- Josef Krips
-
Josef Alois Krips (né le 8 avril 1902 à Vienne en Autriche, mort le 13 octobre 1974 à Genève en Suisse) est un chef d'orchestre et violoniste autrichien. Il est le fils aîné du docteur Jacob alias Josef Krips (1866-1927), juif d'origine converti au catholicisme époux en 1901 de Luise Seitz (1879-1971), catholique.
Biographie
Il a été élève de Eusebius Mandyczevski et de Felix Weingartner. En 1921, il devient l'assistant de Weingartner à l'Opéra populaire de Vienne, puis dirige ensuite différents orchestres. En 1933, il retourne à Vienne comme chef d'orchestre tout en étant professeur à l'Académie de Vienne.
Du fait de la judéité de sa femme, Krips est contraint de quitter l'Autriche après l'Anschluss de 1938. Il fuit à Belgrade où il travaille quelque temps dans des orchestres symphoniques jusqu'à ce que la Yougoslavie entre en guerre. Il travaille alors dans une usine de produits alimentaires jusqu'à la fin du conflit mondial.
Après la fin de la guerre en 1945, Krips est le seul chef d'orchestre autrichien autorisé à travailler à nouveau. Ses collègues qui avaient continué à travailler sous le régime nazi n'ont pas connu ce privilège. Il est donc un des chefs les plus sollicités à cette époque, et notamment le premier à diriger l'Orchestre philharmonique de Vienne après la guerre ; il dirige également les premiers Festivals de Salzbourg de l'après-guerre.
De 1950 à 1954, Josef Krips conduit l'Orchestre symphonique de Londres. Ensuite, il dirige le Buffalo Philharmonic Orchestra à New York et l'Orchestre symphonique de San Francisco. II occupe son dernier poste à partir de 1970 comme chef du Deutsche Oper Berlin. De 1970 à 1973, il est chef principal de l'Orchestre symphonique de Vienne. C'est le premier chef d'orchestre autrichien à avoir fait une tournée en Union soviétique.
Josef Krips est enterré à Vienne au cimetière de Neustift am Walde.
Discographie
Une grande partie des enregistrements de Krips est toujours appréciée, par exemple les symphonies de Beethoven avec le l'Orchestre symphonique de Londres, qui ont été rééditées en CD dans les années 1990. Sont restés également ses enregistrements des opéras de Mozart, tels Don Giovanni ou L'Enlèvement au sérail. Il a dirigé les dernières symphonies de Mozart avec le Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam.
Précédé de :
Hamilton HartyOrchestre symphonique de Londres
1950–1954Suivi de :
Pierre MonteuxPrécédé de :
Enrique JordáOrchestre symphonique de San Francisco
1963–1970Suivi de :
Seiji OzawaPrécédé de :
Wolfgang SawallischOrchestre symphonique de Vienne
1970–1973Suivi de :
Carlo Maria GiuliniSource
"Josef Krips pas de musique sans amour Souvenirs" publiés par Harrietta Krips traduits par Georges Athanasiadès, 584 pages avec triple cahier de photographies, Editions Saint-Augustin 1999, Suisse.
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Josef Krips » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Chef d'orchestre autrichien
- Musicien ayant quitté l'Allemagne nazie
- Violoniste classique
- Violoniste autrichien
- Naissance en 1902
- Décès en 1974
- Naissance à Vienne (Autriche)
Wikimedia Foundation. 2010.