- Joan Fontcuberta
-
Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain catalan. Ses œuvres sont exposés au MoMA de New York[1], au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris[2], ...
Sommaire
Biographie
Diplômé en science de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à la Harvard University de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.
Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le Prix national de la photographie (Espagne).
Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.
Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne par la photographie et dans ses textes le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle, la nature.
Prix et récompenses
Collections
Œuvres
Fauna Secreta
Dans cette série l'artiste prétend montrer des créatures qu'il aurait découvertes en Écosse à partir des recherches d'un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness.
L'Île aux Basques
Cette œuvre relate les exploits des pêcheurs basques qui partaient pêcher le krill sur le fleuve Saint-Laurent au XVIe siècle.
série sur la géographie terrestre.
série sur la botanique
Miracles & Co
S’articulant autour de l’illusoire et du grand-guignol, Miracles & Co de Fontcuberta est un faux reportage photo, dans lequel Fontcuberta se glisse dans la peau d’un journaliste enquêtant sur des moines orthodoxes finlandais faiseurs de miracles, et découvre une véritable arnaque religieuse. Selon un scénario abracadabrantesque, Fontcuberta-reproter découvre que les moines en question ont engagé des prestidigitateurs, pour réaliser des simulacres de lévitation, ou faire apparaître le visage du Che sur une tranche de jambon. Selon Foncuberta « Cet essai photographique fait une référence critique à la foi religieuse, au fanatisme, à la superstition, au paranormal, et à la crédulité. »
Révélé par le site Rue89, 35 tirages photographique de cette œuvre de Joan Fontcuberta ont été volés en septembre 2010. Selon le site d’actualités, il s’agit là d’une première en Europe[3].
Livres
- (fr) Le Baiser de Judas : Photographie et vérité (El Beso de Judas), (trad. Claude Bleton, Jacqueline Gerday, Claude de Frayssinet) , Actes Sud, coll. « Beaux Livres », 1999 (réed. 2005), 222 p. (ISBN 2-74-275778-3)
- (fr) Miracles et Cie, (trad. Jacqueline Gerday) , Actes Sud, coll. « peinture bd », 2005, 137 p. (ISBN 2-74-275777-5)
Bibliographie
- (fr) Joan Fontcuberta de Christian Caujolle, (recueil de photographie de J. Fontcuberta), Phaidon, 2001, 128 p., (ISBN 0-71-484031-9)
- (fr) Perfida Imago de Jacques Terrasa, Le temps qu'il fait, 2006, 142 p. (ISBN 2-86-853467-8)
- (fr) Sciences-Friction de Nathalie Parienté et Joan Fontcuberta, Somogy, 2006, 111 p. (ISBN 2-85-056877-5)
- (fr) Du réel à la fiction : la vision fantastique de Joan Fontcuberta de Robert Pujade, Paris, 2005.
Références
Liens externes
- (es) Site officiel
Catégories :- Photographe plasticien
- Naissance à Barcelone
- Photographe catalan
- Plasticien contemporain espagnol
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.