- Johnny B.Goode
-
Johnny B. Goode
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Johnny B. Goode est une chanson de Chuck Berry, écrite en 1958. Elle atteint le huitième rang du hit-parade américain la même année.
Elle raconte l'histoire largement autobiographique d'un garçon de la campagne qui « jouait de la guitare comme on sonne une cloche ».
La sonde Voyager I, envoyée dans l'espace en 1977, contient une copie de cette chanson.
Ce titre a aussi été utilisé dans les films :
Contrairement à la croyance répandue et comme sa date tardive de création peut le prouver, elle ne peut pas être considérée comme le premier morceau de rock'n roll jamais enregistré. Elle n'est même pas le premier succès de Chuck Berry, qui a conquis les sommets des hits-parade dès 1955 avec Maybellene. La chanson a été reprise entre autres par Jimi Hendrix, et serait copiée par Stevie Ray Vaughan avec Love Struck Baby[réf. souhaitée].
Johnny B. Goode est considérée comme l'une des meilleures chansons rock jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant septième plus grande chanson de tous les temps.
Reprises
Considérée comme un classique du rock, cette chanson a été reprise de nombreuses fois. Notamment par :
On peut notamment remarquer que l'introduction du morceau Hygiaphone du groupe Téléphone est très semblable à celle du Johnny B. Goode de Chuck Berry, sans pour autant pouvoir affirmer que c'est une reprise.
Clin d'œil
Dans Max & Co, le nom de scène du père de Max est « Johnny Bigoude ».
Liens externes
- extraits par différents artistes (format wma)
Catégories : Chanson de rock américaine | Chanson de rock 'n' roll | Chanson de 1958 | Chanson du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.