- Jean Segurel
-
Jean Ségurel
Jean Ségurel (né le 13 octobre 1908 à Chaumeil, en Corrèze, mort au même endroit le 29 décembre 1978), était l'un des plus célèbres et populaires accordéonistes, compositeur et chef d'orchestre. Il a été promu en 1968 chevalier de la Légion d'honneur par le général de Gaulle.
Dix fois millionnaire du disque, auteur de plus de six cents chansons, dont la plus célèbre créée en 1936 Bruyères Corréziennes, inspirée à Ségurel par son parolier Jean Leymarie, par la bruyère particulièrement belle et fleurie sur les flancs des Monédières. Cette chanson a fait le tour du monde et dont il enregistra six versions différentes sur disques tout au long de sa carrière. Celle datant de 1945 et enregistrée sur disques "Odéon" fut tiré à plus de 600 000 exemplaires, un record pour l'époque.
Fils de paysans corréziens qui, pour arrondir leurs quelques revenus avaient ouvert à Chaumeil un café-auberge, très jeune, Jean-Baptiste Ségurel, que l'on surnommait familièrement " Baptistou " montra des dispositions pour la musique, ayant lui même confectionné un violon. Mais il connut sa plus grande joie lorsque son père lui donna vingt francs pour s'en acheter un vrai à Tulle. Il put alors accompagner ce dernier pour faire danser les gens du pays dans les bals et foires de la région. Le jeune " Baptistou " découvrit alors un instrument de musique qui était à lui seul un véritable orchestre " l'accordéon ".A son retour du service militaire en 1929, ayant décidé de devenir accordéoniste, Jean Ségurel fut remarqué par les trois frères " Maugein ".
Il entama sa carrière de musicien en allant jouer dans des bals corréziens les jours de foire, puis dans les mariages, mais le plus souvent tout seul, la grosse caisse au pied. Dans les années 30, avec deux amis instituteurs, Jean Leymarie et Roger Faure , il monta une petite formation qui allait connaître très vite le succès : Les Troubadours Corréziens. Comme les Auvergnats, beaucoup de corréziens s'étaient expatriés à Paris dès les années vingt. Parmi eux, le couple Gervais et Antonine Goursolas , originaires de Saint-Augustin et fondateurs du groupe folklorique Les chanteurs et Danseurs Limousins de Paris. Il présentèrent Jean Ségurel à Martin Cayla , alors pionnier du folklore du massif-central dans la région parisienne et qui avait fondé sa propre maison de disque "Le Soleil".
Il est connu également pour avoir créé en 1952 la célèbre course cycliste du "Bol d'or des Monédières".
Bibliographie
- Roland Manoury, Jean Ségurel, le troubadour de l'accordéon, éditions Lara (Egletons) 2007
Catégories : Accordéoniste | Naissance en 1908 | Décès en 1978 | Personnalité de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.