- Photomontage
-
Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.
On appelle aussi « photomontage » une photo mise en scène par le scrapbooking, qui est une façon de mettre en page, ou faire un collage de photos.
Historique
Au debut du XXe, la photographie prend son essor et la technique du photomontage commence aux environ de 1916, en Russie, avec le mouvement constructiviste dont Alexander Rodtchenko est l'un des pionniers, et en France avec les dadaïstes. En Allemagne, l’artiste John Heartfield est également un des premiers à développer cette technique. Le photomontage se développe dans deux directions : la poésie et l'onirisme, et la propagande politique. Certains gouvernements ont par moment eu recours à la technique du photomontage afin de propager la doctrine communiste. D'un point de vue artistique, il se propose de transformer ce qui est réel de manière poétique ou humoristique. Les artistes surréalistes et dadaïstes l’ont utilisé de cette manière assez souvent.
Depuis la fin du XXe siècle, le photomontage est poussé par un souffle nouveau grâce à l'informatique et aux logiciels de retouche d'image tels Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, CorelDraw ou GIMP (voir la figure ci-dessous).
D'autres types de montage photo sont orientés vers l'art du 'scrapbooking', avec, par exemple le logiciel Studio-Scrap pour le digital. Il existe également des solutions de montage photo en ligne gratuit sans téléchargement[2].
Galerie
-
Theodore Roosevelt (1908)
Notes et références
- (en) Anonymes, « St. Petersburg in many colors », Wiki loves monuments 2011 European, 2011. Consulté le 3 novembre 2011
- Seezat Comme par exemple
-
Wikimedia Foundation. 2010.