- Jean law de lauriston
-
Jean Law de Lauriston
Pour les articles homonymes, voir Law de Lauriston.Jean Law de Lauriston, comte de Tancarville, brigadier d'infanterie, commandant les troupes françaises dans l'Inde, né à Paris le 5 octobre 1719, décédé le 16 juillet 1797 à Paris, il est le neveu du fondateur de la Compagnie des Indes, le célèbre financier John Law.
D'une famille d'Écosse très ancienne, avait obtenu d'abord la faveur de la cour par la protection de la duchesse de Bourbon. Il part aux Indes vers 1742, il entame une brillante carrière d'administrateur sous le régime de la Compagnie et du Roi.
Successivement directeur de la loge de Cassimbazar (1747), Conseiller au Conseil supérieur de Pondichéry (1752), commandant général des Etablissements français en Indes orientales, puis gouverneur de Pondichéry (à partir de 1764). Intelligent et entreprenant, très au fait des affaires de l'Inde, où il sait fort bien asseoir sa fortune, il rencontre Surville qui en 1765 le conduit à Pondichéry sur le Duc-de-Praslin et discute avec lui des possibilités commerciales que l'on pourrait développer dans les colonies.
Il est rappelé de l'Inde en 1776 et remplacé par Léonard de Bellecombe, reçoit du ministre l'assurance que le roi est satisfait de ses services et n'entend pas ainsi marquer son mécontentement. Il terminera sa carrière comme maréchal de camp en 1780 avec la croix de Saint Louis.
Le 13 septembre 1755, il a épousé Jeanne de Carvalho. Troisième suppléant comme député des Comptoirs de l'Inde, il ne siègera pas.
Source
« Jean Law de Lauriston », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
Liens externes
Catégories : Militaire français | Histoire du monde indien | Administrateur colonial français | Naissance en 1719 | Décès en 1797
Wikimedia Foundation. 2010.