- Jules Pendariès
-
Jules Pendariès, de son nom d'état civil Jean-Jules Pendariès, est un artiste sculpteur né en 1862 à Carmaux et mort en 1933. Il est connu pour ses scultptures qui mettent en scène la classe ouvrière et les paysans.
Biographie
Il grandit à Cordes, et entra à l'école des Beaux-Arts de Toulouse avec l'aide de la commune. Puis, il s'installa à Paris où il exposa vers 1885 dans les salons parisiens et où il fut récompensé en 1891. Il y côtoya les plus grands, Rodin, Montoya, Sarah Bernardht, Toulouse-Lautrec... Il acheva trois ans avant le "penseur" de Rodin sa célèbre œuvre, Le Répit du travailleur.
Pendant huit années, le ministre des Beaux-Arts lui confia la restauration d'une quarantaine de statues mythologiques du Parc de St-Cloud, pour l'exposition des Beaux-Arts de 1925.
La mairie du 18ème arrondissement de Paris abrite une de ses sculptures, groupe en marbre représentant un paysan et sa fille.
Charles Portal décrivait ainsi son œuvre : "La sculpture de Jules Pendariès, inspirée souvent par un sentiment de tristesse bien rendu, est des plus honorables"
Le Centre Culturel de Carmaux, sa ville natale, lui a dédié une salle d'exposition : on peut y admirer l'une de ses sculptures, Le Mineur.
Articles connexes
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Sculpteur français du XXe siècle
- Naissance en 1862
- Décès en 1933
- Naissance dans le Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.