- Joseph-François Malgaigne
-
Joseph François Malgaigne (1806-1865) est un chirurgien et anatomiste français.
Biographie
Joseph-François Malgaigne est né le 14 février 1806 à Charmes-sur-Moselle dans les Vosges. Il est né dans une famille de médecin : son grand-père fut chirurgien et son père officier de santé lors des campagnes militaires de Napoléon Ier en Europe.
À 15 ans, il part pour Nancy pour devenir officier de santé comme son père. Il est reçu à ce grade à 19 ans. En 1826, il s'installe à Paris pour suivre ses études médicales à l'université de médecine de Paris.
Joseph François Malgaigne commence sa carrière médicale comme médecin militaire et journaliste médical. En 1835, après avoir obtenu son diplôme de médecine, il devient chirurgien des hôpitaux de Paris. Il aura comme collègue de travail le chirurgien Auguste Nélaton. Il donne également des cours d’anatomie et de chirurgie.
Il tient des conférences sur les hernies et les bandages. On lui doit la terminologie dite de la « Ligne de Malgaigne ». Une hernie de l'aine, est dite hernie inguinale, si son collet est situé au-dessus de la ligne de Malgaigne (projection cutanée de l'arcade crurale tendue entre l'épine du pubis et l'épine iliaque antérosupérieure). La hernie crurale, fréquente chez la femme a un collet situé au-dessous de la ligne de Malgaigne.
Il met au point plusieurs appareils pour traiter les fractures. Il se spécialise dans la chirurgie orthopédique du genou, de l'épaule, et de la hanche.
En 1841, il lance le Journal de chirurgie.
En 1844, il met au point une méthode pour l'opération du bec de lièvre.
Dans les années 1850, il publie nombre d'observations sur la cautérisation de l'oreille, notamment dans le traitement de la sciatique (Acupuncture auriculaire : études princeps et développement historique).
En 1850, il obtint la chaire de médecine opératoire, puis de clinique chirurgicale et de pathologie externe. Le docteur Joseph-François Malgaigne devient président de l'Académie de médecine. Il meurt le 10 janvier 1865, lors d'une séance de l'Académie de médecine qu'il présidait.
Bibliographie
Parmi les publications et ouvrages de médecine écrits par J.-F. Malgaigne :
- 1834 : Manuel de chirurgie opératoire
- 1835 : Traité des fractures et des luxations
- 1838 : Traité d’anatomie chirurgicale et de chirurgie expérimentale
- 1841 : Manuel de médecine opératoire, fondés sur l'anatomie normale et l'anatomie pathologique
- 1840 : il édite les œuvres complètes du père de la chirurgie Ambroise Paré (Dictionnaire historique des médecins, Éditions Larousse)
- 1856 : il publie une notice sur Guillaume Dupuytren
Liens externes
Catégories :- Médecin français
- Chirurgien français
- Membre de l'Académie de Médecine
- Naissance dans les Vosges
- Naissance en 1806
- Décès en 1865
Wikimedia Foundation. 2010.