Kchatriya

Kchatriya

Kshatriya

Palette spi inde.jpg
Religions
Védisme
Brahmanisme
Hindouisme
Ajîvika
Jaïnisme
Bouddhisme
Tantrisme
Sikhisme
Ayyavazhi
Voir aussi
Déités du monde indien
Articles connexes
Religions de l'Inde
Philosophie de l'Inde
Villes saintes de l'Inde
Juifs en Inde ~ Islam
Parsisme ~ Bahaïsme
Méta
Portail Monde indien
Portail Jaïnisme
Portail Hindouisme
Portail Bouddhisme
Index alphabétique
Index thématique
Page projet

Le kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya) désigne un membre d'une des quatre varna (varṇa, वर्ण, « couleur ») : rois, princes, administrateurs et soldats.

Les castes qui composent cette varna ont fortement vu leur importance politique, financière et numérique baisser sous le Raj britannique

Sommaire

Histoire

Étymologie

Kshatra, en Sanskrit, est une forme dérivé qui signifie "domination, pouvoir, gouvernement" de la racine kshi "régner, gouverner, posséder".

Kshatra est l'énergie des Dieux qui descendent sur ceux qui sont droits comme cela est écrit dans la prière zoroastrienne Ahuna Vairya : ...et le Kshatra de Ahura descend et devient un berger pour le timide.

Au début de la civilisation védique, le guerrier était appelé Rājanya, plutôt que Kshatriya. Ce terme était formé à partir de la forme adjective Rājan signifiant "gouverneur", de la racine Rāj. A comparer avec le latin Rex et l'allemand Reich.

Voir aussi : Satrapes, prononciation grec de l'ancien persan Kshathrapavan ("gardien du royaume") de kshathra ("le royaume"), de kshayathiya ("roi"), lui même de khatri ("la caste royale").

Origine

Certains historiens[Qui ?] pensent que le système de caste est devenu rigide autour du Xe siècle av. J.-C. et supposent que les tribus nomades n'avaient pas de système de caste fixé. Le rôle de chacun étant assigné par son mérite afin de mieux maximiser l'avenir de la tribu, ce système devenant peu à peu héréditaire avec la sédentarisation. Les prêtres ont alors pris un rôle déterminant en assurant le salut spirituel des fidèles et le système s'est rigidifié. Puis la naissance est devenue plus importante que le mérite. Dés l'époque épique des voix se sont élevées contre ce système.

Historiquement, de nombreux règnes sont apparus venant de membres d'autres castes ou de conquérants non-Hindou. De facto, s'ils n'obtenaient un statut de Kshatriya et les avantages inhérents à leur pouvoir réel, ils s'inventaient des histoires familiales et claniques leur permettant de connecter leur histoire à celle des Kshatriyas illustres.

Religion

Origine mythique

Symbolisme

  • Défini dans Manu Smriti, la couleur rouge symbolisant la force la passion et la valeur.
  • Le Ficus Indica, Figuier des pagodes

Les Castes indiennes

Les Castes Kshatriyas représentent les castes les plus glorieuses du point de vue historique. On peut énumérer les Kurus, Panchalas, Kosalas, Matsyas, Magadhas, Chedis, Yadus, Kambojas, Gandhâras, Kekayas, etc, aux ages épiques et celles plus récentes Mauryas, Guptas, Chalukyas, Rajputs, Marathas etc.

Les statuts de ces castes ont pu changer au cours temps, mais les castes suivantes sont considérées traditionnellement comme étant Kshatriya.

Suryavanshi et Chandravanshi

Ceratines communautés se sont partagés entre les deux castes.

  1. 60 clans (Suryavansi)
  2. 36 clans (Chandravansi)
  • Raju

Suryavanshis

  • Kachwaha
  • Lohanas
  • Rathore
  • Tomara

Chandravanshis

  • Yadav
  • Chandel

Agnivanshi

De nombreux Rajputs sont connus pour être des Kshatriyas Agnivanshi. L'agni Purana (sanskrit: agni signifie feu) raconte que les Rajputs sont nés du feu du mont Abu au nord ouest de l'Inde après la destruction des Kshatriyas épiques.
On suppose alors qu'ils sont les descendants des tribus Sakas Indo-Scythe. La génétique moderne confirmerait l'origine scythe des Rajputs[1]. Néanmoins, le terme « Rajputs » a été adopté après le règne des kshatriyas Guptas au IXe siècle[2].

  1. Gurjara
  2. Solankî
  3. Pratîhâra
  4. Chauhans
  5. Paramara

Nagavanshi

Ce sont les Kshatriyas du sud de l'Inde, en particulier du Kerala et du Tamil Nadu descendant de la dynastie des Serpent nommé Nagavansham.

  • Varma
  • Nambiar
  • Unnithan
  • Kurup
  • Parinayakar
  • Nairs

Les Unnithan et Nambiars sont des Kshatriyas d'origine Indo-européenne qui ont envahi le Kerala au VIIe siècle lors du protectorat des Brahmanes Namboodiri. Ils ont pris le nom de Nambiar dans le nord du Kérala et Unnithan dans le sud. Les Nairs sont des Savernas

Adorateur du feu et du Soleil

  • Sakas
  • Yavanas
  • Kamboja s
  • Pahlavas
  • Paradas
  • Sisodias [3]

Autres castes

Non-Indienne

Hindou

Kshatriyas de Bali

Environ 40% de la population total de Bali est Kshatriya. l'Hinduisme Balinais a un système de caste et est très influancé par les Vedas. Les Balinais forment un ensemble d'origine Mongoloïde, Polynésien, Australoïde, Aryen, Dravidien.

Satrias Cham

Les Balamon, Hidouistes de la tribu Cham du Vietnam est constitué de 70% Kshatriyas (prononcé en Vietnamien "Satrias"). Cependant les Balamon ne représente que 25% de la population de la région du Cham (les autres sont musulmans ou Cham Bani). Ces Kshatriyas Balamon revendique être les descendants des fondateurs du Royaume du Champâ.

Non-Hindou

Il y a certaines tribus du Moyen-Orient et du Proche-Orient qui déscendent Kshatriyas védique historiques qui ont voyagé vers l'ouest et qui s'y sont installés.

Tribu du Moyen Orient

Les Mitannis forment une tribu historique de l'Empire Hindou au Moyen-orient, qui a précedé la civilisation sémitique. Les descendants de cet empire ont été Araméanisé et pratique une religion sémitique.

Tribues Perses

Certaines tribues de Perse sont peut être d'origine Kshatriya, par exemple les Roms, les Manouches

Références

  1. (en)Genetic and Historical Evidence of Scythian roots of Rajputs.
  2. The Coins of Western and Central Indian Dynasties
  3. En accord avec Col. James Tod (Annals and Antiquities of Rajasthan), C. T. Metcalfe (The Rajpoot Tribes) et quelques autres ethnologues, les ancêtres desSisodias/Guhilots sont les Guèbres c’est-à-dire perses et sont adorateurs du feux et du soleil. Il y a de nombreuses preuves pour soutenir cette thèse.

Voir aussi

  • Portail du monde indien Portail du monde indien
Ce document provient de « Kshatriya ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kchatriya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • kchatriya — ou kchatrya [kʃatʀija] n. m. ÉTYM. 1839; kchetreya, 1813, in D. D. L.; catry, 1666; mot sanscrit, ksatriya, qui a donné le hindi khatri (d où la forme catry). ❖ ♦ Didact. Membre de la caste des guerriers, en Inde. On trouve aussi la graphie… …   Encyclopédie Universelle

  • kchatriya — (entrée créée par le supplément) (kcha tri ia) s. m. Nom, dans l Inde ancienne, de la caste des guerriers, la deuxième caste, celle qui venait après les brahmanes. ÉTYMOLOGIE    Nom dérivé secondaire de kchatra, qui signifie guerre en sanscrit,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • kchatrya — ⇒KCHATRYA, subst. masc. [Dans l Inde ancienne] Membre de la seconde caste, celle des guerriers. Mille kchatryas, grands, belliqueux, armés (LECONTE DE LISLE, Poèmes ant., 1874, p. 52). La mission de défendre la loi revenait aux « kshatriya », c… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”