Jáchymov

Jáchymov
Jáchymov
Blason de Jáchymov
Héraldique

Station thermale aux débuts du XXe siècle
Station thermale aux débuts du XXe siècle
Administration
Pays Drapeau de République tchèque République tchèque
Province Bohême
Région région de Karlovy Vary
Code postal 363 01
Maire Petr Fiedler
Géographie
Coordonnées 50° 21′ 58″ Nord
       12° 55′ 24″ Est
/ 50.366111, 12.923333
Altitude 733 m
Superficie 5 111 ha = 51,11 km2
Démographie
Population 3 481 hab. (2006)
Densité 68,1 hab./km2
Localisation
Czech Republic location map.svg
City locator 14.svg
Jáchymov

Jáchymov (Joachimsthal en allemand) est une station thermale du nord-ouest de la Bohême en République tchèque appartenant à la région de Karlovy Vary. Située dans la vallée de Sankt Joachim dans les monts Métallifères sur le Weseritz, la ville s'appelait à l'origine Thal (vallée) puis plus tard, Sankt Joachimsthal. Cette ville est l'un des berceaux de l'industrie minière en Europe.

Histoire et économie

Au début du XVIe siècle, une mine d'argent fut découverte dans la région de Joachimsthal. Cette découverte et la proto-industrie qu'elle suscita dans les annés suivantes eut un tel retentissement qu’à la fin des années 1520, Agricola en fit le point de départ de ses études métallurgiques. L'exploitation de cette ressource permit à la région de se développer rapidement et le propriétaire des terres où se situait la mine, le comte von Schlick, devint un des hommes les plus riches de Bohême. Les Schlick firent frapper des pièces de monnaie en argent nommées Joachimsthalers, qui devinrent ensuite le thaler des pays germanophones, puis tolar en Slovénie et dollar aux États-Unis.

Mais en 1523, la Réforme gagna le pays, et au cours de la Guerre de Smalkalde (1546-47), Joachimsthal fut occupée par l’armée saxonne. Et avec les progrès de la Contre-réforme en 1621 et la re-catholicisation qui s'ensuivit, une majorité de citoyens hussites et de mineurs de la montagne émigrèrent dans le duché de Saxe voisin.

Au XIXe siècle, la ville abrita l’administration et le tribunal régional, avec une direction des mines. L'extraction minière, gérée en partie par la couronne d'Autriche et en partie par des sociétés minières, était alors l'activité prépondérante. Outre l’argent (dont la production se montait en 1885 à 11,35 tonnes), on extrayait du nickel, du bismuth et de la pechblende, utilisée pour la production du réputé cristal de Bohême. Outre l'industrie traditionnelle de la dentelle, d’autres industries s'étaient établies en ville pour les besoins des mines et des fonderies : ainsi l’énorme manufacture de tabac qui employait 1 000 ouvrières, la manufacture de gants, ou celles de bouchons en liège.

Un incendie détruisit presque entièrement la ville le 31 mars 1873.

Au milieu des années 1890, Pierre et Marie Curie firent venir de Joachimsthal, grâce à un financement inespéré, quelques tonnes de pechblende dans leur laboratoire de Paris[1]. Quelques années plus tôt, Becquerel avait mis en évidence dans ce minerais la présente d'uraninite. Par des étapes de raffinage précises et dangereuses, ils isolèrent successivement deux corps purs, le polonium puis le radium, découverte qui leur valut le Prix Nobel de physique (1903). Jusqu'à la Première guerre mondiale, Joachimsthal devait rester le seul gisement connu de radium au monde.

À la suite des célèbres stations de Karlsbad, Franzensbad, et Marienbad, la première « station thermale au radium » ouvrit ses portes en 1906.

Les mines d'uranium, exploitées jusqu'en 1962, ont donné quelque huit mille tonnes de métal. Elles sont surtout connues pour avoir servi de camps d'internement aux prisonniers politiques du régime communiste.

Notes et références

  1. Cf. Ève Curie, Madame Curie, Paris, Gallimard, 1938  ; et également « Sur le polonium », dans Radium, Paris, vol. 7, no 2, février 1910 [texte intégral] .

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jáchymov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jachymov — Jáchymov …   Deutsch Wikipedia

  • Jáchymov — Jáchymov …   Deutsch Wikipedia

  • Jachymov — Jáchymov Jáchymov Héraldique …   Wikipédia en Français

  • Jáchymov —   [ jaːximɔf], Stadt in der Tschechischen Republik, Sankt Joachimsthal …   Universal-Lexikon

  • Jáchymov — For other places called Joachimsthal, see Joachimsthal (disambiguation) Geobox | Settlement name = Jáchymov other name = category = Town image caption = Museum symbol = Jáchymov znak2.png etymology = official name = motto = nickname = country =… …   Wikipedia

  • Jáchymov — ▪ Czech Republic       spa town, western Czech Republic. It lies at the foot of Mount Klínovec, the highest summit in the Ore Mountains (Krušné hory), just north of Karlovy Vary and near the border with Germany. A silver mining centre for the… …   Universalium

  • Jáchymov — Sp Jãchimovas Ap Jáchymov L Čekija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Jáchymov (Begriffsklärung) — Jáchymov ist der Name mehrerer Orte in Tschechien: Jáchymov (St. Joachimsthal), Stadt im Okres Karlovy Vary Hier spielt der Roman Jáchymov von Josef Haslinger Jáchymov (Joachimsdorf), Ortsteil von Brniště, Okres Česká Lípa Jáchymov (Joachimshof) …   Deutsch Wikipedia

  • Jachymov — Original name in latin Jchymov Name in other language Joachimsthal, Sankt Joachimsthal State code CZ Continent/City Europe/Prague longitude 50.35846 latitude 12.93465 altitude 596 Population 3143 Date 2008 11 28 …   Cities with a population over 1000 database

  • Bahnstrecke Ostrov nad Ohří–Jáchymov — Ostrov nad Ohří–Jáchymov Streckenlänge: 8,8 km Spurweite: 1435 mm (Normalspur) Maximale Neigung: 50 ‰ Legende …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”