- Guillaume Dupuytren
-
Guillaume Dupuytren Naissance 6 octobre 1777
Pierre-BuffièreDécès 8 février 1835 (à 58 ans)
ParisNationalité France Profession Anatomiste, chirurgien militaire Le baron Guillaume Dupuytren, né à Pierre-Buffière (Haute-Vienne) le 6 octobre 1777 et mort à Paris le 8 février 1835, est un anatomiste et chirurgien militaire français. Il a laissé son nom à une contracture qu'il a décrite en 1831 et à la fracture de Dupuytren.
Sommaire
Biographie
Il est nommé à 18 ans prosecteur de la Faculté de Paris et, à 24 ans, chef des travaux anatomiques. Il est professeur de médecine opératoire en 1812, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu en 1815. Il est également inspecteur général de l'Université en 1808, baron en 1816 et premier chirurgien du roi. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1825.
Dupuytren fut avant tout professeur et praticien. Il a exécuté et perfectionné presque toutes les opérations chirurgicales. On lui doit plusieurs opérations nouvelles au XIXe siècle, notamment la cicatrisation de l'intestin dans les hernies étranglées.
Il amassa une grande fortune, que l'on estime à 3 000 000 francs en 1830. Il en offrit le tiers à Charles X exilé. Il légua à la Faculté une somme de 200 000 francs, qui servit à la fondation d'une chaire d'anatomie pathologique et à la création d'un musée anatomique, qui porte son nom : le Musée Dupuytren fondé par Mathieu Orfila[1].
Dupuytren contribua à plusieurs articles dans le Dictionnaire de médecine et il est l'auteur de mémoires sur les anus contre nature, sur la ligature des principaux troncs artériels et sur la fracture de la fibula[réf. nécessaire]. La tombe de Guillaume Dupuytren se trouve au cimetière de l'Est parisien (Cimetière du Père-Lachaise), 38 ème division.
La fracture de Dupuytren
Elle combine une fracture de la cheville et une dislocation provoquées par une torsion forcée ou violente. La fibula est fracturée juste au-dessus de la cheville, et le tibia se fracture à l'extrêmité inférieure, siège d'un arrachement des ligaments. La cheville est alors disloquée. Il faut procéder à une réduction des os pour les replacer dans la position anatomique correcte et immobiliser ensuite à la fois le pied, la cheville et la jambe dans le plâtre pendant environ dix semaines[2].
Postérité
Honoré de Balzac le cite à plusieurs reprises sous son nom véritable dans les romans de La Comédie humaine : Béatrix[3], Illusions perdues[4], César Birotteau[5], mais il le transforme aussi en personnage : Dupuytren devient ainsi le chirurgien Desplein de L'Interdiction[6] et de La Messe de l'athée[7],[8]
Articles connexes
- Jules Germain François Maisonneuve
- Fracture de Pott
- Contracture de Dupuytren (maladie de Dupuytren)
- Rue Dupuytren
- Musée Dupuytren
Notes et références
- Encyclopédie Larousse en dix volumes, vol.IV, p.3452
- ISBN 2035101297) Dictionnaire médical Larousse 1991, p.350, (
- Bibliothèque de la Pléiade, t.II, p.710
- La Pléiade, t.V, p.648
- La Pléiade, t.VI, p.127
- La Pléiade, t.III, p.433
- La Pléiade, t.III, p.385
- La Pléiade, t.XII, p.1272
Liens externes
Source partielle
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Guillaume Dupuytren » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XVIIIe siècle
- Médecin du XIXe siècle
- Chirurgien français
- Anatomiste français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Membre de la Société philomathique de Paris
- Personnalité de la Haute-Vienne
- Naissance en 1777
- Naissance dans la province du Limousin
- Décès en 1835
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 38)
Wikimedia Foundation. 2010.