- Jean-claude fabre
-
Jean-Claude Fabre
Pour les articles homonymes, voir Fabre.Jean-Claude Fabre, plus connu sous le nom de Fabre (de l'Aude), né à Carcassonne, le 8 décembre 1755, mort à Paris, le 6 juillet 1832, était un révolutionnaire français.
Sommaire
Sous la Révolution
Député aux États généraux de Languedoc, avocat au parlement de Toulouse, Jean-Claude Fabre est commissaire du roi en 1790 pour l'organisation du département de l'Aude et en devient procureur général-syndic, puis commissaire près du tribunal criminel de Carcassonne en avril 1792. Il est proscrit durant la Terreur à cause de la modération de ses opinions.
Sous le Directoire
Député de l'Aude au Conseil des Cinq-Cents, il y est un travailleur acharné, spécialiste des questions financières et fiscales. On lui doit l'impôt sur les billets de spectacle connu sous le nom de "droit des pauvres". Jean-Claude Fabre est un des artisans du Coup d'État du 18 brumaire, An VIII (9 novembre 1799).
Sous le Consulat et le Premier Empire
Membre du Tribunat jusqu'à sa suppression, puis du Sénat conservateur, comte de l'Empire.
Sous la Restauration
Il se rallie à Louis XVIII de France en 1814, puis à Napoléon Ier durant les Cent-Jours. Il obtient cependant la pairie héréditaire en 1820.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (39ème division) auprès du comte Charles Ferdinand Fabre de l'Aude, décédé en 1834, artiste-peintre, président de la Société d'Alexandrie pour l'encouragement des sciences et des arts et membre du comité de la Société des artistes libres, et du comte Charles Ferdinand Fabre de l'Aude (1835-1894), artiste-peintre, élève de Duvaux et de Lazerger.
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Membre du Conseil des Cinq-Cents | Naissance en 1755 | Décès en 1832 | Membre du Tribunat | Membre du Sénat conservateur | Comte de l'Empire
Wikimedia Foundation. 2010.