda Lambert
Chris Daughtry
Amy Lee

Kelly Brianne Clarkson (née le 24 avril 1982 à Fort Worth, États-Unis) est une chanteuse américaine. Elle fait ses débuts chez RCA Records après avoir remporté la première saison de l’émission American Idol aux États-Unis[1]. À ce jour, elle a sorti quatre albums[2]. Le premier s'intitule Thankful (2003), le second Breakaway (2004), le troisième My December (2007), et son dernier disque en date, All I Ever Wanted (2009). Ses quatre premiers albums rencontrent un franc succès aux États-Unis, où ils se sont écoulés à 10.6 millions d'exemplaires[3]. Le cinquième album de la chanteuse, nommé Stronger est quant à lui commercialisé le 24 octobre 2011[4].

Neuf singles de Kelly se sont hissés dans le Top 10 du célèbre Billboard Hot 100, et deux d’entre eux ont même atteint la première place de ce classement[5],[6]. En 2009, son single "My Life Would Suck Without You", fait un bond de la 97e à la 1re place dans le Billboard Hot 100 pendant sa première semaine d’exploitation, établissant le record du plus grand bond vers le sommet du classement dans toute l’histoire de la musique[7]. Ce même titre atteint la première position des charts britanniques en comptant uniquement les ventes digitales, ce qui lui permet de devenir la seule candidate d' American Idol a atteindre la tête des charts du pays[8].

En mai 2010, Kelly Clarkson a été classée en tête du classement regroupant le top 24 des candidats d'American Idol. Ce classement a été établi à partir des ventes des singles et des albums, ainsi que la fréquence de passage à la radio[9],[10]. Billboard classe Kelly Clarkson comme la 14e artiste de la décénnie[11]. La chanteuse est également classée à la 8e position du classement établi par le magazine regroupant les meilleures artistes féminines de 2009 mais est aussi classée dans le top 9 des artistes féminines de la décennie[12].

D’après Nielsen SoundScan, Kelly Clarkson est classée dans le top 200 des vendeurs d’albums à la 187e place[13],[14] et est la gagnante d'American Idol a avoir vendu le plus de disques mondialement avec notamment 23,2 millions d'albums et 36 millions de singles écoulés à travers le monde, faisant d'elle une des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps[15],[16],[17].

Sommaire

Biographie

Enfance

Kelly Brianne Clarkson nait à Fort Worth, au Texas, et est élevée dans la petite ville de Burleson au Texas, une banlieue de Fort Worth[18]. Elle est la troisième et la plus jeune enfant de Jeanne Rose, professeur d’école primaire, et de Stephen Michael Clarkson. Le reste de la famille est composé de son frère de sa sœur plus âgés Jason et Alyssa. Ses parents divorcent quand elle a 6 ans, après 17 années de mariage. Son frère ainé part alors vivre avec son père, sa sœur se sépare également de sa mère et s'installe avec la tante de Kelly[19]. À présent seule avec sa mère, la famille s’installe par la suite dans la petite ville de Burleson lorsque la mère de Kelly Clarkson épouse son second mari, Jimmy Taylor[20].

La famille de Kelly doit régulièrement faire face à de difficultés financières, et après le divorce de ses parents, la musique devient son refuge[21]. Kelly Clarkson entre alors à l’école Pauline G Hughes puis au lycée Burleson High School. Elle souhaitait devenir biologiste marine avant de changer d’avis après avoir vu le film « Les Dents de la mer »[22]. A l’âge de 11 ans, un professeur (Mme Cynthia Glenn) l’entend chanter dans un couloir et lui propose de rejoindre la chorale de l’école. Au lycée, Kelly joue dans des comédies musicales telles que Annie du Far West , Les Sept Femmes de Barbe-Rousse et Brigadoon. Elle chante également pour le concours de talent de son lycée. Kelly Clarkson continue de chanter et commence bientôt à prendre des cours de chant, espérant que la musique lui permette de poursuivre plus tard ses études à l’Université[21].

Après son diplôme, Kelly se voit acceptée dans plusieurs Universités telles que The University of Texas à Austin, University of North Texas, et Berklee, mais décide d’y renoncer car «elle avait déjà écrit tellement de chansons qu’elle voulait tenter sa chance dans la musique» se disant «qu’on n’est jamais trop vieux pour aller à l’Université»[21]. Clarkson quitte alors le Texas pour partir à Hollywood afin de se faire une place dans le cinéma[19]. Elle décroche alors de petits rôles dans des séries télévisées, dont Sabrina, l'apprentie sorcière[19]. Les opportunités étant rares et suite à quelques expériences désagréables, y compris l'incendie de son appartement, Kelly retourne à Burleson et, décidée de poursuivre ses rêves, obtient un emploi dans un cinéma avant de devenir ambassadrice de la boisson Red Bull, puis devient serveuse dans un bar[19]. Encouragée par ses amis, elle tente ensuite sa chance à l'émission télévisée American Idol parmi plus de 10 000 candidats[19].

Carrière Musicale

2002-03: Les débuts, World Idol et victoire à American Idol

American Idol

Kelly Clarkson en septembre 2002
Kelly Clarkson chantant à Washington D.C., au Lincoln Memorial après sa victoire à American Idol en 2002

Kelly Clarkson gagne la première saison d’American Idol le 4 septembre 2002[23]. Au cours des treize semaines que dure l'émission, ses interprétations de titres connus comme "Respect", "Natural Woman", "Stuff Like That There" et "Without You" lui valent suffisamment de votes du public pour se classer parmi les deux finalistes. Après avoir chanté "A Moment Like This" et "Before Your Love", deux chansons originales écrites pour l'émission, elle remporte la compétition avec 58% des votes face à Justin Guarini[23] . Sa victoire lui vaut un contrat d'une valeur d'un million de dollars avec RCA Records ainsi que l'enregistrement d'un album solo. Elle est alors appelée à participer à divers événements, dont une tournée American Idol et l'interprétation de l'hymne national américain lors d'une cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001, le tout se déroulant à Washington D.C[24]. Malgré la célébrité, Kelly Clarkson décide de rester au Texas plutôt que de s'installer à Los Angeles ou New York[25].

Liste des chansons interprétées sur le plateau d'American Idol
Semaine # Thème Chanson choisie Artiste original Résultat
Audition Aucun "Express Yourself"
"At Last"
Madonna
Etta James
Sélectionnée
Top 121 Hollywood "Respect" Otis Redding
Top 65 Hollywood "I Say a Little Prayer" Dionne Warwick
Top 45 Hollywood "Save The Best For Last" Vanessa L. Williams
Top 30 Semifinal "Respect" Otis Redding Sauvée
Top 10 Motown "You're All I Need to Get By" Marvin Gaye & Tammi Terrell
Top 8 Années 1960 "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" Aretha Franklin
Top 7 Années 1970 "Don't Play That Song (You Lied)" Ben E. King
Top 6 Grands Groupes "Stuff Like That There" Betty Hutton
Top 5 Chansons d'amour "Walk on By" Dionne Warwick
Top 4 Années 1980
Années 1990
"It's Raining Men"
"I Surrender"
The Weather Girls
Celine Dion
Top 3 Choix du Jury
Choix libre
"Without You"
"Think Twice"
Badfinger
Celine Dion
Top 2 Finale "A Moment Like This"
"Respect"
"Before Your Love"
Kelly Clarkson
Otis Redding
Kelly Clarkson
Gagnante

World Idol

Peu de temps après la première saison d'American Idol, en décembre 2003, Kelly Clarkson participe à une compétition nommée World Idol, organisée à Londres. Ce concours regroupe les gagnants des télé-crochets musicaux qui ont eu lieu à travers le monde. Clarkson interpréta "You Make Me Feel Like A Natural Woman" d'Aretha Franklin et arriva en seconde position avec un total de 97 points derrière le norvégien Kurt Nilsen et ses 106 points[26]. Après avoir chanté, la chanteuse quitta rapidement la compétition, et fut donc critiquée par quelques médias déclarant qu'elle ne respectait pas les autres concurrents. Clarkson expliqua plus tard qu'elle ne se sentait pas très bien ce jour là[27].

2003-04: Premier album, Thankful

Article détaillé : Thankful.

Alors que la chanteuse travaille pleinement à la préparation de son album, une polémique tourne autour de cette dernière, accusée de s'être liée à une maison de disques avant la première saison d'American Idol, ce qui est interdit par les règles de l'émission et qui aurait pu l'interdire de concourir. Toutefois, Kelly Clarkson a été débarrassée de toutes les allégations qui menaçaient de mettre en question sa victoire puisqu'elle avait seulement signé un contrat lui permettant de démontrer ses éventuels projets musicaux[28].

Elle poursuit alors la finalisation de son premier disque Thankful, lancé par RCA Records, qui voit le jour le 15 avril 2003 mondialement[29]. L'album rencontre le succès dès sa sortie et se classe directement numéro 1 du Billboard 200 et reste plus de 50 semaines dans le classement[30]. L'opus est certifié double disque de platine (2x platinum) aux États-Unis pour des ventes de plus de 2 millions d’exemplaires le 8 décembre 2003[31] . Le disque est certifié disque de platine au Canada avec des ventes de plus de 100 000 exemplaires le 10 février 2004[32]. Malgré le succès du premier single de l'opus en Australie et au Royaume-Uni, la sortie de l'album y reçue peu d'attention et Thankful se classa à la 33e position des charts Australiens et à la 41e position du classement britannique[33]. La totalité des ventes de Thankful à l’échelle mondiale dépasse les 4 millions d’exemplaires. Les critiques sont généralement positives concernant l'album, mais certains journaux mentionnaient que le succès de l'album était uniquement dû aux performances de la chanteuse sur le plateau d'American Idol.

Le premier single officiel de Kelly, "A Moment Like This", lancé seulement deux semaines après la fin de l'émission American Idol, est directement classé numéro un aux États-Unis après être passé de la 52e place à la 1re place du classement américain[34]. La vidéo du single est tournée au Pantages Theater à Hollywood, et contient des scènes de ses prestations dans l’émission. Le succès du titre est largement dû à l’impact d’American Idol étant donné que le single se vend à 236 000 exemplaires durant sa première semaine d’exploitation aux États-Unis et reste numéro 1 pendant 5 semaines au Canada[35].

Le second single de l'album, "Miss Independent" se classe 9e au Billboard Hot 100 et devient rapidement populaire. Ce titre permet a Kelly Clarkson d'obtenir une nomination aux Grammy Awards de 2004 dans la catégorie "Grammy Award de la meilleure chanteuse pop"[36]. Malgré le succès du premier extrait de l'album, le troisième et le quatrième single de l'album n'ont pu atteindre un succès semblable à celui de "Miss Independent". "Low" est classé en 58e position des charts aux États-Unis et "The Trouble With Love Is" s'y classe en 101e position. Les critiques attaquent Kelly Clarkson, disant que cette dernière a simplement profité de sa victoire à American Idol pour lancer un album moyen, et déclarent qu'elle sera vite oubliée.

2004-06: Le succès international, Breakaway

Article détaillé : Breakaway (album).
Kelly Clarkson en novembre 2005
Kelly Clarkson lors de son Hazel Eyes Summer Tour en 2005 en Australie.

En 2004, réveillée par les critiques, Kelly Clarkson s'éloigne de l'image d'American Idol et prend davantage le contrôle de sa carrière. Elle retourne en studio pour l'enregistrement de son nouvel album, intitulé Breakaway et développe une image plus rock, image qui s'explique par les artistes avec lesquels la chanteuse a collaboré pour l'enregistrement de cet album: Avril Lavigne, Ben Moody et David Hodges du groupe Evanescence[37].

L'album voit le jour le 30 novembre 2004 aux États-Unis[38] et va rencontrer un succès phénoménal dans le monde entier. Il est classé 3e du Billboard 200 la première semaine et les ventes sont moins importantes en comparaison avec Thankful avec 250 000 exemplaires à sa sortie contre 297 000 copies pour le premier opus[39]. Pourtant, les singles de Breakaway rencontrent un succès fulgurant aux États-Unis et l'album figure dans le classement des meilleures ventes d’albums pendant 104 semaines[40] et reste dans le top 20 pendant plus d'un an. Après 72 semaines d’exploitation, il figure encore dans le top 30, chose rare[41]. L'album s'est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires aux États-Unis, certifié 6 fois disque de platine en 2007[42].

En Angleterre, Australie et au Canada, l'album est aussi un grand succès, certifié 4x disque de platine, 6x disque de platine et 4x disque de platine respectivement[43]. L'opus s'est vendu a plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde[44]. Il figure parmi les trois albums les plus vendus en 2005 aux États-Unis après Mariah Carey et 50 Cent[45]. Les critiques, qui initialement méprisaient Kelly Clarkson, font maintenant ses éloges, notant avec plaisir le changement complet de style de musique de Kelly Clarkson[46]. Breakaway n'est pas un album pop comme Thankful, mais plutôt un album rock et pop-rock, qui invite la comparaison avec Avril Lavigne[47].

Kelly Clarkson en mai 2006
Kelly Clarkson en mai 2006.

Les singles de Breakaway comptent parmi les plus gros succès de 2005. Le premier single, "Breakaway", est co-écrit par avril Lavigne[48], et est lancé en 2004 après avoir été inclus sur l'album à la dernière minute, changeant ainsi le titre initial de ce dernier. Le titre rencontre un succès correct permettant à Clarkson d'atteindre le Top 20 de presque tous les charts où la chanson est classée[49],[50]. Le single a accompagné la sortie du film Un mariage de princesse[51]. Le deuxième single "Since U Been Gone" (le premier en Europe) est un des plus gros succès de Kelly Clarkson. Lancé en novembre 2004, le single connaît un succès considérable en 2005. Il atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis[52]. "Since U Been Gone" devient aussi un grand succès dans le monde, entrant dans le top 5 de presque tous les pays dans lesquels il est lancé[53]. Il est classé 4e dans le classement des meilleures chansons de 2005[54]. "Since U Been Gone" permet à Kelly Clarkson de remporter le Grammy Award de la meilleure chanteuse pop aux Grammy Awards de 2006[55].

Le troisième single "Behind These Hazel Eyes" est aussi un gros succès, il se classe 6e aux États-Unis et 10e dans le classement des meilleures chansons de 2005[54]. Avec ce titre, la chanteuse affirme son changement de style et son envie de s'éloigner de l'image d'American Idol, en effet le thème et les paroles évoquent un sujet sombre, représentant une partie très personnelle de Kelly Clarkson. Le clip du single est également très sombre et a été complètement 'dirigé' et 'écrit' par la chanteuse puisqu'il se base sur de nombreux souvenirs de cette dernière.

"Because of You", le quatrième single de Breakaway est une chanson que Kelly Clarkson a écrite quand elle n'avait que 16 ans et qui s'inspire du divorce de ses parents. Comme ses précédents singles, "Because of You" connaît un énorme succès aux États-Unis et dans le reste du monde. Il est classé 7e aux États-Unis et dans le Top 5 de la plupart des pays. Ce titre est la première chanson de Kelly Clarkson à entrer dans le Top 50 français et s'y place même en 13e position[56]. À ce jour, la chanson est la plus populaire de la chanteuse avec 7 millions d'exemplaire vendus à travers le monde[57]. "Walk Away" est lancé en 2006 et est le cinquième single de l’album Breakaway. Il atteint la 12e position du Billboard Hot 100 et rencontre un succès fulgurant au Canada, où le titre est certifié double disque de platine.

Le titre "Go" a été écrit par Kelly Clarkson et Rhett Lawrence. La chanson a été enregistrée pour la société Ford, un clip vidéo a été tourné et a servi comme publicité pour la compagnie de voitures. La chanson était gratuite sur le site AddictedtoKelly.com (site à présent inexistant) et n'a donc pas obtenu de ventes et n'a pas été classée dans les charts. Ce titre est inédit et ne figure donc pas sur l'album de la chanteuse[58].

La promotion de ces singles prend lieu sur de nombreux plateaux télévisés, on y compte notamment le Saturday Night Live, The Oprah Winfrey Show et The View où Kelly Clarkson chante "Since U Been Gone" et "Breakaway". La chanteuse est invitée à chanter sur de nombreux plateaux télévisés et d'ouvertures d'évènements sportifs. En 2005, Clarkson chante lors des festivités du NBA All-Star Game 2005. Plus tard dans l'année, elle performe l'hymne national américain, "The Star-Spangled Banner" lors de la finale du même évènement[59]. Kelly donne également un concert lors de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006[60]. Grâce aux succès des titres, Kelly Clarkson est l'artiste dont les chansons sont les plus diffusées a la radio en 2006 aux États-Unis avec plus de 900 000 passages sur les ondes alors que la chanteuse n'a sorti qu'un seul single cette année, "Walk Away"[61].

2006-08: La controverse, My December

Article détaillé : My December.
Kelly Clarkson et son groupe chantant au Live Earth dans le New Jersey
Kelly Clarkson et son groupe chantant au Live Earth dans le New Jersey en 2007.

Durant sa tournée européenne en 2006, The Breakaway World Tour, Kelly Clarkson commence à écrire et composer des chansons pour son troisième album, My December[62] Pendant le Addicted Tour, Kelly Clarkson présente deux de ses nouvelles chansons: "Maybe" et "Yeah". En studio, Clarkson s'entoure de producteurs tels que Jason Halbert, Jimmy Messer ou encore David Kahne pour l'enregistrement de cet opus[63].

Quelques semaines avant la sortie de l'album, Clive Davis, directeur du label Sony BMG, déclare qu'il n'est pas satisfait du contenu de l'album de la chanteuse et demande à Kelly Clarkson d'effectuer de nombreux changements. Certaines rumeurs aillent jusqu'à dire que Clive Davis souhaitait la suppression totale de l'opus, afin de refaire un disque qui semblerait selon lui, plus favorable à la vente, mais Kelly Clarkson refusa d'apporter des changements à son album[64]. Initialement, ces informations ont été démenties par le directeur du label, précisant que la chanteuse était une des artistes qui vendait le plus de disque chez Sony BMG et qu'il n'oserait jamais la traiter de cette manière[65], [66]. Cependant, Clarkson déclara dans des interviews que les rumeurs étaient réalistes, et ajouta que RCA Records trouvait l'album "trop négatif et bien trop sombre"[67],[65]. Clarkson souligna le fait qu'elle savait très bien que les ventes du troisième opus n'égaleraient pas celles de Breakaway. Peu rassurée de la tournure que prend la controverse du troisième opus, Kelly se sépare à cette époque de la société qui gère sa carrière, The Firm, le 11 juin 2007, afin d'être sûre qu'elle ne serait pas mise en danger après les évènements passés. La chanteuse signe alors avec Starstruck Entertainment, dirigé par Narvel Blackstock (le mari de Reba McEntire) le 2 juillet 2007[68].

My December sort officiellement aux États-Unis le 26 juin 2007[69]. Malgré la polémique autour de l'album, celui-ci se classe numéro 2 du Billboard 200 dès sa sortie aux États-Unis avec 291 000 albums vendus la première semaine[70] ,[71]. L'album reçu généralement des critiques favorables, expliquant que l'album était une œuvre très personnelle et unique de Kelly [69]. Les critiques soulignaient également le fait que la voix de Clarkson était bien plus claire et plus sentimentale sur ce troisième disque[69]. L'opus fut récompensé par une certification de disque de platine au Canada avec 100 000 disques vendus et fut également certifié disque de platine le 12 décembre 2007. Dans le reste du monde, My December se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires[72].

Le premier single extrait de My December s’intitule "Never Again" et fait ses débuts sur les ondes le 13 avril 2007. La chanson sort en le 23 avril 2007 et atteint la 8e place du Billboard Hot 100, en juin 2007, le single a été certifié disque d'or[73]. Ce titre marque directement l'approfondissement de la nouvelle image de la chanteuse, avec des sonorités rock. Le single s'inspire de la rupture de Kelly Clarkson avec David Hodges[74] . Le single "Sober" fait suite à "Never Again" le 6 juin 2007, malgré les critiques positives au sujet de la chanson, Sober ne réussit pas a entrer dans le Billboard Hot 100 , "One Minute" et "Don't Waste Your Time" succèdent aux deux premiers singles et rencontrent très peu de succès, étant donné que "One Minute" n'est lancé qu'en Australie où le titre s'y place 36e tandis que "Don't Waste Your Time" n'est lancé que dans certains pays d'Europe, notamment en Allemagne où le titre peine à se faire une place dans le classement et y atteint seulement la 93e position[75], en Australie, le titre se positionne dans le top 15 des téléchargements.

La promotion des singles de l'album se fait lors d’apparitions dans les émissions Good Morning America et The Tonight Show. Kelly Clarkson réapparait également lors de la 6e saison American Idol le 23 mai 2007 et y chante "Never Again" et "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" avec le guitariste d’Aerosmith, Joe Perry pendant un medley des Beatles[76]. En avril 2007, Clarkson apparait sur le Idol Gives Back show, visant à recueillir des fonds afin de faire face aux conséquences de l'ouragan Katrina et pour lutter contre la pauvreté, la faim et le sida en Afrique. Cependant, Clarkson entre en conflit avec son label concernant le choix de la chanson qu'elle chantera lors de l'évènement. Elle refuse alors de chanter Never Again, considérant ce choix comme de l'auto-promotion à travers un évènement de bienfaisance. Clarkson confie alors au magazine Elle lors d'une interview[77]:

«  Mon label voulait que je chante "Never Again", et je me suis dit, se promouvoir lors d'un évènement de bienfaisance est plus grossier qu'autre chose. Les gens meurent de faim et je me retrouve là à chanter une chanson pop devant tout ce monde? Et croyez moi, tout le monde voulait que je chante cette chanson. Tout ça parce qu'ils sont blasés et qu'ils n'ont pas d'âme. Imaginez-vous assis dans une salle pleine de gens totalement contre vous. Ils ne peuvent même pas s'entendre parler? Se faire de l'argent sur le SIDA? Vous plaisantez? Insulter tout un public entier? J'ai tout simplement refusé. »

Le 7 juillet 2007, Kelly participe au concert Live Earth durant lequel elle chantera 5 de ses chansons: "Walk Away", "How I Feel", "Never Again", "Sober", et "Since U Been Gone"[78]. Le 14 juin 2007, Live Nation annonce que la tournée d’été de Kelly est annulée à cause de ventes de billets jugées insuffisantes. Elle sera reprogrammée après la sortie de l’album à partir du 10 octobre 2007 à Verona, et New York entre autres[79]. Pendant l'année 2008 elle fait une tournée accompagnée de Reba McEntire en Amérique[80], une mini tournée en Australie ainsi qu'une tournée en Europe. En avril 2008, lors de la visite du pape Benoît XVI aux États-Unis, Kelly Clarkson est invitée par le pape en personne à assister à la messe de ce dernier. Après le discours du pape Benoît XVI, Clarkson a eu le privilège de chanter l'Ave Marie devant le pape et plus de 25 000 fidèles présents pour l'occasion[81].

2008-10: Quatrième album studio, All I Ever Wanted

Article détaillé : All I Ever Wanted (album, 2009).
Kelly Clarkson, Women's World Awards 2009
Kelly Clarkson aux Women's World Awards de 2009.

De retour en studio, après une période de controverse, Kelly Clarkson commence a enregistrer son quatrième album studio. Pour la production de son album, Clarkson collabora avec Ryan Tedder, DrLuke, Max Martin et Howard Benson[82]. L'opus, intitulé All I Ever Wanted, est sorti le 9 mars 2009 mondialement. Dés sa sortie, l'album lui permet de décrocher la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis[83] avec 255 000 exemplaires vendus après une semaine de commercialisation. L'album reste en tête du classement pendant deux semaines consécutives aux États-Unis et se classe numéro 2 au Canada[83]. L'opus se vend à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, malgré un succès plus franc que son précédent album dans les charts mondiaux. L'album vaudra à Kelly une nomination dans la catégorie "Best Pop Vocal Album" de la 52e édition des Grammy Awards[84].

Lors de sa première semaine d'exploitation, le premier single de l'album, "My Life Would Suck Without You", se positionne à la 97e place du Billboard Hot 100, pour ensuite faire un bond de la 97e à la 1re place, établissant le record du plus grand bond vers le sommet du classement dans toute l'histoire de la musique [85]. Le second single, "I Do Not Hook Up", co-écrit par Katy Perry[86] et envoyé aux radios le 14 avril 2009, entra à la 88e place du Billboard Hot 100 et y grimpa jusqu'à la 20e place. À l'international, le single ne se classe que très rarement dans les charts suite à une fréquence de passage radio faible étant donné que Katy Perry avait elle-même enregistré une version du titre, faisant ainsi de l'ombre au single.

 Kelly Clarkson en 2010
Kelly Clarkson en concert à Glasgow en février 2010.

"Already Gone" a été confirmé comme le 3e single de l'opus par RCA Records. La chanson a été co-écrite par Ryan Tedder, chanteur du groupe One Republic[87] et invite alors à la comparaison avec la chanson "Halo" de Beyoncé Knowles, lancée bien avant "Already Gone". Clarkson accuse alors Tedder d'avoir produit deux titres ayant les mêmes sonorités[88]. Le chanteur de One Republic déclarera aux journaux qu'il n'avait jamais eu l'intention de tromper les deux artistes[89]:

« Already Gone est une des meilleures chansons que j'ai écrites ou produites depuis "Bleeding Love" et elle n'a rien à envier à "Halo". Ce sont deux chansons tout à fait différentes en termes de concept, de mélodie ou de paroles, et jamais je n'essaierais de tromper une artiste comme Kelly Clarkson ou Beyoncé en enregistrant deux fois la même piste musicale, l'idée est à la fois blessante et absurde. »

Après avoir été avertie par les critiques des similitudes entre les deux chansons, Kelly décide de s'opposer à la sortie du single par respect pour Knowles, et décide de lancer "Cry" en tant que troisième single. Cependant, RCA Records commercialise "Already Gone" contre la volonté de l'artiste. Malgré la ressemblance des deux singles, la chanson atteint la 13e place du classement américain et y reste classée plus de 30 semaines[90].

Le quatrième single, "All I Ever Wanted" a été envoyé aux radios le 9 mars 2010[91]. La chanson entre à la 99e position du Billboard Hot 100 et s'est finalement classée à la 96e place avant de sortir du classement après y avoir passé seulement 6 semaines[92].

Kelly Clarkson apparait alors sur de nombreux plateaux télévisés tels que The Ellen DeGeneres Show, Good Morning America, The View ou encore Late Show with David Letterman pour promouvoir les singles de l'opus[93]. Lors de sa première apparition aux MuchMusic Video Awards, Kelly Clarkson chante "My Life Would Suck Without You"[94]. Pour le retour des VH1 Divas et aux American Music Awards de 2009, Clarkson chante "Already Gone"[95], [96].

Kelly commença son All I Ever Wanted Tour le 2 octobre 2009 , la tournée a eu lieu en Europe, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique, et se termina le 8 mai 2010 à Macau, en Chine. En Indonésie, ses concerts ont été sponsorisés par une société de tabac, Djarum, ce qui provoqua chez certains fans le mécontentement. Kelly Clarkson déclara sur son blog qu'elle n'avait pas été mise au courant de ce sponsor, et jugea qu'il aurait été injuste pour la plupart de ses fans d'annuler les concerts[97].

2010-présent: Cinquième album studio, Stronger

Article détaillé : Stronger (album de Kelly Clarkson).

En novembre 2009, Kelly Clarkson déclara lors d'une interview sur MTV.com qu'elle travaillait actuellement sur son prochain album. Une fois en studio, elle annonce qu'elle collabore alors avec Howard Benson et Claude Kelly, les producteurs de son précédent album, All I Ever Wanted, ainsi qu'avec Jason Halbert, Rodney Jerkins, Toby Gad ou encore Darkchild[98].

Quelques mois plus tard, lors de la finition de l'opus, Clarkson déclare que l'album était influencé par "Prince, Tina Turner, Sheryl Crow, Radiohead avec une pointe d'influence et de son country sur certaines pistes"[98]. Le 15 mars, l'artiste publie sur sa page facebook que la date de lancement de l'opus a été poussée au mois de septembre par son label malgré qu'il soit prêt à être commercialisé[99]. Rodney Jerkins avoua à The Hollywood Reporter qu'il s'agissait d'une "décision intelligente" de la part du label[100], tandis que Claude Kelly confia à MTV news que cet acte allait en la faveur de Clarkson[101].

Le 6 juin, RCA commercialise le nouvel album de la chanteuse en pré-commande sur le site officiel de Clarkson[102]. Le 17 août 2011, Kelly annonce le titre de l'album via son facebook, intitulé Stronger ainsi que sa date de sortie: le 25 octobre 2011[4],[103]. Le 7 septembre 2011, RCA dévoile la pochette officielle de l'album et annonce le changement de la date de sortie de l'opus, maintenant datée au 24 octobre 2011[104]. À sa sortie, l'album se classe en seconde position des meilleures ventes d'albums hebdomadaires aux États-Unis avec 163 000 exmplaires vendus dans le pays[105].

Le premier single de l'album, "Mr. Know It All" a été lancé via le facebook de Kelly Clarkson le 30 août 2011 et est disponible sur iTunes le 5 septembre 2011[106],[107]. Aux États-Unis, le titre se place en 18e position du Billboard Hot 100 lors de sa première semaine d'exploitation et y grimpe jusqu'à la 10e position après un mois de commercialisation, devenant ainsi le neuvième single de la chanteuse à se classer dans le top 10 du Billboard Hot 100[108]. Le 2 octobre 2011, Clarkson chante le titre à la finale de la NRL au ANZ Stadium à Sydney accompagnée par plus de 300 danseurs[109]. Cette apparition permet à la chanson de se positionner en tête du classement australien, faisant du single le premier numéro 1 de Kelly dans le pays[110].

Le second single, "What Doesn't Kill You (Stronger)" sera lancé avant la fin de l'année 2011[111]. Clarkson fera partie des principaux interprètes des American Music Awards de 2011[112].

Collaborations et musique country

En 2006, Clarkson chanta "What Hurts The Most" avec Rascal Flatts aux ACM Awards, elle reviendra d'ailleurs chanter à la cérémonie en compagnie de Reba McEntire en 2007[113]. C'était la seconde fois que la chanteuse chanta du country lors d'une importante cérémonie, bien que les genres de cette dernière soient la pop ou le pop-rock. Elle interpréta également "Cigarettes" avec The Wreckers durant une de leurs tournées au Texas.

Se faisant une place dans le musique country, Reba McEntire, qui rencontra Kelly Clarkson lors de la première saison d'American Idol, proposa a cette dernière plusieurs collaborations[114] . Le 16 mai 2007, aux ACM Awards, les deux chanteuses ont chanté "Because Of You", le plus gros succès de Clarkson en 2005[114]. Le duo est également inclus dans les compilations Reba: Duets et Now That's What I Call Country . Suite au succès de la version de la chanson, un clip vidéo a été tourné le 20 juin 2007. La chanson valut aux deux collaboratrices une nomination dans la catégorie "Meilleure collaboration country" des Grammy Awards de 2008. En 2008, les deux chanteuses se réunissent lors d'une tournée d'une trentaine de dates nommée 2 Worlds, 2 Voices Tour 2008 [80].

En novembre 2010, Jason Aldean enrregistra un duo intitulé "Don't You Wanna Stay" en collaboration avec Kelly Clarkson pour son album My Kinda Party[115] Les deux collaborateurs ont d'ailleurs chanté le titre à la cérémonie des CMA Awards le 10 novembre 2010[116], et sur le plateau d'American Idol le 14 avril 2011. Le single se place en position 31 du Billboard Hot 100[117]. Le 27 février 2011, la chanson se classe en tête du Hot Country Songs, devenant le premier titre de Clarkson a se hisser en tête de ce classement[117]. Le 17 juillet 2011, le single devient la collaboration country la plus téléchargée aux États-Unis[118].

Discographie

Article détaillé : Discographie de Kelly Clarkson.

Albums

Carrière cinématographique

Suite à sa victoire d'American Idol, Kelly tourne le film From Justin to Kelly (en 2003) avec Justin Guarini, peu après l'émission. Le scénario a été écrit par Kim Fuller, le frère de Simon Fuller[119]. Mal accueilli par la critique, le film rencontre un succès modéré et ne rapporte que 5 millions de dollars au Box Office Nord-américain, soit la moitié de son budget d’origine[120]. Kelly déclarera plus tard en interview qu’elle n’avait pas beaucoup aimé le scénario du film et citait des obligations contractuelles comme unique raison à son engagement dans ce film[121],[22]. Elle confie notamment dans des interviews[122]:

« J’ai su en lisant le scénario que ça allait être vraiment mauvais, mais quand j’ai gagné American Idol, j’ai signé ce morceau de papier et je ne pouvais pas refuser de participer à ce projet. »

Kelly Clarkson joua Brenda Lee dans le téléfilm American Dreams et est apparue dans la sitcom de Reba McEntire, Reba. Elle fit également quelques apparences dans les shows télévisés MADtv (en 2002) et Saturday Night Live (en 2005)[123].

Filmographie [123]

Année Titre Rôle Épisode
2002
Sabrina l'apprentie sorcière
Apparition en tant qu'invité Saison 6 , épisode 20
Le défilé de mode
That 80's Show
Saison 1, épisode 2
La Saint-Valentin
Issues 101
Crystal
Long métrage
MADtv
Elle-même
Saison 8, épisode 1
2003
From Justin to Kelly
Kelly Taylor
Long métrage
Mes plus belles années
Brenda Lee
Saison 2 , épisode 1
La Punition
2004 Saison 3, épisode 9
Joie et réconfort
Les Rois du Texas
Elle-même
Stressed For Success
2005
Saturday Night Live
Elle-même / Invité musical
Saison 30
Host - Jason Bateman
Damage Control
Elle-même
Saison 1, épisode 1
2007
Reba
Kelly
As We Forgive Those
2009
Saturday Night Live
Elle-même / Invité musical
Saison 34
Host - Tracy Morgan

Nominations et récompenses

Tournées

alternative de l'image à compléter
Kelly Clarkson en tournée à Glasgow en 2010
Année(s) Nom Dates Tournée internationale Promotion de l'album
2002 The American Idol Tour 28 Non -
2003 US Mini-Tour 10 Non Thankful
2004 The Independent Tour 30 Non
2005 The Breakaway Spring Tour 35 Non Breakaway
2005 The Hazel Eyes Summer Tour 41 Non
2006 The Breakaway World Tour 31 Oui
2006 The Addicted Tour 24 Non
2007 My December Tour 53 Oui My December
2008 2 Worlds 2 Voices Tour 39 Non
2009 All I Ever Wanted Summer Fair Mini-Tour 23 Non All I Ever Wanted
2009 All I Ever Wanted Tour 32 Non
2010 All I Ever Wanted World Tour 32 Oui
2012 Stronger World Tour 35 Oui Stronger

Notes et références

  1. (fr)Biographie de Kelly Clarkson, musicMe, 23 juin 2010
  2. (fr)Kelly Clarkson's Discography, KellyClarksonWeb, 23 juin 2010
  3. (en)http://content.usatoday.com/communities/idolchatter/post/2010/03/bonus-numbers-kelly-clarkson-kris-allen-more/1
  4. a et b (en)http://www.facebook.com/kellyclarkson
  5. (en)Kelly Clarkson's discography, Acharts.us, 23 juin 2010
  6. (fr)Kelly Clarkson : son single écrit par Katy Perry, Charts In France, 23 juin 2010
  7. (en)Kelly Clarkson breaks record for hot 100, Billboard, 30 janvier 2009
  8. (en)http://www.mtv.co.uk/entertainment/charts/news/97332-kelly-clarkson-gets-first-uk-number-1-single
  9. (en)http://www.billboard.com/#/features/top-24-american-idols-of-all-time-1004088662.story?page=4
  10. (en)http://www.nationalledger.com/ledgerpop/article_272631662.shtml
  11. (en)http://www.billboard.com/#/charts-decade-end/artists-of-the-decade?year=2009&begin=11&order=position
  12. (en)http://www.billboard.com/news/taylor-swift-kanye-west-named-top-female-1004052679.story#/news/taylor-swift-kanye-west-named-top-female-1004052679.story
  13. (en)http://new.music.yahoo.com/blogs/chart_watch/30573/chart-watch-extra-the-american-idol-alumni-association/
  14. (en)http://top40.about.com/b/2009/12/04/carrie-underwood-moves-past-kelly-clarkson-in-top-us-album-sales-by-an-american-idol-artist.htm
  15. (en)http://www.comcast.net/slideshow/entertainment-americanidolgreats/7/
  16. (en)Carrie Underwood Moves Past Kelly Clarkson In Top US Album Sales By An American Idol Artist, About.com, 4 décembre 2009
  17. (fr)A 25ans, Kelly Clarkson a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde, Le Matin.ch, 23 juin 2010
  18. (fr)http://www.musicme.com/#/Kelly-Clarkson/biographie/
  19. a, b, c, d et e (en)http://www.buzzle.com/articles/kelly-clarkson-biography.html
  20. (en)http://nl.newsbank.com/nl-search/we/Archives?p_product=DM&p_theme=dm&p_action=search&p_maxdocs=200&p_topdoc=1&p_text_direct-0=0F58E41C2E004A41&p_field_direct-0=document_id&p_perpage=10&p_sort=YMD_date:D&s_trackval=GooglePM
  21. a, b et c (en)http://www.rd.com/your-america-inspiring-people-and-stories/single-minded-/article42613.html
  22. a et b (en)http://www.ew.com/ew/article/0,,1098338,00.html
  23. a et b (en)http://www.angelfire.com/tv2/realitytv2/kelly/
  24. (en)http://articles.cnn.com/2002-09-09/entertainment/idol.singing_1_youth-event-national-anthem-youth-service?_s=PM:SHOWBIZ
  25. (fr)http://fr.tpinews.com/2007/06/26/kelly-clarkson-%E2%80%9Con-m%E2%80%99a-dit-tais-toi-et-chante-%C2%BB.html Habitez-vous toujours au Texas ?...
  26. (en)http://edition.cnn.com/2004/SHOWBIZ/Music/01/01/world.idol.ap/index.html
  27. (en)Kaplan, Don. The New York Post le 3 janvier 2004 ."Où était Kelly lorsque Kurt a gagné?"
  28. (en)http://www.realitytvworld.com/news/kelly-clarkson-record-label-and-songwriters-deny-she-had-recording-deal-before-american-idol-815.php
  29. (en)http://shop.myplay.com/Thankful/A/B00007GUIO.htm
  30. (en)http://www.billboard.com/#/album/kelly-clarkson/thankful/579641
  31. (en)http://www.realitytvworld.com/news/kelly-clarkson-thankful-certified-double-platinum-in-us-2122.php
  32. (en)http://www.cria.ca/gold/0204_g.php
  33. (en)http://acharts.us/album/12817
  34. (en)http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Kelly-Clarkson-Biography/D11A1FA15DBF378448256C7D00257284
  35. (en)http://www.rockonthenet.com/artists-c/kellyclarkson.htm
  36. (en)http://www.hollywood.com/news/Grammy_Nominations_Announced/1735316
  37. (fr)http://www.music-story.com/kelly-clarkson/breakaway/critique
  38. (en)http://shop.myplay.com/Breakaway/A/B00064ADRK.htm
  39. (en)http://www.billboard.biz/bbbiz/content_display/charts/chart_alert/e3i9195894d101675e35a9d19516e56f4f7
  40. (en)http://www.billboard.com/#/album/kelly-clarkson/breakaway/658606
  41. (en)http://musicchartsarchive.com/album.php?clarkson-kelly--breakaway&ID=316
  42. (en)http://riaa.org/goldandplatinumdata.php?table=SEARCH
  43. (en)http://www.cria.ca/gold/1205_g.php
  44. (en)http://en-us.nielsen.com/main/news/news_releases/2008/may/the_nielsen_company1
  45. (en)http://www.billboard.com/charts-year-end/the-billboard-200?year=2005#/charts-year-end/the-billboard-200?year=2005
  46. (en)http://www.rollingstone.com/reviews/album/6639900/breakaway
  47. (en)http://www.slantmagazine.com/music/review/kelly-clarkson-breakaway/526
  48. (fr)http://www.musiqueradio.com/article_news2639_kelly-clarkson-breakaway--chanson-coecrite-avec-avril-lavigne.php
  49. (en)http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=10:g9ftxqusldde~T31
  50. (en)http://acharts.us/song/557
  51. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1489852/20040730/lavigne_avril.jhtml
  52. (en)http://www.billboard.com/#/song/kelly-clarkson/since-u-been-gone/5651250
  53. (en)http://acharts.us/song/660
  54. a et b (en)http://www.bobborst.com/popculture/top-100-songs-of-the-year/?year=2005
  55. (en)http://www2.grammy.com/Grammy_Awards/Annual_Show/48_nominees.aspx
  56. (fr)http://www.chartsinfrance.net/Kelly-Clarkson/charts.html
  57. (fr)http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/26885-kelly-clarkson-chiffres/
  58. (fr)http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-57543.html
  59. (en)http://top40.about.com/b/2005/06/09/will-smith-kelly-clarkson-alanis-morissette-stevie-wonder-entertain-at-nba-finals.htm
  60. (en)http://top40.about.com/b/2006/01/30/winter-olympics-concerts-kelly-clarkson-whitney-houston-avril-lavigne-and-more.htm
  61. (en)http://web.archive.org/web/20070319151546/http://biz.yahoo.com/prnews/061221/lath017.html?.v=86
  62. (en)http://web.archive.org/web/20071211094946rn_1/www.kellyclarkson.com/site.php?content=journal
  63. (en)http://www.allmusic.com/album/r1078452/credits
  64. (fr)http://fr.tpinews.com/2007/06/26/kelly-clarkson-%E2%80%9Con-m%E2%80%99a-dit-tais-toi-et-chante-%C2%BB.html
  65. a et b (en)http://www.tmz.com/2007/05/08/kelly-to-clive-shove-it/
  66. (en)http://elections-o.channel.aol.com/entertainment/music/articles/_a/rumors-surround-new-kelly-clarkson-album/20070510085309990001
  67. (en)http://www.celebwarship.com/wp/?p=3462
  68. (en)http://www.billboard.biz/bbbiz/content_display/genre/news/e3i3e0073a4a0b853546c4e40e3a4c3f9ae
  69. a, b et c (en)http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=10:fbftxzu5ld0e
  70. (en)http://web.archive.org/web/20071211073222
  71. (en)http://www.billboard.com/bbcom/news/article_display.jsp?vnu_content_id=1003607217
  72. (en)http://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/showbiz-news/celebrity-interviews/2009/02/27/i-m-not-as-controversial-as-the-media-portrays-me-says-original-american-idol-winner-kelly-clarkson-86908-21156403/
  73. (en)http://riaa.org/goldandplatinumdata.php?table=SEARCH_RESULTS
  74. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1557541/20070418/clarkson_kelly.jhtml
  75. (en)http://acharts.us/song/31341
  76. (en)http://www.the-trades.com/article.php?id=5578
  77. (en)http://www.elle.com/Pop-Culture/Cover-Shoots/Rebel-Yell
  78. (en)http://music.msn.com/artists/kellyclarkson/?photoidx=2
  79. (en)http://www.people.com/people/article/0,,20054493,00.html
  80. a et b (en)http://www.starpulse.com/news/index.php/2007/11/16/reba_mcentire_aamp_kelly_clarkson_team_u
  81. (fr)http://le-bouzin.com/kelly-clarkson-chante-lave-maria-pour-le-pape/
  82. (en)http://www.popcrunch.com/kelly-clarkson-fourth-album-2008-release/
  83. a et b (en)http://www.billboard.com/#/album/kelly-clarkson/all-i-ever-wanted/1213016
  84. (en)The 52nd Grammy Award Nominees List
  85. (en)http://www.billboard.com/bbcom/news/kelly-clarkson-breaks-record-for-hot-100-1003935142.story#/bbcom/news/kelly-clarkson-breaks-record-for-hot-100-1003935142.story.htm
  86. (fr)http://www.chartsinfrance.net/Guarana-Goal/news-67708.html
  87. (fr)http://www.ozap.com/actu/clip-kelly-clarkson-already-gone-video-all-i-ever/290328
  88. (fr)http://www.startabou.com/2009/07/30/index.html
  89. (en)http://music-mix.ew.com/2009/07/29/ryan-tedder-clarkson-beyonce-statement/
  90. (en)http://acharts.us/song/42370
  91. (en)http://www.fmqb.com/Article.asp?id=16691
  92. (en)http://acharts.us/song/53990
  93. (en)http://www.kellyclarksonweb.com/us/taxonomy/term/3
  94. (en)http://www.channelcanada.com/Article2989.html
  95. (en)http://videos-online-watch.blogspot.com/2009/10/american-music-awards-ama-2009.html
  96. (fr)http://www.chartsinfrance.net/Celine-Dion/news-68271.html
  97. (en)Kelly Clarkson sur Blog. Consulté le 23 avril 2010.
  98. a et b (en)http://www.mtv.com/news/articles/1658468/kelly-clarkson-studio.jhtml
  99. (en)http://www.chartsinfrance.net/Kelly-Clarkson/news-72681.html
  100. (en)http://www.hollywoodreporter.com/idol-worship/rodney-jerkins-idol-worship-interview-174395
  101. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1660319/kelly-clarkson-new-album-september.jhtml
  102. (en)http://fr.myplaydirect.com/kelly-clarkson/details/25839075
  103. (en)http://www.billboard.com/news/kelly-clarkson-returns-with-stronger-album-1005318832.story#/news/kelly-clarkson-returns-with-stronger-album-1005318832.story
  104. (en)http://twitter.com/#!/RCAPromo/status/111492770170028033
  105. (en)http://www.billboard.com/#/news/coldplay-claims-third-no-1-album-on-billboard-1005462962.story
  106. (en)http://www.1043myfm.com/pages/newmusicblog.html
  107. (en)http://www.americanidol.com/news/view/pid/5472/?ref=socialmedia_2011_08_17_KellyClarksonAnnouncement
  108. (en)http://www.billboard.com/#/news/rihanna-s-found-her-way-back-to-hot-100-1005464372.story
  109. (en)http://www.smh.com.au/rugby-league/league-news/live-updates-nrl-grand-final-20111002-1l3fp.html
  110. (en)http://auspop.blogspot.com/2011/10/chart-watch_09.html
  111. (en)http://www.mjsbigblog.com/kelly-clarksons-next-single-will-reportedly-be-stronger-what-doesnt-kill-you.htm
  112. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1673515/ama-performers.jhtml
  113. (en)http://www.countryweekly.com/reba_mcentire_kelly_clarkson/scoop/2313
  114. a et b (en)http://justjared.buzznet.com/tags/reba-mcentire/
  115. (en)http://www.countrymusicislove.com/2010/08/jason-aldean-to-release-my-kinda-party-november-2.html
  116. http://www.associatedcontent.com/article/5996142/cma_awards_2010_performers_ready_to.html
  117. a et b (en)http://www.billboard.com/#/song/jason-aldean/don-t-you-wanna-stay/22759411
  118. (en)http://new.music.yahoo.com/blogs/chart_watch/74391/week-ending-july-17-2011-songs-demis-breakthrough/;_ylt=AtLYU.9NaEjmVse67T.Q5.IPwiUv
  119. (en)http://www.imdb.com/name/nm0298279/
  120. (en)http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=fromjustintokelly.htm
  121. (en)http://www.rottentomatoes.com/m/from_justin_to_kelly/
  122. (en)http://www.people.com/people/kelly_clarkson/biography
  123. a et b (en)http://www.imdb.com/name/nm1225628/

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Précédé de :
Gagnant d’American Idol
Kelly Clarkson (2002)
Suivi de :
Ruben Studdard



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kelly Clarkson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kelly Clarkson — attending the Women s World Awards, 2009 Background information Birth name Kelly Brianne Clarkson …   Wikipedia

  • Kelly Clarkson — Kelly cantando en el O2 Academy en Birmingham, Reino Unido, febrero de 2010 …   Wikipedia Español

  • Kelly Clarkson — bei den Women’s World Awards in Wien (2009) Kelly Brianne Clarkson (* 24. April 1982 in Fort Worth, Texas) ist eine US amerikanische Popsängerin. Sie gewann 2002 die erste Staffe …   Deutsch Wikipedia

  • Kelly Clarkson — Kelly Brianne Clarkson (*Fort Worth, Texas, 24 de abril de 1982 ), es una cantante estadounidense. Saltó a la fama al ser elegida ganadora del concurso American Idol emitido por la cadena FOX de la televisión estadounidense …   Enciclopedia Universal

  • Kelly Clarkson discography — Infobox Artist Discography Artist = Kelly Clarkson Image size = 160px Caption = Studio = 3 Studio link = Albums EP = EPs link = EPs Singles = 16 Singles link = Singles Music videos = 12 MV link = Music videos B sides = 3 B link = B sides Option …   Wikipedia

  • Kelly Clarkson concert tours — This is a description of the concert tours that American pop rock singer songwriter Kelly Clarkson has embarked on during her professional career.2002: The American Idol Tour* 28 city U.S. tour (October November 2002) * Two month arena tour… …   Wikipedia

  • Kelly Clarkson awards — The following is a list of awards won by American singer Kelly Clarkson.Until 2005 …   Wikipedia

  • List of Kelly Clarkson awards — Kelly Clarkson s awards and award nominations she has received during her career:Grammy Awards * 2008: Nominated Best Country Collaboration With Vocals ( Because of You with Reba McEntire) * 2006: Won Best Female Pop Vocal Performance ( Since U… …   Wikipedia

  • Kelly Clarkson — …   Википедия

  • Stronger (album de Kelly Clarkson) — Stronger Album par Kelly Clarkson Sortie 21 octobre 2011 Voir l historique des sorties Enregistrement 2010 2011 Durée 47:27 61:48 (édition deluxe) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”