- Achenseebahn
-
Achenseebahn Ligne de Jenbach à Seespitz, au bord du lac d'Achen
Gare de Seespitz au bord du lac AchenseePays Autriche Villes desservies Jenbach Historique Mise en service 1889 Caractéristiques techniques Longueur 6,8 km Écartement Voie métrique (1,000 m) Électrification Non électrifiée Pente ou rampe maximale 160 ‰ Crémaillère De type Riggenbach Nombre de voies Voie unique Trafic Propriétaire Achenseebahn AG Exploitant(s) Achenseebahn AG Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende↑ÖBB: Vers Innsbruck 0,00 Jenbach (Altitude : 530 mètres) ←Zillertalbahn: Vers Mayrhofen ←ÖBB: vers Munich Début de la crémaillère 1,40 Burgeck (Altitude : 624 mètres) Fin de la crémaillère 3,60 Eben (Altitude : 970 mètres) 4,80 Maurach (Altitude : 956 mètres) 6,70 Achensee (Altitude : 931 mètres) modifier L’Achenseebahn est une ligne de chemin de fer à crémaillère à voie métrique autrichienne. Elle va de Jenbach à Seespitz sur le lac Achensee. Son ouverture remonte à 1889. La ligne n'est pas électrifiée et est encore aujourd'hui exploitée exclusivement avec des locomotives à vapeur. La ligne appartient à la Achenseebahn-Aktiengesellschaft dont le capital est détenu à 70 % par les communes traversées.
Sommaire
La voie
D'une longueur d'environ 7 kilomètres, la voie débute à Jenbach, la seule gare autrichienne comptant 3 écartements de voie différents. Elle se trouve sur la ligne voie normale de Kufstein à Innsbruck des Österreichische Bundesbahnen (ÖBB), et la Zillertalbahn à voie de 760 mm en part en direction de Mayrhofen ainsi que la ligne à voie métrique vers l'Achensee. La voie est équipée d'un crémaillère de type Riggenbach depuis la sortie de la gare de Jenbach jusqu'à Eben. C'est sur cette section que l'on trouve les rampes les plus fortes, atteignant 160‰. Les trains continuent ensuite vers Seespitz en simple adhérence, car les pentes sont beaucoup moins marquées, avec un maximum de 25‰. Au terminus, sur les rives du lac Achensee, les trains donnent correspondance aux bateaux de croisière circulant à sa surface, par un embarcadère à proximité immédiate de la station.
Les locomotives
Pour l'ouverture de l'Achenseebahn en 1889, quatre locomotives de type Bzt-n2. Elles ont été numérotées de 1 à 4 et ont été baptisées Theodor, Hermann, Georg et Carl. La locomotive n°4 a été utilisée des années de l'après la deuxième guerre mondiale à 2005 comme magasin de pièces détachées pour entretenir les trois autres, qui sont les plus anciennes locomotives à crémaillère d'Autriche en activité. À cette date, il a été décidé de reconstruire la locomotive n°4, dont il ne restait plus guère que le châssis, ceci afin de préparer la période de révision lourde indispensable que devront subir les 3 autres locomotives dans les années qui viennent.
La locomotive n°1 a été gravement endommagée par l'incendie de la vieille remise du dépôt de Jenbach, le 16 mai 2008[1].
Les voitures
Les trains circulent en général avec deux voitures, une fermée et une ouverte. Les voitures étant poussées à la montée et retenue par la locomotive à la descente, les voitures ouvertes disposent du côté amont d'une plateforme pour accueillir le chef de train, qui guide le mécanicien à distance.
Il existe encore quelques wagons, mais leur usage est limité à l'entretien de la voie car l'Achenseebahn n'assure plus de service marchandises.
Sources
Notes et références
Bibliographie
- Karl Armbruster, Hans Peter Pawlik: Jenbach–Achensee, Die Tiroler Zahnradbahn, Verlag Slezak, Wien 1993, ISBN 978-3-85416-149-3
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Ligne ferroviaire à crémaillère de type Riggenbach
- Ligne de chemin de fer d'Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.