- Amy Lee
-
Amy Lee Amy Lee (2003 Billboard Awards)Surnom Amers Nom Amy Lynn Lee Naissance 13 décembre 1981
Riverside, Californie États-UnisActivité principale auteur-compositeur-interprète Genre musical Rock alternatif, soft metal Instruments Piano et Harpe (Sally's song) Années d'activité Depuis 1996 Labels Wind-Up Site officiel http://www.evanescence.com/ Entourage Evanescence Amy Lee Hartzler, de son vrai nom Amy Lynn Lee, est une chanteuse, pianiste, claviériste et harpiste ainsi que compositrice née le 13 décembre 1981 à Riverside en Californie, leader du groupe Evanescence.
Amy Lee grandit à Little Rock, en Arkansas. Elle a deux sœurs et un frère : Carrie (née en 1990), Lori (née en 1992) et Robbie (né en 1995). Elle avait une sœur, Bonnie, qui est morte en 1986, à l'âge de 3 ans. C'est d'elle qu'elle parle dans les chansons Hello (Fallen) et Like You (The Open Door).
Lors d'une colonie étant adolescente (13 ans), elle rencontre le guitariste Ben Moody (14 ans). Celui-ci tombe sous le charme de la voix de la chanteuse qui jouait du piano et chantait I'd Do Anything for Love de Meat Loaf lui proposa de se joindre à son groupe. Pour le nom, ils hésitaient entre Stricken et Childish Intentions, puis finissent par chercher dans un dictionnaire un mot commençant par la lettre E (le E étant intéressant pour travailler sur un logo, d'après Ben) et optent pour Evanescence. Le groupe naît donc en 1996.
Biographie
En 1998, les premiers disques plus ou moins professionnels sont enregistrés , avec Evanescence EP, enregistrés sur CD-R par BigWig à 100 exemplaires. Ce premier CD contient 7 chansons, dont Understanding qui a été agrémenté d'extraits des films Terror in the haunted house et Pour l'amour d'une femme. Le CD est vendu lors de leur tout premier concert, au club Vino's de Little Rock.
Puis en août 1999, Evanescence produit un second EP, Sound Asleep, édité à seulement 50 exemplaires, faute de moyens financiers. "Nous n'avions pas les moyens de faire sonner ces morceaux comme nous le voulions, dit Amy. Dans nos têtes, nous voulions des cordes, des orchestres et des ambiances dramatiques que nous ne pouvions avoir. Nous n'étions alors que 2 gamins dans un sous-sol."
Durant l'été 2000, Ben fait la connaissance de David Hodges par le biais d'un ami commun, Jason Jones (qui a aidé Ben à produire et financer les 2 premiers EP), et deviennent très bons amis : Ils s'aident mutuellement à enregistrer quelques-uns de leurs projets musicaux, dont Evanescence. Rapidement, David accepte de rejoindre de façon permanente Amy et Ben.
Amy prête sa voix aux chœurs de 2 chansons de David : Fall Into You qui figure sur l'album Musical Demonstrations Pt. et Breathe qui appartient au CD The Summit Church's Summit Worship. La carrière solo de David, qu'il mène en parallèle à Evanescence et qu'il continuera après son départ, est clairement centrée sur le thème de la religion chrétienne.
Dans sa participation à Evanescence, David jouera un rôle important dans l'écriture et la réalisation de nombreuses chansons. Ben (guitare), Amy (chant) et David (synthé et chant) composent et enregistrent pendant toute une année, pour enfin sortir un 3e opus, qui sera le premier officiel (non EP).
Après 2 albums de démos, Origin voit le jour en 2000, et sort à tirage très limité (2500 exemplaires). Mais ils n'ont pas les moyens pour embaucher des musiciens et partir en tournée. Alors le trio fait de nombreux concerts dans l'Arkansas, avec sur scène des musiciens provisoires, qu'ils empruntent aux autres groupes de rock du coin. C'est ainsi qu'ils connurent John, Rocky et Will Boyd .
Alors que personne ne sait qui ils sont, presque tout le monde dans l'Arkansas connait leurs chansons, grâce à une radio locale qui les diffuse régulièrement, en commençant par passer Understanding.
Mais le destin d'Evanescence est déjà scellé depuis l'enregistrement d'Origin. En effet, alors qu'Amy, Ben et David travaillent dans un studio à Memphis, ils y rencontrent Pete Matthews, qui supervisait un CD du groupe Dust For Life pour la maison de disques Wind-Up. Il repart à New-York avec un des CD de démos d'Evanescence sous le bras et en parle à Wind Up. Peu après, Evanescence décroche un contrat et Dave Fortman devient leur producteur. Ils s'envolent alors pour Los Angeles en juin 2001, où Wind Up leur loue un appartement pour eux trois et leur donne 25 $ par jour chacun pour vivre. Amy s'occupait de la cuisine et de la lessive. "Je me sentais comme une femme au foyer en colère quelquefois" dit-elle en riant. Elle avait une chambre pour elle seule, alors que Moody et Hodges se partageaient l'autre. Pendant une année, ils travaillent sur Fallen : "Nous avions une installation de matériel pro dans l'appartement et Ben et moi (David) écrivions ensemble à partir d'un rythme de batterie, d'un riff ou d'une idée et quand nous avions finis avec la musique, on la gravait sur un CD et on le donnait à Amy pour qu'elle écrive une mélodie et les paroles. Quelques fois, Ben et moi avions des mélodies et des idées, mais c'est principalement Amy qui faisait ça. Après ça, nous reprenions la chanson et lui donnions la touche finale tous ensemble."
Pour combattre sa timidité, Amy s'inscrit à des cours de théâtre. Plus sa timidité s'atténuait, plus elle écrivait des paroles sombres et arrivait à trouver un moyen de communiquer avec le public.
En décembre 2001, David Hodges quitte le groupe pour se consacrer à nouveau à sa carrière solo.
Ben et Amy enregistrent Fallen en 2002, et le lancent le 4 mars 2003, en même temps que "Bring Me To Life" et "My Immortal" les révèle dans Daredevil. "C'est vrai, honnête, et sincère. Nous n'essayons pas de juste vendre des disques, ça vient du cœur. De nous tous." dit Amy Lee en parlant de leur album.
John Le Compt et Rocky Gray en 2002, puis William Boyd en juin 2003, rejoignent définitivement le groupe.
En même temps que leur single Bring Me To Life arrive dans les bacs, Evanescence démarre une tournée avec leurs musiciens fraichement recrutés. Ils parcourent ville après ville toute l'Amérique, en ralliant de plus en plus de fans à chaque concert. "Notre première tournée était étrange, affirme Amy, personne ne savait trop à quoi s'attendre et nous avons commencé avec quelques concerts devant une dizaine de personnes, c'était assez drôle. Mais vers la fin de la semaine, il y avait une grosse différence à chaque fois par rapport au show précédent, et vers la fin du mois nous jouions devant plusieurs centaines de personnes."
Cependant, un incident médiatique survient : répondant aux questions du journal Entertainment Weekly, Amy nie toute affiliation d'Evanescence avec le rock chrétien... Alors que leur maison de disques avait mis d'abord Fallen en vente dans la catégorie groupe de rock chrétien...et que 3 ans plus tôt Ben avait affirmé : "Nous avons eu le même rêve depuis le début : écrire avec tout ce que nous avons en nous et faire la musique que nous aimons tout en se servant de cela comme d'un outil pour partager avec les autres ce que le Christ a fait de nos vies". Mais Amy explique que c'était juste la vision de Ben, et non celle du groupe dans son ensemble : "Pour cette histoire, je pense que c'est la faute de Ben. Une fois quand nous avions 15 ans, il a dit 'Dieu a sauvé mon âme', et je savais que ça nous causerait des ennuis un jour. Toutes les étiquettes que nous a collées la maison de disques m'ont rendue furieuse. J'ai du me battre contre ça, alors on m'a faite passer pour une antichrétienne, mais ce n'est pas ça. C'est juste que je crois en la séparation de ma vie privée et de mon travail."
En tous cas, Evanescence devient connu et Fallen se vend comme des petits pains : 14 millions d'exemplaires dans le monde au total (Aujourd'hui l'album s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires). Le 18 mai 2003, "Fallen" (dont la signification est symbolique selon Amy : "Nous sommes tous tombés (fallen), mais en même temps nous ne nous sommes pas brisés. Nous allons tous nous relever) est certifié disque de platine, et au final deviendra quadruple disque de platine.
En juin 2003, le groupe part se frotter au public Européen. Le concert à Londres le 19 juin est un succès, mais le reste des dates est subitement annulé... soi-disant pour cause de problèmes de santé de Ben...
En juillet 2003, c'est au tour des Australiens d'accueillir le groupe pour quelques concerts, puis Evanescence revient en août 2003 aux États-Unis pour 20 dates avec le Nintendo Fusion Tour (en compagnie d'autres groupes). Pendant le Nintendo Fusion Tour, le second single du groupe, Going Under, cartonne sur les ondes et arrive dans les bacs dès la fin du tour.
En octobre, le groupe revient en Europe pour enfin donner les concerts annulés en juin précédent. Le 16 octobre 2003, Evanescence joue au Zénith de Paris, et se voit remettre à la fin du concert un second disque de platine.
Amy Lee chantera aussi Cartoon Network (chanté seulement lors d'une émission télévisée américaine en acoustic).
Après toutes ces réussites, il fallait bien un petit bémol pour le groupe. Ben quitte le groupe le 24 octobre 2003 à Berlin, lâchant ses petits camarades en pleine tournée Européenne. Mais que s'est-il réellement passé ce jour là ? "Nous avons roulé toute la journée. Nous sommes arrivés à notre hôtel tard dans la nuit et nous sommes allés dans nos chambres car nous étions tous fatigués après avoir passé la journée dans le bus. Ben ne parlait à personne car... Il est comme ça, c'est un mec triste et il est allé bouder dans sa chambre. Mais je suppose qu'il était en train de préparer ça, dit sinistrement Amy, parce qu'un truc comme ça demande un peu de préparation...". En pleine nuit, le groupe est informé par manager interposé que Ben veut partir : "Il est parti dans la nuit, il a pris un billet d'avion pour le début de matinée. Il n'était pas ivre ou quoi que ce soit. J'ai eu un coup de téléphone au beau milieu de la nuit de notre manager. Il était là : « On fait quoi ? Tu vas aller à son hôtel et le supplier de rester. » Et moi je me suis dit : « C'est exactement ce qu'il veut que je fasse – c'est pour ça qu'il fait ça. S'il décide de partir, dis lui qu'on apprécierait qu'il reste jusqu'à la fin de la tournée. Mais s'il ne veut pas, alors continue sans lui. Nous survivrons sans lui. ".
Mais il en faut plus pour ébranler Evanescence. A 8h du matin le jour suivant, alors qu'Amy souffre d'une bronchite, elle demande un rassemblement du groupe. Avec un courage d'acier, elle dit qu'elle prévoyait d'improviser – le guitariste John LeCompt allait devenir le guitariste leader à présent. Elle ne voulait pas annuler un seul concert. "Ben savait que j'étais malade, dit-elle, il savait ce qu'il faisait. Ça m'a mise en colère. Je voulais lui prouver que nous pouvions gagner le challenge."
On murmure que les raisons qui ont poussé Ben à préférer écrire des chansons pour Avril Lavigne, plutôt que de continuer dans Evanescence sont en réalité très simples : Ben n'aurait plus supporté qu'Amy soit la préférée du public, et éclipse un peu malgré elle les autres membres du groupe. On soupçonne également des scènes de ménage entre Amy et Ben, ce dernier n'appréciant pas du tout le tout nouveau boyfriend d'Amy, Shaun Morgan... Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que Ben a avoué qu'il avait eu des problèmes avec la drogue à cette période, et c'est ce qui l'a éloigné des autres membres du groupe et le rendait si lunatique..
En effet Amy fut également la petite amie de Shaun Morgan, qui est le chanteur du groupe Seether. Ils ont chanté ensemble le titre Broken. Elle a vécu avec lui une rupture très difficile car Shaun était alcoolique. Elle lui fait savoir toute sa haine et tout ce qu'elle n'a pu lui dire dans le titre Call Me When You're Sober (Premier Single de l'album The Open Door).
Quoi qu'il en soit, c'est le guitariste de Cold, Terry Balsamo, qui remplace Ben, pour assurer les shows canadiens de décembre 2003 et les performances musicales aux cérémonies auxquelles est convié Evanescence. "Il (Terry) est cool, dit Amy, c'est un type relax avec qui nous sommes tous devenus amis. C'est un incroyable musicien, un grand auteur... Je l'aime beaucoup."
Le single "My Immortal" sort en fin d'année sur les radios, et devient rapidement un incontournable.
Et avec Terry fraichement engagé, ils raflent un joli paquet de récompenses, comme pour mieux prouver que le groupe ne s'est jamais aussi bien porté. Aux Billboard American Awards le 10 décembre 2003, ils obtiennent le titre de "Nouvel Artiste de l'Année" et "Meilleure chanson pour un Film" avec Bring Me To Life.
Le début d'année 2004 s'annonce sous les meilleurs hospices, en commençant par l'officialisation de Terry dans le groupe le 16 janvier, puis la consécration aux réputés Grammy Awards le 8 février, où Evanescence remporte les trophées de "Meilleure Performance Hard Rock de l'Année" et du "Meilleur Nouvel Artiste", au nez et à la barbe d'un 50 Cent vert de jalousie (II quittera d'ailleurs précipitamment la salle à l'annonce du résultat....)
Entre février et mai 2004, Evanescence enchainera une dizaine de concerts aux États-Unis, avant de revenir en mai et juin en Europe. Entretemps, le 4e et dernier single "Everybody's Fool" débarque, et Evanescence achève en beauté sa tournée mondiale, débutée en juin 2003, par une trentaine de dates aux quatre coins des États-Unis dont le dernier concert, le 14 août, se joua dans la plus grande salle de Little Rock, la ville qui a vu la naissance du groupe près de 10 ans auparavant. Un 5e single Imaginary sortira en Espagne ainsi qu'en Allemagne et d'autres pays privilégiés pour clore la promotion de Fallen.
Les mois suivants sont consacrés à des projets personnels : Amy Lee devient la porte-parole officielle de la National EpilepsyFoundation, et fonde le site internet Out Of The Shadows, destiné à sensibiliser le public à l'épilepsie, maladie dont est atteint son petit frère Robbie. De leur coté, Rocky et John continuent d'écrire pour leur groupe Mourningside, et Rocky crée sa ligne de vêtements Crime Wave Clothing.
Amy se remet ensuite à la musique, en s'essayant pour la seconde fois à une musique de film (la première fois elle avait prêté sa voix à 4 chansons de Renholder pour le film Underworld, mais à cause de problèmes légaux avec sa maison de disques, le projet avait été abandonné). Amy crée un instrumental pour le film Le Monde De Narnia, mais les producteurs la recale, jugeant la chanson trop sombre pour un film destiné à un jeune public...Mais cet instrumental a été réutilisé comme intro de "Good Enough" sur le nouvel album que le groupe préparera peu de temps après. En effet, à la mi-2005, le groupe se lance sérieusement dans l'écriture du nouvel album qui sera intitulé The Open Door, titre hautement symbolique pour Amy Lee : "Je réalise de plus en plus que bon nombre de mes portes étaient fermées parce que j'avais trop peur de les ouvrir, j'étais trop anxieuse... Mais il fait très beau dehors !".
Amy se lance donc dans l'écriture de The Open Door en compagnie de Terry, qui devient son partenaire d'écriture. "C'est une façon d'écrire totalement différente (qu'avec Ben Moody), raconte Amy. Terry est très décontracté. Il n'y a pas la pression de vouloir diriger le monde. On essaie juste d'écrire de la bonne musique. Terry et moi étions juste assis dans une pièce et on faisait de la musique. Aussi simple que ça, et c'est nouveau pour moi. J'avais très peur en même temps, comme si je n'allais pas y arriver. Mais j'avais tort."
Durant l'élaboration de l'album, Amy se fait poursuivre en justice par son ex-manager qu'elle vient de licencier, Dennis Rider. Il lui demande 10 millions de dollars pour des commissions non payées. Amy riposte en l'attaquant également, cette fois pour harcèlement sexuel et négligence professionnelle. D'après les avocats d'Amy, "M. Rider a négligé la carrière du groupe, car il était trop occupé à avoir des relations extraconjugales et à les cacher à sa femme. Il arrivait saoul à des réunions de travail, abusait sexuellement de femmes et s'en vantait, et a fait plusieurs avances sexuelles explicites à Mlle. Lee (comme par exemple en lui disant qu'il aimerait lui effectuer un examen gynécologique) et a également utilisé la carte de crédit d'Amy Lee pour offrir des cadeaux à ses maitresses" (dont une voiture valant la " modique" somme de 18 000 $). Le groupe réengage donc un nouveau manager, Andy Lurie.
Mais le sort s'acharne à nouveau sur Evanescence : fin octobre, alors que le groupe a entamé l'enregistrement studio de l'album à Los Angeles au studio 'The Record Plant", Terry est victime d'une attaque cérébrale. Il passe plusieurs jours à l'hôpital, et s'en suit un long rétablissement qui durera plusieurs mois. Mais heureusement, Terry Balsamo guérit et ne garde aucune séquelle majeure. "Le docteur lui a dit 'Vous savez mec, il y a des fois où j'ai pensé que vous n'alliez pas vous en sortir'. Et c'est vraiment effrayant d'entendre ça de la part d'un docteur!", avoue Amy. "Mais il a récupéré si vite. Tout le monde était étonné. Sa guérison a été vraiment incroyable. Il arrive à tout faire parfaitement, et à jouer à nouveau de la guitare, ce qui est vraiment un miracle en soi."
Du coup, l'album annoncé initialement pour mars 2006 prend du retard, et est finalement repoussé pour août, septembre et enfin octobre 2006.
En Mars 2006 l'enregistrement est enfin terminé et The Open Door part au mixage final dans les studios "Ocean Way", toujours à Los Angeles.
Amy s'avoue très satisfaite du nouvel opus d'Evanescence : "L'album a vraiment une âme...Quand je l'ai écouté, j'ai encore plus aimé mon groupe que lorsque nous avions enregistré Fallen. Je ne veux pas insulter mon premier album, parce que je l'aime, mais j'aime celui-ci 10 fois plus, il est plus "fort". Pour le premier, j'étais jeune, fragile, et effrayée à l'idée de m'exprimer. Maintenant je fais parler réellement le fond de mon cœur, qui n'est pas toujours malheureux. J'ai tellement grandi depuis Fallen, et Terry est un parfait partenaire d'écriture. Après tout ce qu'on a traversé durant ces quelques années, à la fois beau et tragique, au final je suis reconnaissante d'être passée par tout ça. Cela nous a permis de créer une musique qui me serait difficile d'aimer plus». Le groupe réapparait dans les médias en juin 2006, en faisant de nouvelles photos et de nouvelles interviews. Malheureusement, c'est sans William Boyd, le bassiste, qu'Evanescence revient sur le devant de la scène. Will a quitté en bons termes le groupe fin juin, car il préférait consacrer du temps à sa famille plutôt que de partir en tournée pendant une année.
Le groupe se met aussitôt en quête d'un remplaçant de Will Boyd: c'est Tim McCord, ancien guitariste et fondateur du groupe Revolution Smile, qui est l'heureux élu. "Il est génial", dit Amy. "On nous l'a beaucoup recommandé. Nous l'avons rencontré et passé du temps ensemble pour voir comment ça se passait. Et Tim était vraiment sympa et décontracté, un gars normal avec qui on peut facilement passer du bon temps, et avec qui on peut s'attendre à une super ambiance sur scène".
Courant juillet, le groupe met à disposition de ses fans 2 extraits : un du futur single "Call Me When You're Sober" et un de la chanson "Lacrymosa". Le 2 août, le single fait son apparition très attendue sur les radios. Le clip sort le 7 août. Le groupe présente en septembre son nouveau bébé aux journalistes lors de premières partout dans le monde, notamment le 11 septembre à Paris à La Maroquinerie.
Le 3 octobre 2006 est la sortie mondiale de The Open Door (le 2 Ocotbre en France), suivie d'une petite tournée promotionnelle aux États-Unis et au Canada en octobre, puis en Europe en novembre. Le groupe reviendra en 2007 partout dans le monde avec plus de dates et dans de plus grandes salles.
Un second single, "Lithium" sort entre temps aux alentours d'Halloween . Après sa tournée promotionnelle, le groupe prend un peu de vacances, puis recommence une nouvelle tournée, plus importante cette fois. Evanescence est de passage en France en mai 2007, et remplit presque toutes les différentes dates qu'il donne (deux concerts à Paris, un concert à Nantes ainsi qu'a Lille).
Mais hélas, un nouveau drame arrive au sein du groupe, en pleine tournée. John et Rocky quittent le groupe. En effet, Amy aurait renvoyé John, et Rocky aurait décidé de quitter le groupe de lui-même. Le mystère plane toujours sur cet évènement, Amy ayant seulement dit que John ne se plaisait plus au sein d'Evanescence, qu'il ne jouait que pour l'argent et n'était plus heureux de partager cette aventure avec le reste du groupe. Rocky lui, désirait partir depuis janvier mais par respect, voulait terminer la tournée. Pour John, cela ne semble pas du tout être le cas, il ne comprend pas cette décision, mais tout comme Rocky il ne peut pas en parler sous peine de poursuites judiciaires...
Au même moment, Amy Lee se marie avec le thérapeute Josh Hartzler, et devient ainsi Amy Hartzler. Néanmoins, elle trouve le temps de remplacer John et Rocky : ainsi, Will Hunt et Troy McLowHorn rejoignent Evanescence, de façon temporaire, touts deux issus du groupe Dark New Day.
Durant la tournée, le troisième single, Sweet Sacrifice, sort en mars 2007. Après le tournage du clip de Good Enough, le single est annoncé puis annulé. Il y aura tout de même un 5e single Weight of the world qui sortira juste pour une promotion radio.
En 2007, Amy chante la chanson Freak on a Leash avec le groupe KoЯn sur l'album live acoustique Unplugged. Il est à noter qu'elle reprend la chanson Toughtless du même groupe sur leur album live Anywhere But Home.
À noter aussi qu'Amy fait partie de la campagne Restore New York City qui aide les victimes du trafic sexuel.
Amy vit à présent à New York, elle a quitté Los angeles.
En 2008, elle participe au remake de Walt Disney pour The Nightmare Before The Christmas sur la chanson Sally's song qui figurera sur l'album Nightmare Revisited.
En 2009, elle participe également au remake toujours de Walt Disney pour les Muppets Show alias Muppets Revisited avec le titre Hallfway up Down The Stairs de Kermit la grenouille qui figure sur The green album et sortira le 23 août 2011 suivis du film le 25 décembre 2011.
Le groupe a alors joué un Secret Show au Manhattan Center Grand Ballroom à New York le 4 novembre 2009 devant 1000 personnes, ainsi qu'au Brésil-à São Paulo lors du Maquinaria Festival, le 8 novembre 2009 devant 40 000 personnes, pour annoncer leur retour. À noter que lors de ces concerts une intro inédite est jouée. Les billets se sont d'ailleurs vendus en cinq minutes. Entre temps c'est-à-dire début milieu 2010 Evanescence, a eu le temps de sortir un single mais seulement en digital : Together Again, une chanson téléchargeable en échange d'un don pour United States Fondation pour venir en aide à Haïti. Cette chanson était également prévue pour le film Narnia (voir ci-dessus) .
Le groupe sort son 4e album éponyme le 11 octobre 2011. Celui-ci c'est d’ailleurs vendu a 130 000 exemplaires la première semaine de sa sortie dont 6306 en France. Le premier single What you want est sorti le 9 août 2011 en digitale et le 9 septembre 2011 en physique . Le second single est My Heart is Broken et sortira vers Halloween le 31 octobre ou 1 novembre 2011. Le Tour du groupe est déjà partiellement annoncé jusqu'à 2012 .
Références
Catégories :- Chanteuse américaine
- Chanteuse de rock
- Mezzo-soprano
- Naissance à Riverside (Californie)
- Naissance en Californie
- Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.