- Jean-Marie Harribey
-
Jean-Marie Harribey est un économiste français, maître de conférences à l'université Montesquieu - Bordeaux 4, où il enseigne notamment l'économie et l'analyse des problèmes sociaux. Il intervient également à l'IEP de Bordeaux dans le cadre de la préparation au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales. Il a également été co-président d'Attac France, avec Aurélie Trouvé, de fin 2006 à fin 2009[1].
Sommaire
Activités
Ses domaines de recherche sont la critique de l'économie politique, la théorie de la valeur, la socio-économie du travail et de la protection sociale et le développement soutenable.
Il est une figure du courant de pensée économique anti-néolibérale et l'un des consultants scientifiques du mouvement Attac. Il fut l'un des rares économistes à soutenir le « Non » au référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005. Fin 2006, il est élu co-président d'Attac France.
Il fut vice-président et membre de la rédaction de la revue Le Passant Ordinaire et il est actuellement chroniqueur à Politis.
Titres
- Professeur agrégé de sciences économiques et sociales
- Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Montesquieu - Bordeaux 4
- Membre de la rédaction de la revue le Passant Ordinaire
- Membre du Conseil Scientifique d'Attac
- Membre de la fondation Copernic
- Coprésident d'Attac depuis décembre 2006[2]
Bibliographie
Comme auteur
- L'Économie économe : le développement soutenable par la réduction du temps de travail, L'Harmattan, coll. « Logiques économiques », Paris et Montréal, 1997 (ISBN 2-7384-6079-8)
- Le Développement soutenable, Economica, coll. « Économie poche », Paris, 1998 (ISBN 2-7178-3547-4)
- La Démence sénile du capital : fragments d'économie critique, Éditions du Passant, coll. « Poches de résistance », Bègles, 2002 (ISBN 2-912636-06-X), 2e édition 2004.
- Capital contre nature (co-direction avec Michael Löwy), PUF, coll. « Actuel Marx », Paris, 2003.
- Le Développement a-t-il un avenir ? Pour une économie solidaire et économe (ATTAC ; coordination et réd. par Jean-Marie Harribey ; avec la collab. de Gérard Gourguechon, Janette Habel, Michel Husson et al.), Mille et une nuits, coll. « Essai », Paris, 2004 (ISBN 2-84205-832-1) [présentation en ligne]
- Le Petit Alter, Dictionnaire altermondialiste (direction pour Attac), Mille et une nuits, Paris, 2006.
- Le Développement en question(s) (co-direction avec Eric Berr), Presses universitaires de Bordeaux, Pessac, 2006.
- Sortir de la crise globale, Vers un monde solidaire et écologique (co-direction avec Dominique Plihon pour Attac), La Découverte, Paris, 2009.
- Raconte-moi la crise, Éditions du Bord de de l'eau, Lormont, 2009.
Comme préfacier
- Cyril Di Méo, La Face cachée de la décroissance. La décroissance : une réelle solution face à la crise écologique ?, L'Harmattan, Paris, septembre 2006 (ISBN 2-296-01224-8)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel : "Critique de l'économie politique"
- Interview sur Des Sous et Des hommes entretien avec Pascale Fourier
- Intervention Congrès Marx International V : Altermondialisme/ anticapitalisme. Pour une cosmopolitique alternative. Octobre 2007.
Catégories :- Économiste français
- Personnalité de l'altermondialisme
- Personnalité de Attac France
- Personnalité de la Fondation Copernic
- Enseignant à l'université Bordeaux IV
Wikimedia Foundation. 2010.