- Jenbach
-
Jenbach Blason de Jenbach Données administratives Pays Autriche Land Tyrol District
(Bezirk)Schwaz Données générales Code postal 6200 Indicatif tél. 0045 5244 Site web www.jenbach.at Politique Maire Wolfgang Holub (SPÖ) Géographie Altitude 563 Coordonnées Jenbach est une commune dans le canton de Schwaz en Tyrol, en Autriche. Le nom est dérivé de jenseits des baches (fr.: au-delà du ruisseau).
Sommaire
Géographie
Location
Jenbach s'est trouvé dans le Inntal (fr.: val d'Inn), 36km à l'este d'Innsbruck, la capitale du Tyrol, au sud du Achensee (fr.: lac d'Achen) et à l'entrée du Zillertal (fr.: val de Ziller). Les coordonnées de la ville sont: 47° 23′ 36″ N, 11° 46′ 36″ E.
Communes Voisines
Les plus près et grandes communes voisines de Jenbach sont St. Margarethen (au sud), Buch bei Jenbach (au sud-oeste), Eben am Achensee (au nord), Stans (à l'oeste), et Wiesing (à l'este).
Histoire
Les premiers peuplements de la commune de Jenbach, était pendant l'âge du bronze. La première fois, que Jenbach était mentionné, était dans un acte de l'année 1269.
Economique
Jenbacher Werke
Depuis 1410 - sous la conduite de la famille Fugger - il y avait des forges pour traiter les rendements des mines d'argent à Schwaz et après les richesses de l'argent étaient exploités en environ 1690, on a utilisé les maisons pour traiter le fer, ce qu'il y avait dans cette région. Depuis 1773/1774, l'État de l'Autriche a de plus en plus pris le contrôle de ces maisons, et enfin, en 1865, la monarchie Autrichien-Hongraire les a transformé dans un propriété de l'état. Mais 5 années plus tardif, l'entreprise <<Salzburg-Tiroler-Montangesellschaft>> les a acquis. En 1881 Julius et Theodor Reitlinger les ont achetées et modernisées. En 1916, le fils de Julius Reitlinger, Friedrich Reitlinger a pris l'entreprise. Après le suicide de Friedrich Reitlinger en 1938, et à cause du Anschluss (fr.: annexion) de l'Autriche à l'Allemagne, les maisons étaient transformés dans un propriétaire de l'état encore et en 1939 les Allemands les ont vendues à un Allemand (Ernst Heinkel), ce que les nazis ont appelé <<Arisierung>> (fr.: Aryanisation). Pendant la deuxième Guerre mondiale, on a utilisé les bâtiments pour produire de bombers dedans. En 1945, à la fin de la guerre, l'entreprise n'était pas vendu immédiatement, mais on l'a laissé sous <<administration publique>>. Finalement, on a fondé le <<Jenbacher Werke Aktiengesellschaft>>, ce qui a aussi participé à la bourse viennoise. Maintenant l'entreprise produisait des locomotives et moteurs diesel. En 2003, l'entreprise américaine General Electric a acheté les Jenbacher Werke, et depuis ce moment-là, on les a appelées <<GE Jenbacher>>. Le GE Jenbacher présent est le plus important fabricant des moteurs à gaz pour produire de l'électricité dans le monde entier.
Autres aspects économiques
Jenbach a aussi une fabrique des meubles (Binder) et un ruisseau, le Kasbach, ce qui est important pour les fournements avec l'électricité de la région.
Trafic
La position de Jenbach est très importante pour le trafic de la région, parce que Jenbach fait une connexion entre l'Achensee, et avec l'Achensee une connexion la Bavaria, le Zillertal, ce qui a une grande importance touristique, et les deux demis de l'Inntal. Cette importance est aussi montré par les trois gares, ce qu'il y a à Jenbach, ce qui sont le gare le la ÖBB, de la Achenseebahn, et de la Zillertalbahn.
Catégorie :- Commune du Tyrol
Wikimedia Foundation. 2010.