- Johan August Strindberg
-
August Strindberg
August Strindberg Activité(s) écrivain, dramaturge Naissance 22 janvier 1849
StockholmDécès 14 mai 1912
StockholmLangue d'écriture suédois, français Mouvement(s) naturalisme, expressionnisme Œuvres principales - La chambre rouge
- Mademoiselle Julie
- La sonate des spectres
- Inferno
Johan August Strindberg , né le 22 janvier 1849 à Stockholm, mort le 14 mai 1912 à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne. Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs, le naturalisme et l'expressionnisme.
Sommaire
Biographie
Il a été marié à trois reprises, mais son caractère hypersensible, voire névrosé a conduit chacune de ses unions au divorce.
Ses relations avec les femmes étaient orageuses et ses mots et ses actes ont souvent été vus comme misogynes autant par ses contemporains que par les lecteurs d'aujourd'hui. Cependant, beaucoup reconnaissent qu'il avait une rare connaissance de l'hypocrisie des attentes de sa société à l'égard des sexes, du comportement sexuel et de la moralité. Le mariage et la famille étaient sous tension à l'époque de Strindberg, alors que la Suède s'industrialisait et s'urbanisait rapidement. Les questions de la prostitution et de la moralité étaient fortement débattues parmi les écrivains et les politiciens. Ses premiers écrits traitaient souvent du rôle traditionnel donné aux sexes par la société, qu'il qualifiait d'injuste.
Strindberg était admiré par la classe ouvrière[réf. nécessaire] et était socialiste, voire anarchiste. Sa fille Karin a épousé un leader bolchéviques, Vladimir Mikhaylovich Smirnov. Ses idées politiques l'ont rendu très populaire dans les « pays socialistes », notamment en Union soviétique ou à Cuba. Toutefois, à la fin des années 1880, il renia le socialisme et découvrit Friedrich Nietzsche avec qui il correspondit jusque pendant la folie de ce dernier. Nietzsche lui proposa de traduire Ecce Homo, mais, manquant d'argent, Strindberg demanda une rétribution que Nietzsche, également impécunieux, ne put accepter. Strindberg s'éloigna ensuite de la pensée de Nietzsche et se tourna vers le mysticisme.
Après sa mort, des psychanalystes ont supposé que son caractère contradictoire et difficile était dû à la peur d'une homosexualité latente. D'autres évoquent son enfance. Sa mère était initialement la servante de son père avant leur mariage.
En 1879, son roman La Chambre rouge (Röda rummet) l'a rendu célèbre. Ses premières pièces étaient écrites dans le style naturaliste, et ses travaux durant cette période sont souvent comparés avec ceux du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. L'œuvre phare de cette époque est Mademoiselle Julie (Fröken Julie) (1888).
Il a ensuite subi une période de trouble intérieur qui se termina en 1897 par l'écriture d'un livre en français, Inferno.Il rompt ensuite avec le naturalisme et se met à produire un travail influencé par le symbolisme. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'expressionnisme européen moderne. La Danse de mort (Dödsdansen, 1900-1901) et La Sonate des Spectres (Spöksonaten, 1907) sont des pièces connues de cette époque.
Il était également peintre, photographe, chimiste, et télégraphiste.
Avant de devenir écrivain, alors qu'il était encore étudiant, il travailla comme assistant dans un atelier de chimie à l'université de Lund au sud-ouest de la Suède.
Strindberg est mort d'un cancer en 1912 et est enterré au Norra begravningsplatsen à Stockholm.
Œuvres
- 1879 : Röda rummet : Le Cabinet rouge ;
- 1887 : Fadern : Le Père ;
- 1887 : En dåres försvarstal : Le Plaidoyer d'un fou ;
- 1888 : Créancier ;
- 1888 : Fröken Julie : Mademoiselle Julie ;
- 1889 : Paria : Le Paria ;
- 1897 : (fr) Inferno ;
- 1899 : Folkungasagan : La Saga des Folkungar ;
- 1899 : Erik XIV ;
- 1900-1901 : Påsk : Pâques ;
- 1900-1901 : Dödsdansen : La Danse des morts ;
- 1901 : Le Songe, un jeu de rêves (Préface: 1906) ;
- 1901 : Carl XII : Charles XII ;
- 1902 : Drottning Kristina : La Reine Christine ;
- 1902 : Gustaf III : Gustave III ;
- 1902 : Holländarn : Le Hollandais;
- 1907 : Pelikanen : Le Pélican ;
- 1907 : Spöksonaten : La Sonate des Spectres ;
- 1909 : Stora landsvägen : La Grand'Route ;
- Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- August Strindberg et Ola Hansson, Paria, coll. Autodafé, Stalker, Paris, 2007 (ISBN 978-2-9524577-36)
- Le Plaidoyer d'un fou (3e & 4e parties), coll. Autodafé, Stalker, Paris, 2006 (ISBN 2-9524577-1-9)
- Notice biographie des éditions Zulma
Liens externes
- (sv) Ses œuvres
- (sv) (en)Strindbergsmuseet Musée Strindberg (Stockholm)
- (de) Musée Strindberg en Autriche
- (en) Citations de Strindberg dans les rues de Stockholm
- Portail du théâtre
- Portail de la peinture
- Portail de la Suède
Catégories : Naissance à Stockholm | Écrivain suédois | Dramaturge suédois | Écrivain francophone | Naissance en 1849 | Décès en 1912
Wikimedia Foundation. 2010.