- Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet
-
Pour les articles homonymes, voir Dirichlet (homonymie).
Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet
Johann Peter Gustav Lejeune DirichletNaissance 13 février 1805
Düren (Premier Empire)Décès 5 mai 1859 (à 54 ans)
Göttingen (Royaume de Hanovre)Nationalité Allemand Champs Mathématiques Institution Université Humboldt de Berlin
Université de Breslau
Université de GöttingenDiplômé de Université de Bonn Renommé pour Fonction êta de Dirichlet
Série de Dirichletmodifier Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet (13 février 1805, Düren - 5 mai 1859, Göttingen) est un mathématicien allemand.
Il a été élevé en Allemagne, puis a été ensuite envoyé en France pour suivre ses études supérieures. Il fut en contact avec les plus grands mathématiciens français de l'époque, dont Legendre, Laplace ou Fourier. Il retourne ensuite en 1825 en Allemagne où il travaille avec Gauss, dont il reprendra la chaire à l'Université de Göttingen, et Jacobi. Il eut entre autres comme élève Riemann.
Les travaux de Dirichlet ont surtout porté sur les séries de Fourier et l'arithmétique, où on lui doit l'essentiel de la démonstration du dernier théorème de Fermat à l'aide des entiers de Dirichlet pour le cas où l'exposant est égal à 5. On lui doit également des travaux sur les intégrales et la recherche de fonctions discontinues. Un célèbre problème d'analyse porte son nom : le Problème de Dirichlet. Dirichlet a également travaillé sur le théorème de Fermat-Wiles, en le démontrant pour le cas où n est égal à 14, et en contribuant à la démonstration de Legendre pour le cas où n est égal à 5. On lui doit le noyau de Dirichlet qui sert à étudier la convergence des séries de Fourier.
Il s'est également rendu célèbre pour avoir donné une démonstration du théorème de la progression arithmétique, au moyen des caractères de Dirichlet et des fonctions L de Dirichlet. Il fut l'un des pionniers de l'utilisation des outils de l'analyse complexe pour attaquer des problèmes arithmétiques, ouvrant la voie à la théorie analytique des nombres.
On lui doit aussi le principe des tiroirs, qui s'énonce ainsi : si on range n+1 chaussettes dans n tiroirs, il y a un tiroir où il y a au moins deux chaussettes ! Malgré sa simplicité, ce résultat permet de prouver des résultats non triviaux. Il est fait membre étranger de la Royal Society en 1855.
Voir aussi
Liens externes
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
- (en) The Life and Work of Gustav Lejeune Dirichlet (1805–1859), par Jürgen Elstrodt
Catégories :- Naissance en 1805
- Mathématicien allemand
- Professeur à l'Université de Göttingen
- Membre étranger de la Royal Society
- Mathématicien du XIXe siècle
- Décès en 1859
Wikimedia Foundation. 2010.