- Jean-claude flamand barny
-
Jean-Claude Flamand Barny
Jean Claude Flamand Barny est un réalisateur français d'origine guadeloupéenne. Il rejoint La France à 6 ans dans l’élan caribéen du BUMIDOM et grandit à Argenteuil.
Sommaire
Débuts
Il fait ses premiers pas dans la réalisation cinématographique en dirigeant le casting du film "La Haine". Avant de créer l’association de jeunes artistes « Connus Mais Connus », en 1994, il se lance dans la réalisation de ses deux premiers courts métrages, "Putain de Porte", de futurs acteurs de renommée internationale sont réunis : Said Taghmaoui, Benoit Magimel, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. Lorsqu’il termine son dernier court-métrage, Le "Contrat", un film dénonçant les préjugés en France, il a déjà accumulé de nombreux prix et récompenses dans plusieurs festivals. Il crée rapidement sa première boîte de production, Kalibre, avec laquelle il produit le premier clip d'Abd Al Malik : "Je viens des quartiers".
Très vite des artistes comme Tonton David, Jane Fostin, Neg’Marrons, Doc Gynéco, Melgrove, Poetic Lovers, Kassav ou Melgrove le contactent pour la réalisation de leurs clips. En parallèle de quelques projets publicitaires, il perfectionne au fil des projets sa maîtrise des plans, de la caméra, des cadres, avec un but déterminé : faire très vite du grand cinéma.
Cinéma
En 2004, Jean Claude Barny se tourne vers le cinéma. Jean Claude Barny définit clairement son cinéma comme un cinéma avec une identité caribéenne à part entière, à mi-chemin entre le cinéma européen et le cinéma américain. Un cinéma conscient, profond, destiné au grand public.
L’idée de "Nèg Maron" est née en 1999. Co-écrit avec Alain Agat, produit par Mathieu Kassovitz et Richard Magnien. Ce projet de long métrage le fait définitivement retourner à ses racines, au vécu des siens. Jean-Claude Barny veut combattre les idées reçues sur la Guadeloupe. Il veut voir reformée l’image que l’Hexagone a de la Guadeloupe et poser les problèmes de fond, mettre en avant le malaise qui touche une population désœuvrée, sans avenir et souvent mise à l’écart. Il déménage définitivement en Guadeloupe en 2000 pour poursuivre ce projet et il choisit comme acteurs principaux, les chanteurs de reggae-dancehall Admiral T et Daly.
Contre toute attente, Nèg Maron dépasse les 300 000 entrées en France et dans la Caraïbe.
Il est repéré par la productrice Elisabeth Arnac qui lui permet de réaliser Tropiques Amers en 2007. Il s’agit d’une série en 6 épisodes revenant sur cette époque où la France utilisait les esclaves pour développer son économie sucrière. Cette série télé est une véritable réussite, avec plus de 4,5 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Le film se démarque par son rythme, par la qualité des décors, le jeu des acteurs et une mise en scène hardie. http://www.tropiquesamers.com
En 2008, Jean Claude Barny se lance dans son deuxième long métrage cinématographique, "Le mur du silence", un thriller psychologique inspiré du livre autobiographique de Loîc Léry « Le Gang des Antillais ».
Filmographie
- Acteur
- Réalisateur
- 2007 : Tropiques Amers
Lien externe
- Portail du cinéma français
Catégories : Acteur français | Naissance en Guadeloupe | Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.