- Jean Coutrot
-
Jean Coutrot (1895 - 19 mai 1941) est un ingénieur français, pionnier de l'organisation du travail.
Sommaire
Biographie
Jean Coutrot entre à l'École polytechnique en 1913. Il est grièvement blessé devant Craonne en septembre 1915 (amputation de la jambe droite). Au sortir de la Première guerre, marié avec Annette Gaut, il entre dans la papeterie Gaut et Blancan. Chantre de la rationalisation de l'économie, il participe aux activités du Comité national de l'organisation française et de la Commission générale d'oganisation scientifique du travail.
Il est l'un des pionniers du Groupe X-Crise né à l'automne 1931 et transformé en 1933 en Centre polytechnicien d'études économiques. Il travaille à l'Ordre nouveau de Georges Valois, et milite pour le « service civil ». Il publie en 1935 De quoi vivre, dirige les Entretiens de Pontigny et crée avec Aldous Huxley et Alexis Carrel le Centre d'études des problèmes humains.
Coutrot entre ensuite au cabinet de Charles Spinasse, ministre de l'économie nationale du Front populaire et se voit confier la vice-présidence du Centre national d'organisation scientifique du travail appelé communément le COST. En 1937, il est l'un des cofondateurs de la revue les Nouveaux cahiers qui envisageait une collaboration économique franco-allemande.
Ses offres de service sont refusées à l'automne 1940 par le Régime de Vichy, et il s'enfonce dans une dépression qui le conduit au suicide le 19 mai 1941. Son nom a été mêlé au prétendu complot de la « Synarchie[1] ».
Œuvres
- De quoi vivre, 1935
Bibliographie
- Olivier Dard, Jean Coutrot. De L'Ingénieur Au Prophète, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 1999.
Notes et références
- Minute (journal), Hors-série n°6, La Synarchie ente mythe et réalité, par Aymon de Lestrange, p. 15
Catégories : Ingénieur français | Personnalité de la Troisième République | Naissance en 1895 | Décès en 1941 | Élève de l'École polytechnique (France) | Suicide par moyen indéterminé | Membre de X-Crise
Wikimedia Foundation. 2010.