- Kaga (navire)
-
Pour les articles homonymes, voir Kaga.
Kaga
Le porte-avions KagaHistoire A servi dans Marine impériale japonaise Lancement 17 novembre 1921 Armé 17 novembre 1929 Statut coulé par une attaque aérienne américaine lors de la bataille de Midway, le 4 juin 1942 Caractéristiques techniques Type Porte-avions Longueur 260,7 mètres (à la ligne de flottaison) Maître-bau 31,3 m Tirant d'eau 8,7 m Déplacement 33 693 Propulsion turbines Kanpon, 4 hélices Puissance 91 000 ch (67,9 MW) Vitesse 31,25 nœuds Caractéristiques militaires Armement *10 canons de 200 mm - 16 canons de 120 mm
- 22 canons anti-aériens de 25 mm
Aéronefs 72(+18) appareils (après refonte) Rayon d'action 7 000 km à 12 nœuds Autres caractéristiques Équipage 2 400 hommes Chantier naval Kawasaki modifier Kaga (en japonais : 加賀, du nom de la province de Kaga, aujourd'hui Préfecture d'Ishikawa était un porte-avions de la Marine impériale japonaise, originellement conçu comme cuirassé rapide de la classe Tosa.
Il prit part à la bataille de Pearl Harbor et fut coulé à la bataille de Midway le 4 juin 1942.Historique
Le Kaga commença sa carrière comme cuirassé rapide de la classe Tosa et fut lancé en 1921 par les chantiers Kawasaki à Kōbe. Mais aux termes du traité naval de Washington, signé par le Japon en 1922, les navires de la classe Tosa ne purent être terminés et étaient voués au ferraillage. Quand le grand tremblement de terre de Kantō de 1923 détruisit le porte-avions Amagi, alors en construction, le Kaga fut choisi pour le remplacer.
Dans les années 1930, le Kaga participa aux opérations en Chine. Il fut impliqué dans l'incident de Shanghai le 28 janvier 1932 et dans les premières années de la deuxième guerre sino-japonaise.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Kaga était commandé par le Capitaine Okada Jizaku et formait, avec l'Akagi la première Division de porte-avions pendant l'attaque sur Pearl Harbor au sein de la Force d'Attaque japonaise. Le 7 décembre 1941, il lança deux vagues d'attaque sur Oahu. Dans la première vague, les vingt-six Nakajima B5N attaquèrent les USS Arizona, USS Vestal, USS Tennessee, USS West Virginia, USS Oklahoma, et USS Nevada pendant que neuf A6M attaquaient la base aérienne d'Hickam Field. La deuxième vague, composée de vingt-trois Aichi D3A attaqua les USS Nevada, USS Maryland, et USS West Virginia.
En janvier 1942, avec l'Akagi, le Kaga soutint l'invasion de Rabaul. Le 9 février, il heurta un récif aux Palaos et dut être réparé temporairement avant de poursuivre vers la Mer de Timor où il participa au raid contre Darwin (Australie) qui coula neuf navires. En mars, il couvrit l'invasion de Java.
Il retourna à Sasebo en avril pour compléter les réparations des dommages de février.
En mai, il appareilla pour sa dernière mission avec à son bord trente "zéros", vingt-deux "Vals" et trente "Kates". Le 4 juin 1942, le Kaga lança une attaque contre les îles Midway et subit une contre-attaque des avions de l'armée et de l'aéronavale américaine. A 10:22, les bombardiers en piqué de l'USS Enterprise mirent quatre coups au but avec des bombes de 1000 livres, provoquant une série d'explosions dans les hangars remplis d'avions armés et ravitaillés. Le Capitaine Okada fut tué par une bombe qui explosa sur la passerelle. Les incendies furent impossibles à maîtriser et l'ordre d'évacuation fut donné vers 14:00. A 14:10, le sous-marin américain USS Nautilus lança une torpille sur le Kaga immobile et en flammes, mais elle n'explosa pas. L'équipage fut transféré sur les destroyers Hagikaze et Maikaze. A 19:25, le porte-avions fut achevé par deux torpilles.
Liens externes
- (en) Tableau des mouvements sur combinedfleet.com
- (en) WW2DB: Kaga
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories :- Porte-avions japonais
- Cuirassé
- Nom de bateau
- Bateau des années 1920
- Histoire de l'aviation japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.