- Kalaat Senan
-
Kalaat Senan Administration Pays Tunisie Gouvernorat Le Kef Démographie Population 5 044 hab. (2004[1]) Géographie Kalaat Senan (قلعة سنان) est une ville du nord-ouest de la Tunisie.
Rattachée administrativement au gouvernorat du Kef, elle est au centre d'une délégation de 16 454 habitants en 2004 tandis que la municipalité qu'elle forme compte 5 044 habitants[1].
Sommaire
Géographie
La région est connue pour la Table de Jugurtha, haut plateau de 1 255 mètres d'altitude situé au sud de Tajerouine, qui est une curiosité naturelle formée de falaises tombant à pic de tous les côtés. Couvrant une superficie de plus de 80 hectares, ce rocher deviendra une forteresse (kalaat) de rebelles résistant longtemps aux troupes du bey de Tunis sous la direction de leur chef Senan. Cette épisode donnera son nom à la cité.
De plus, ce plateau abrite de nombreuses sources d'eau. La source d'Aïn Senan assure ainsi à la population locale une alimentation continue et de qualité. La source de M'rada, située à plus de 1 000 mètres d'altitude, est exploitée et commercialisée via une mise en bouteille à Kalaat Senan sous la marque d'eau minérale Dima ; l'usine d'un coût de six millions de dinars est inaugurée le 27 mai 2009[2].
Histoire
La ville a servi de forteresse aux armées numides de Jugurtha. Après avoir perdu devant l'armée romaine à Cirta Nova Sicca (Le Kef), Vaga (Béja), Thala, Capsa (Gafsa), Tissidium, Zama (Jemma) en Tunisie, Suthul près de Calma (Guelma) en Algérie et Leptis Magna en Libye, Jugurtha occupe momentanément des places fortes inaccessibles à la cavalerie ennemie dont tel ce plateau qui prendra son nom.
Certains Berbères vivant à Tajerouine ou à Kalaat Senan ainsi que de nombreuses associations culturelles du Kef se revendiquent ainsi de la descendance de Jugurtha.
Économie
Au niveau économique, la principale activité de la ville est l'agriculture : blé, avoine et élevage extensif de bovins et d'ovins permettent aux habitants de vivre malgré l'aridité du climat (environ trois mois sans précipitations).
Durant la saison estivale, beaucoup d'expatriés reviennent dans la région, ce qui engendre des retombées économiques au niveau local. Le poste frontalier avec l'Algérie permet par ailleurs un flux commercial plus ou moins contrôlé par les services douaniers.
Références
- (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)
- Faïza Ghozali, « Une nouvelle eau venue du Kef », Jeune Afrique, 14 juin 2009, p. 80
Catégorie :- Ville de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.