- Prisonnier d'opinion
-
La notion de prisonnier d'opinion est créée par Peter Benenson et été développée par Amnesty International et a depuis fait florès[citation nécessaire].
Sommaire
Définition
Est considéré comme prisonnier d'opinion toute personne détenue ou restreinte dans sa liberté du fait de ses convictions politiques ou religieuses ou pour toute autre raison de conscience, de son origine ethnique, de son sexe ou de son orientation sexuelle, de sa couleur, de sa langue, de son origine sociale ou de sa nationalité, de sa situation économique, de sa naissance ou de toute autre situation - et qui n'a pas usé de violence ni incité à la violence ou à la haine.
Amnesty International demande la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers d'opinion. Ce fut historiquement le premier but que s'est donné cette organisation.
Quelques prisonniers d'opinion
- Aung San Suu Kyi : prix Nobel de la paix birmane ;
- Dhabihullah Mahrami : citoyen iranien de confession bahaïe, détenu en prison pour apostasie, et décédé dans sa cellule ;
- Mordechai Vanunu : technicien nucléaire et militant israélien, jugé et condamné dans son pays pour « trahison de secret d'État » après avoir révélé l'existence de la centrale de Dimona servant à la production d'armes nucléaires.
- Dawit Isaak : journaliste suédois d'origine érythréenne condamné pour avoir écrit sur des membres du gouvernement érythréen.
Liste de prisonniers d'opinion tibétains
Article connexe : Liste de prisonniers d'opinion tibétains.Voir aussi
- Prison au Tibet
- Gu-Chu-Sum Mouvement du Tibet (association d'anciens prisonniers politiques tibétains)
- Fondation Dui Hua
- Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie
- Prisonnier du Vatican, expression célèbre du Pape Pie IX [1] quand il s'opposa à l'unité italienne
- Crime politique
Wikimedia Foundation. 2010.