- John Harvey Kellog
-
John Harvey Kellogg
Pour les articles homonymes, voir Kellogg.John Harvey Kellogg, né le 26 février 1852 et mort le 14 décembre 1943, est un médecin américain, qui fit un usage sanitaire de méthodes holistiques, en se focalisant particulièrement sur la nutrition, les lavements et l'exercice. Il est connu notamment pour l'invention des corn flakes.
Sommaire
Biographie
Né à Tyrone dans le Michigan en 1852, il suit sa famille à Battle Creek, vers 1860, lorsque son père y établit une usine. Plus tard, il travaille comme apprenti imprimeur dans une maison d'édition de la ville. Il obtient son diplôme en médecine à l'Université de New-York.
Il épouse Ella Ervilla Eaton (1853-1920), en 1879, mais n'aura pas d'enfants d'elle. Ils en élèvent cependant une quarantaine, dont sept seront adoptés légalement.
Il meurt en 1943 et repose au cimetière de Battle Creek.
Le sanatorium de Battle Creek
Il devient célèbre grâce au sanatorium de Battle Creek, qu'il établit sur les principes de l'Église Adventiste du Septième Jour. L'alimentation était végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices. Quand un patient n'était pas guéri par ce régime, Kellogg leur ôtait chirurgicalement une partie des intestins.
Les déjeuners de céréales
Végétarien convaincu, il crée avec son frère Will Keith Kellogg une société de production de céréales vers 1897, afin de concurrencer le petit-déjeuner traditionnel alors composé d'œufs et de viande, tandis que les pauvres mangeaient du porridge, de la farine, du gruau.
Mais bientôt, les disputes naissent entre les deux frères sur l'ajout de sucre aux céréales, et en 1906, Will crée alors sa propre société, la "Battle Creek Toasted Corn Flake Company", qui est depuis devenue la Kellogg's company, concurrencée par la Battle Creek Food Company, fondée par John Gradabang.
Position sur la sexualité
Kellogg est un ardent militant contre toutes les formes de sexualité. Il recommande des méthodes extrêmes contre la masturbation : chez les garçons la circoncision sans anesthésie dont la courte douleur [occasionnée] aura un effet salutaire sur l'esprit ; chez les filles, l'application d’acide carbolique sur le clitoris est un excellent moyen de prévenir toute excitation anormale.
Il proclamait également que la masturbation était la source de l'acné.
Film
- 1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville). Film américain d'Alan Parker. Avec: Anthony Hopkins, Bridget Fonda, Matthew Broderick, John Cusack, Dana Carvey...
Catégories : Naissance en 1852 | Décès en 1943 | Personnalité américaine du monde des affaires | Personnalité de la médecine non conventionnelle | Végétarien
Wikimedia Foundation. 2010.