- Georges Athanasiadès
-
Georges Athanasiadès, né le 27 juillet 1929 à Lavey-les-Bains dans le canton de Vaud, est un maître organiste et chanoine suisse.
Sommaire
Biographie
Fils d'une mère italienne et d'un musicien, chef de chœur grec venu en Suisse pour parfaire ses études, Georges Athanasiadès étudie au Lycée-Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice. Après des études de théologie, il poursuit des études de Lettres allemandes et de musicologie à Heidelberg et à Fribourg-en-Brisgau. Il rentre en Suisse pour des études musicales à Lausanne où il obtient une haute distinction pour l'orgue.
Entré au couvent en automne 1947, il est ordonné chanoine et prêtre de l'Abbaye de St-Maurice en 1952 où il a été enseignant de littérature allemande et de grec. Georges Athanasiadès est titulaire organiste de la basilique. Il participe à de très nombreuses tournées de concerts dans toute l'Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Afrique et en 2009, également en Chine[1]. Il a réalisé de nombreux enregistrements et a été appelé comme membre de jury dans des concours internationaux: Franz Liszt à Budapest, Clara Haskil à Vevey, Jugend Musziert à Loeben en Autriche. En 2001, il fonde de Concours international pour orgue de Saint-Maurice.
Sa discographie compte de très nombreux disques, surtout des œuvres de grands compositeurs comme Franz Liszt, Brahms, César Franck, évidemment Jean-Sébastien Bach et de plusieurs compositeurs de l'époque baroque[2].
Georges Athanasiadès, exégète et spécialiste des textes liturgiques, a représenté la Suisse durant plusieurs années dans la commission francophone des traductions, pour préparer les textes liturgiques au moment du concile Vatican II.
Orgue de l'Abbatiale
La présence d'un orgue à l'Abbaye est attesté avec certitude dès le milieu du XVIIe siècle mais il fut détruit par un incendie le 23 février 1693. Il est remplacé et réalisé par le facteur d'orgue, Joseph Anderhalten qui réalisa également les orgues de l'Abbaye d'Engelberg et de l'Abbaye d'Einsiedeln. En 1890, l'orgue fut remplacé et acheté aux facteurs d'orgues Karlen et Abey de Brigue (16 '000 frs suisse). Celuui-ci fut détruit par la chute d'un rocher le 3 mars 1942[3].
L'orgue actuel compte 72 jeux, 5000 tuyaux, construit après la guerre et inauguré le 25 juin 1950, grâce à la générosité de Mme Céline Bugnon-Lagouarde, est un véritable chef-d'œuvre. Pour Georges Athanasiadès son orgue, c'est sa cathédrale[4].
Bibliographie
- Wer singt, betet doppelt, Éditions Böhlau, Cologne, 2009
- Mysterium Salutis Georges Athanasiadès, Paris
- Initiation à la musique par le disque, Georges Athanasiadès, Lausanne
- Josef Krips, pas de musique sans amour publiés par Harrietta Krips, traduit par Georges Athanasiadès, Éditions Saint-Augustin 1999
Récompenses
- 1980, Médaille vermeil de la ville de Paris
- 1981, Prix de la Fondation Rünzi (État du Valais)
- 1993, Man of the year, USA
- 1994, Disque d'or
- 1994, Doctorat honoris causa, USA
Références
- Le Nouvelliste, 24 juillet 2009
- Magazine VS, Sept (199?), N:9
- Thinkquest 24 juillet 2009
- Le Nouvelliste, 28 septembre 1989
Catégories :- Naissance en 1929
- Naissance dans le canton de Vaud
- Personnalité valaisanne
- Organiste suisse
- Organiste classique
- Chanoine
Wikimedia Foundation. 2010.