- Sam Taylor-Wood
-
Sam Taylor-Wood, OBE, (née en 1967 à Croydon en Angleterre) est une photographe et une vidéaste. C'est une actrice majeure de la photographie plasticienne contemporaine et de l'art vidéo.
Biographie
Elle est diplômée du Goldsmiths' College (Université de Londres). Son travail est centré sur la difficulté à communiquer les émotions.
Ses premiers films 16mm (1993), Killing Time (1994), Noli me tangere (1998) ont été présentés pour la première fois en France à la MEP. Le film Method in Madness de 1995, où un acteur joue une crise de nerf, est un bon exemple de sa recherche autour du concept de « masque », au sens de l’imitation d’un sentiment ou d’une intrigue, si réussie qu’on ne peut plus distinguer le jeu de la réalité. L’artiste anglaise s’intéresse ici à la question : « Jouait-il au théâtre, parce c’est la manière qu’il a de jouer au théâtre, ou cela était-il vrai, parce c’est la manière qu’il a de jouer au théâtre ? Il s’agit de cette dichotomie et de la tentative de la surmonter » (citation de l'artiste[1]). Un de ses autres films, David (2004), montre le footballeur David Beckham endormi. En 2006, elle participe au film collectif Destricted avec le court métrage Death Valley.
Ses travaux photographiques les plus connus sont wrecked (1996), Soliloquy (98-2000) Self portrait suspended (2004). Crying men (2002-2004), photographies en noir et blanc et couleurs montrant des visages masculins connus, des acteurs essentiellement, en train de pleurer.
En 2009, elle réalise Nowhere Boy, un film biographique sur l'adolescence de John Lennon.
Elle est faite Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus aux arts[2].
Vie privée
Elle est fiancée avec l'acteur Aaron Johnson. Leur fille, Wylda Rae, est née le 7 juillet 2010.
Notes et références
- « Sam Taylor-Wood en entretien avec Michael O’Pray », dans : Sam Taylor-Wood. Third Party, Martin Hentschel (Eds.), catalogue d’exposition, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, Stuttgart 2000, p. 107.
- (en) Birthday honours list 2011, sur le site de la BBC (p. 17) [PDF]
Catégories :- Photographe plasticien
- Naissance en 1967
- Naissance dans le Grand Londres
- Photographe britannique
- Étudiant de l'université de Londres
- Officier de l'ordre de l'Empire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.