Omble chevalier

Omble chevalier
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chevalier (poisson).
Aide à la lecture d'une taxoboxOmble chevalier
 Salvelinus alpinus alpinus
Salvelinus alpinus alpinus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Ordre Salmoniformes
Sous-ordre Salmoniformes
Famille Salmonidae
Sous-famille Salmoninae
Genre Salvelinus
Nom binominal
Salvelinus alpinus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation UICN :

LC : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

L’Omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un poisson de la famille des salmonidés.
Il vit en permanence dans les lacs d’eaux douces en Europe.

L’omble chevalier européen serait originaire du grand lac Ancylus qui s’étendait à l’emplacement de la mer Baltique pendant la dernière glaciation. À la fin de celle-ci, il y a à peu près 11 000 ans, il a remonté les fleuves d’Europe et a colonisé les grands lacs au fur et à mesure du dégel, avant de s’y acclimater et de s’y sédentariser.

La sous-espèce oquassa, présente dans le sud du Québec (Canada), est isolée en eau douce. Elle serait originaire de la mer de Champlain qui couvrait une partie du territoire québécois avant la fin de l’ère glaciaire. Le sous-groupe anadrome, qui descend vers la mer au printemps et remonte les rivières à l’automne pour frayer, a une distribution circumpolaire. Il se retrouve dans le nord de l’Amérique, l’Eurasie, l’Islande, le Groenland et les îles arctiques.

L’omble chevalier est le seul représentant du genre Salvelinus originaire d’Europe. Il est considéré comme le roi des poissons dans les lacs alpins. Il est cependant très sensible à la pollution.

Jeune, il vit en groupe, mais, plus âgé, il devient solitaire. Il se nourrit de petits mollusques, de larves d’insectes, de vers de petits crustacés et de débris de végétaux. Adulte, il devient essentiellement piscivore.

La ponte a lieu entre 60 et 80 mètres de profondeur en novembre-décembre, en général, sur des fonds rocheux ou rocailleux appelés omblières.

Sommaire

En Europe

En France, l’omble chevalier est présent dans 130 lacs environ, alors qu’en 1850, seuls quatre lacs possédaient une population endémique, le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac de Paladru. Introduit depuis la fin du XIXe siècle à partir de la seule souche du lac Léman, on peut aujourd’hui rencontrer ce poisson dans des lacs comme les lacs de Chambeyron, à 2 841 m et 2 815 m, les lacs de cratère du Massif central, comme les lacs Pavin, Chauvet, les barrages profonds des Alpes, et même aux îles Kerguelen en zone sub-antarctique.

En Amérique du Nord

La sous-espèce Oquassa, présente dans le sud du Québec (Canada), est isolée en eau douce depuis la fin de l’ère glaciaire. Elle constitue un vestige des populations anadromes qui vivaient dans la mer de Champlain et l’océan Atlantique, il y a environ 12 000 ans et présente une grande valeur sur le plan génétique et patrimonial. On la retrouve sur la Côte-Nord, au Saguenay, en Gaspésie, dans la région de Québec, en Mauricie, dans Lanaudière et en Outaouais. Les poissons lacustres sont plus petits que les anadromes. Ce poisson est sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Le sous-groupe anadrome, largement présent au nord du 55e parallèle, n’est pas menacé.

Gastronomie et santé

De nombreux gastronomes placent la chair de l’omble chevalier en tête des poissons sauvages. Dans les grands lacs subalpins français, le Léman, le Bourget et Annecy, l’omble chevalier est recherché à la fois par les pêcheurs amateurs et professionnels, mais, devant une demande de consommation croissante et depuis les années quatre-vingt, en Europe, une petite production locale en ferme d’élevage s’est mise en place dans les zones de montagne, afin d’avoir une eau froide (< 10 °C toute l’année), ce qui a permis aux fermes d’élevage de diversifier leurs productions.

L'omble étant un prédateur, il peut bioconcentrer certains polluants ou toxiques, dont les métaux lourds et les PCB. La pêche de l'omble dans le Léman après avoir été interdite en France au printemps 2008 en raison de taux trop élevés de PCB a été rouverte en août 2008, mais la commercialisation est interdite pour les ombles de plus de 39 cm, car contenant trop de PCB. Cette interdiction devrait aussi concerner les cantons suisses de Vaud, Genève et du Valais[1].

Notes et références

  1. Article sur la réglementation de la pêche de l'omble chevalier dans le Léman suite aux contaminations par les PCB. 28/08/08

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Omble chevalier de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • omble-chevalier — nm., ombre chevalier (COD.), (poisson) : anbra nf. (Bourget Lac) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • OMBLE OU OMBLE-CHEVALIER — n. m. Poisson de la famille des Salmonidés que l’on trouve dans les lacs et les rivières des Alpes, du Jura et des Vosges. On l’appelle aussi Ombre chevalier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • omble — [ ɔ̃bl ] n. m. • 1874; humble 1553; altér. de amble, mot de Neuchâtel; bas lat. amulus ♦ Poisson d eau douce (salmoniformes) à chair très estimée, vivant dans les profondeurs des lacs et des rivières. L omble( )chevalier ou truite rouge. L omble… …   Encyclopédie Universelle

  • chevalier — chevalier, ière [ ʃ(ə)valje, jɛr ] n. • chevaler 1080; lat. caballarius, d apr. cheval I ♦ 1 ♦ N. m. Seigneur féodal possédant un fief suffisamment important pour assurer l armement à cheval. Noble admis dans l ordre de la chevalerie. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • Omble —  Ne doit pas être confondu avec Ombre commun. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Omble » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Chevalier (poisson) —  Pour l’article homonyme, voir Chevalier.   Pour l’article homophone, voir Chevallier. Nom vernaculaire ou …   Wikipédia en Français

  • ombre-chevalier — nm. (poisson) => Omble chevalier …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • OMBRE-CHEVALIER — n. m. Voyez OMBLE …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Salvelinus alpinus — Omble chevalier Pour les articles homonymes, voir Chevalier (poisson) …   Wikipédia en Français

  • Salvelinus alpinus alpinus — Omble chevalier Pour les articles homonymes, voir Chevalier (poisson) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”