- Jean Ziegler
-
Jean Ziegler Jean Ziegler au salon du livre de Genève en 2011Naissance 19 avril 1934
Suisse, Thoune
Activité principale Sociologue Autres activités Homme politique, écrivain Distinctions Chevalier des arts et des lettres de la République française (1994)
Médaille d'or du Président de la République italienne
Ordre national Amílcar Cabral, premier degré, République du Cap-Vert
Docteur honoris causa de : l'université de Mons, l'université Paris VIII, l'université de Savoie (2009)Conjoint Erica Deuber Ziegler Enfant Dominique Ziegler
Jean Ziegler, né Hans Ziegler[1], le 19 avril 1934 à Thoune dans le canton de Berne en Suisse, est un homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse.Sommaire
Biographie
Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie. Jean Ziegler a un doctorat en droit et un en sociologie[2].
Dans le livre Jean Ziegler parle aux arabes, écrit en 2003 par Riadh Sidaoui, l'auteur parle de la première fois où Ziegler a rencontré Che Guevara quand il s'est rendu à Genève à la tête de la délégation politique, à l'âge de 35 ans. Jean Ziegler est allé le voir à l'hôtel et lui a demandé de pouvoir l'accompagner à Cuba pour participer aux guerres contre l'hégémonie américaine et les dictatures en Amérique latine... Alors Che Guevara lui aurait dit : « Tu es né ici... alors c'est que tu devras combattre le monstre... ce qui est bénéfique pour vous et pour nous "...
Il est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui succède Olivier De Schutter. Il est actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il est professeur de sociologie à l'université de Genève jusqu'en 2002 et à l'université de la Sorbonne à Paris. Il publie aussi de nombreux livres. Il est conseiller municipal (socialiste) de la ville de Genève de 1963 à 1967[3]. Il est membre du parlement fédéral suisse (canton de Genève) du 4 décembre 1967 au 27 novembre 1983 et du 30 novembre 1987 au 5 décembre 1999 (parti socialiste) [4]. Il est le premier dirigeant de la communauté d'Emmaüs genevoise. Il rencontre l'abbé Pierre à Paris en 1952.
We Feed the World est un documentaire sorti en avril 2007 inspiré par L'Empire de la Honte, un livre de Jean Ziegler. Ce documentaire de l'Autrichien d'Erwin Wagenhofer donne à plusieurs reprises la parole à Jean Ziegler.
Le 17 janvier 2009, le titre de docteur honoris causa lui est décerné par l'université de Paris VIII[5]. Il est fait docteur honoris causa de l'université de Savoie, le 4 décembre 2009.
Jean Ziegler est marié avec Erica Deuber Ziegler; il a un fils Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène.
Nations unies
Il est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008. Il fut choisi en 2000 et en 2003 mais il ne se présentera pas à sa succession en 2008 car il postule à l'un des 3 postes (sur un total de 18) 'réservés' au groupe occidental au sein du Conseil des droits de l’homme. Sa candidature est officiellement soutenue par la Suisse[6].
En tant que rapporteur spécial, il a étudié le niveau d'alimentation des populations de nombreux pays (Niger, Éthiopie, Inde, Bangladesh, Mongolie, Brésil, Palestine, Guatemala…). Les rapports sur la situation de l'alimentation et de la malnutrition dans ces pays sont disponibles sur le site des Nations unies[7],[8].
Jean Ziegler a qualifié de « crime contre l'humanité » le fait d'abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants[9].
Depuis 2009, il est vice-président (13) du Comité des droits de l'Homme des Nations unies.
Il est membre du comité de parrainage du tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Écrivain
Jean Ziegler a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de déportés de leurs comptes bancaires (en Suisse) au profit de l'Allemagne nazie[10]. Son travail est décrit dans La Suisse, l'or et les morts, paru en 1997 aux éditions du Seuil. Il y explique comment les banquiers suisses ont aidé à financer la machine de guerre des nazis.
Jean Ziegler est l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu'il considère être des crimes commis au nom de la finance mondiale et du capitalisme, condamnant en particulier le rôle de la Suisse. C'est un opposant à la théorie libérale du ruissellement justifiant l'existence des milliardaires par leur rôle dans la redistribution des richesses. Il critique fortement l'action du FMI, qui conditionne ses aides financières à la privatisation des services publics, conduisant souvent, selon lui, à leur dégradation avec des conséquences tragiques pour la santé et l'alimentation pour les pays les plus pauvres. Il rejoint sur ce point Stiglitz qu'il qualifie néanmoins de « déserteur qui s'attaque à son ancien patron ». Enfin, il accuse les États-Unis (« l'empire américain contre la démocratie planétaire ») d'être le bras armé des multinationales. Il insiste sur la spécificité de leur politique étrangère, et leur refus de nombreuses conventions internationales (contre les mines antipersonnel, contre la sanction judiciaire des crimes de guerre - Convention de Rome, 1998, contre le concept de droits économiques, sociaux et culturels - Conférence de Vienne, 1993).
Il écrit en français et en allemand.
Controverses
Une controverse est née au début des années 1980 lorsque Jean Ziegler suggéra au gouvernement fédéral d'inviter Mouammar Kadhafi en Suisse. Lorsqu'on le lui a demandé, Ziegler confirma que Khadafi l'avait invité plusieurs fois « parce que mes livres sont traduits en arabe et qu'il les lit ». Le Time Magazine l'a décrit en 1989, comme membre du jury du prix Kadhafi des droits de l'homme[11]. Cependant, Jean Ziegler a démenti avoir créé ce prix, l'avoir financé, avoir reçu le prix ou avoir fait partie du jury[12]. Il a reconnu avoir été consulté, tout comme d'autres intellectuels européens, quand la Libye a voulu créer un prix pour les Droits de l'Homme en 1989. Aujourd'hui Ziegler prétend qu'à l'époque, « il appuyait le prix car cela représentait une étape vers une ouverture »[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Sociologie de la nouvelle Afrique, Gallimard, 1964.
- Sociologie et contestation, essai sur la société mythique, Gallimard, 1969.
- Le Pouvoir africain, Seuil, 1973, nouvelle édition revue et augmentée, 1979.
- Une Suisse au-dessus de tout soupçon, en collaboration avec Délia Castelnuovo-Frigessi, Heinz Hollenstein, Rudolph H. Strahm, 1976. Nouvelle édition 1983.
- Contre l’ordre du monde, les Rebelles, Seuil, 1983.
- Main basse sur l’Afrique, 1978. Nouvelle édition 1980.
- Retournez les fusils ! Manuel de sociologie d'opposition, Seuil, 1980. Nouvelle édition revue et augmentée 1991.
- Vive le pouvoir! Ou les délices de la raison d'état, Seuil, 1985.
- La Victoire des vaincus, oppression et résistance culturelle, Seuil, 1988.
- Les vivants et la mort ; Essai de sociologie, Seuil, 1973. Nouvelle édition revue et augmentée 1978.
- Baudelaire, biographie avec Claude Pichois, Julliard, 1987
- La Suisse lave plus blanc, Seuil, 1990.
- Le Bonheur d’être Suisse, Seuil et Fayard, 1994.
- Charles Baudelaire, avec Claude Pichois, 1996.
- L'Or du Maniema, Seuil, 1996.
- La Suisse, l’or et les morts, Seuil, 1997 ; édition de poche, 2009.
- Les Rebelles contre l’ordre du monde, 1997.
- Les Seigneurs du crime : les nouvelles mafias contre la démocratie, Seuil, 1998.
- Le Livre noir du capitalisme, co-auteur, Édition Temps des Cerises, 1998.
- La Faim dans le monde expliquée à mon fils, 1999.
- Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Paris, Éditions Fayard, 2002.
- Le Droit à l’alimentation, Paris, Éditions Fayard, 2003.
- L’Empire de la honte, Paris, Éditions Fayard, 2005.
- La Haine de l’Occident, Paris, Albin Michel, 2008. Prix littéraire des droits de l'homme[13].
- Destruction massive. Géopolitique de la faim, Paris, Le Seuil, 2011.
Décorations et prix
- Chevalier des arts et des lettres de la République française (1994)
- Médaille d'or du Président de la République italienne
- Ordre national Amílcar Cabral, premier degré, République du Cap-Vert
- Docteur honoris causa de :
- l'université de Mons
- l'université Paris VIII
- l'université de Savoie (2009)
Notes et références
Voir aussi
Articles
- Schizophrénie des Nations unies par Jean Ziegler (2001)
- Réfugiés de la faim, par Jean Ziegler (Le Monde diplomatique) (mars 2008)
Sur Jean Ziegler
- Marie-Pierre Genecand, « Deux esprits, un même cœur à gauche », Série Filiations, Le Temps, 26 août 2009 (Jean Ziegler (*1934) et son fils Dominique (*1970))
- Riadh Sidaoui, Jean Ziegler parle aux arabes (arabe : جان زجلر يتحدث إلى العرب), éd. Centre arabe de recherches et d'analyses, Beyrouth, 2003
Liens externes
- Conférence de Presse à Genève du Comité International de Soutien à Bernard Rappaz
- Rapport de Jean Ziegler sur le Burundi
- La visite surprenante et contestée de Ziegler à Cuba
- Right to food
- Interview de Jean Ziegler par Daniel Mermet sur France Inter
- Vidéo: Jean Ziegler en 1980, il s'exprime sur l'intervention des troupes russes en Afghanistan, une archive de la Télévision suisse romande
- Interview de Jean Ziegler par Daniel Mermet sur France Inter Conséquences de la mondialisation capitalisée : rejet de l'« Occident ».
- Commentaire sur Jean Ziegler par Réseau Voltaire Jean Ziegler : « Je regrette d'avoir serré la main de Kadhafi »
Catégories :- Sociologue suisse
- Fonctionnaire des Nations unies
- Personnalité politique fédérale suisse
- Personnalité politique genevoise
- Écrivain suisse romand
- Personnalité bernoise
- Personnalité de l'altermondialisme
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Docteur honoris causa
- Naissance en 1934
- Naissance à Thoune
- Parrain du Tribunal Russell sur la Palestine
- Antisioniste
Wikimedia Foundation. 2010.