- Jean Constantin
-
Pour les articles homonymes, voir Constantin.
Jean Constantin Training quotidien (1979).Naissance 9 février 1923
Paris FranceDécès 30 janvier 1997
Noisy le Grand FranceInstruments Piano, Voix Années d'activité Depuis 1945 Jean Constantin (né en 1923 à Paris, mort en 1997 à Noisy-le-Grand) est un auteur-compositeur-interprète de chansons françaises. Il apprend seul à jouer du piano en écoutant du jazz et en s'aidant de quelques méthodes. Cet autodidacte aime autant l'écriture que la scène. Il signe des chansons qui sont devenues des standards ainsi que de nombreuses musiques de films. Il est notamment l'auteur des paroles de la chanson Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf.
Sommaire
Famille d'artistes
Marié à la chanteuse et comédienne Lucie Dolène, dont la voix surprenante est connue du grand public dès 1962 lors de la ressortie du film Blanche-neige et les sept nains de Walt Disney. Jean et Lucie sont les parents des chanteurs Olivier Constantin, Virginie Constantin (choriste pour Laurent Voulzy entre autres) et du percussionniste François Constantin (musicien notamment de Véronique Sanson, Dany Brillant et Richard Bona).
L'homme de scène
Grosses moustaches, physique très corpulent, mais débordant d'énergie, il chante sur scène sur un tabouret « en recherche d'équilibre », tout en s'accompagnant au piano. Son répertoire est à la fois drôle et poétique. Pendant les années cinquante, il offre toute son énergie au public de Bobino, de l'Olympia et des Trois Baudets, piochant parmi les trois cents chansons de son répertoire[1].
Parmi ses créations, figurent Mets deux thunes dans l'bastringue (1954), Les Pantoufles à papa (1955), Le Pacha (1956).
Entre deux tournées en province, il est la vedette des plus grands cabarets parisiens : Le Don Camilo de Saint-Germain-des-Prés et « La Villa d'Este » près de la place de l'Étoile.
L'auteur-compositeur de chansons françaises
En 1955, Annie Cordy interprète sa chanson Jolie fleur de papillon. Ensuite, Ne joue pas avec mon cœur est interprétée par Colette Deréal puis par Dalida et Lucienne Delyle. Mets deux thunes dans le bastringue est interprétée par Catherine Sauvage et Les Pantoufles à papa par les Frères Jacques.
Il est le parolier d'un des grands succès d'Édith Piaf, Mon manège à moi, musique de Norbert Glanzberg (1952). Il compose la musique de la chanson la plus populaire de Zizi Jeanmaire : Mon truc en plumes, paroles de Bernard Dimey (1956). Il crée pour Yves Montand les chansons Ma gigolette et Pianola, devenues également des classiques de la chanson française[2].
Le compositeur de musiques de films
En 1959, il signe la musique d'un des films emblématiques de la Nouvelle Vague, Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. Juliette Gréco enregistrera une version chantée du thème principal du film, Comment voulez-vous ? (paroles de Jean Constantin).
Outre Les Quatre Cents Coups, il écrit de nombreuses musiques de film, notamment Bonjour sourire, Flash-back, La Française et l'amour.
On trouve aussi Jean Constantin, mais cette fois-ci en tant qu'acteur, au générique des films : Candide ou l'optimisme au XXe siècle, et Le Caïd de Champignol[3] (de Jean Bastia, avec Jean Richard et Michel Serrault). En 1959, dans Le Baron de l'écluse, il interprète le rôle du Prince Sadokan aux côtés de Jean Gabin et Micheline Presle.
Notes et références
- teppaz & Co.
- Feet too big, chanson inédite en français (Jean Constantin / Fats Waller)- Récital René-Louis Baron.
- The Internet Movie Database
Liens externes
- Jean Constantin sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Biographie de Jean Constantin sur Teppaz & Co
Catégories :- Naissance en 1923
- Décès en 1997
- Chanteur français
- Auteur-compositeur-interprète francophone
- Compositeur de musique de film
Wikimedia Foundation. 2010.