- Jean-Claude Hauc
-
Jean-Claude Hauc (né en 1949 à Béziers) est romancier, historien de la littérature et critique d'art.
Sommaire
Biographie
Jean-Claude Hauc est né en 1949. Il passe son enfance dans différentes villes de province, au hasard des pérégrinations familiales, puis séjourne à Béziers durant son adolescence et sa jeunesse. Il fait ensuite des études de Lettres à l’Université Paul Valéry de Montpellier, ville où il décide de se fixer durablement. Il découvre alors le structuralisme, la psychanalyse, lit Sade, Bataille, Joyce… En 1975, il publie ses premiers textes dans la revue Entailles et débute une carrière d’enseignant de français.
L’année suivante, il fonde avec d’autres jeunes écrivains (Jean-Marie de Crozals, Anne-Marie Jeanjean et Bernard Teulon-Nouailles), Textuerre, une revue littéraire exigeante, ouverte et expérimentale, faisant aussi la part belle aux arts plastiques, dont il sera l’un des maîtres d’œuvre jusqu’à sa dissolution en 1992 (70 numéros parus). Durant cette période, il se lie avec d’autres écrivains animateurs de revues : Dominique Labarrière (Rue Rêve), Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, Valère Novarina… (TXT), Frédéric J.M. Bergounioux (Dirty), Gérard-Georges Lemaire (L’ennemi), Alain Frontier (Tartalacrème), etc., avec lesquels il participe à de nombreuses lectures de textes, ouvrages collectifs et manifestations de l’avant-garde littéraire. Jean-Claude Hauc publie alors aussi ses premiers ouvrages : Le fil du miroir, 1980 ; Necromancer machine, 1983, Roman du plus mort que vif, 1984. Il produit des textes sur la littérature et collabore à diverses revues artistiques (Art Press, Artension, Pictura, Spirales…) Il noue des liens solides avec plusieurs artistes qui illustrent ses livres ou pour lesquels il rédige des textes de catalogue : Serge Lunal, Daniel Dezeuze, Ladislas Kijno, Mathias Pérez…
En 1985, Jean-Claude Hauc rencontre Gérard Fabre qui vient de fonder Cadex éditions auquel il confiera désormais la plupart de ses ouvrages : Erratiques, 1985 ; Les macchabs vites, 1988 ; Fragments d’un meurtre, 1991, etc. Ces romans et récits, souvent âpres et violents, ont suscité chez Philippe Lekeuche ce commentaire éclairant : « Depuis le début des années quatre-vingt, dans la lignée de Sade et de Bataille, Jean-Claude Hauc poursuit son expérience littéraire. Mais alors que le premier découvrit le vide au cœur du désir et le second le néant de l’ « expérience intérieure » par une sorte de mystique à l’envers, la démarche de Hauc ne vise aucun point conclusif à partir d’une thèse apriorique : il ne s’agit pas de démontrer mais de « monstrer ». Le texte est conçu tel un dispositif, un laboratoire au sein duquel l’auteur se livre à une alchimie qui lui est propre. Si l’écrivain met à nu, à vif, le noyau noir de l’être, s’il lui est nécessaire d’en arriver là – pour ainsi dire « au fond » (et jusqu’à s’y dissoudre comme dans Les eaux noires) -, ce qui importe, c’est autre chose qui fait pour lui question. L’essentiel chez Hauc réside dans l’écriture et sa dynamique, acte en tension vers la primitivité sauvage qui remue le ventre du texte et s’y traduit en épopée. L’économie qui anime son récit réalise une poétique de l’extrême, s’efforce de cerner quelque chose qui n’a pas de fin, littéralement un infini se dépliant monstrueusement dans les limites de notre condition. Comme si le texte nous posait la question suivante : dès lors qu’elle outrepasse ce que nous croyons être, que peut, à la fin, la littérature ?»
Au milieu des années 1990, Jean-Claude Hauc commence à s’intéresser aux auteurs libertins, aux aventuriers et aux mauvais sujets du XVIIIe siècle auxquels il consacre plusieurs livres : Casanova et la belle Montpelliéraine, 2001 ; Ange Goudar, un aventurier des Lumières, 2004 ; Aventuriers et libertins au siècle des Lumières, 2009, Trois femmes des Lumières, 2010, etc. Depuis 1999, il collabore régulièrement à la revue L’intermédiaire des casanovistes (Genève).Œuvres
Romans et récits
- Textes, Le Lumen, 1979.
- Le Fil du miroir, Graphium, 1980.
- Langue nègre (avec Alain Robinet), Textuerre, 1981.
- Necromancer machine, Graphium, 1983.
- Roman du plus mort que vif, Jacques Brémond, 1984.
- Erratiques, Cadex éditions , 1985.
- Les Macchabs vites, Cadex éditions , 1988.
- Fragments d’un meurtre, Cadex éditions 1991.
- Journal de l’homme arrêté, Cadex éditions , 1992.
- Le vent du dehors, Cadex éditions , 1993.
- Une voix pour Orphée, Cadex éditions , 1996.
- La Nuit du libertin, Cadex éditions , 1998.
- Fragments du solstice, Cadex éditions , 2000.
- Les eaux noires, Cadex éditions , 2003.
- L’Indifférent, Cadex éditions , 2004.
- Mes petites marquises, RESzone , 2008.
- La Nasse, L’Harmattan, 2008.
Essais et histoire littéraire
- L’Appétit de Don Juan, Cadex éditions , 1994.
- Quel sangue… Quella piaga… - Une guirlande pour Casanova, Cadex éditions , 2000.
- Casanova et la belle Montpelliéraine, Cadex éditions , 2001.
- Ange Goudar, un aventurier des Lumières, Edition Honoré Champion, 2004.
- Le Voyage et la plume, Les Presses du Languedoc, 2004.
- Voyage de Casanova à travers la Catalogne, le Roussillon et le Languedoc, Les Presses du Languedoc, 2006.
- Aventuriers et libertins à l'époque des Lumières, Edition de Paris Max Chaleil , 2009.
- Trois femmes des Lumières, Edition de Paris, 2010.
Ouvrages de luxe ou à tirage limité
- Le Défilé sous l’arche, Coprah, 1978.
- Sacro Bosco, Muro Torto, 1979.
- Erratiques III, IV & V Carte Blanche, 1981.
- Mémoire(s) (collectif), Ecbolade, 1981.
- La Peinture encore PARC, 1982.
- Kijno (avec Jean-Luc Parant et Bernard Noël), Carte Blanche, 1983.
- Treize configurations (collectif), Ecbolade, 1983.
- Fusée 3, Carte Blanche, 1984.
- Els Tretze vents (collectif), Musée de Céret & Carte Blanche, 1984.
- L’Œuvre au noir, Rivières, 2009.
Annexes
Liens externes
Couvertures de Livres
-
Mes petites Marquises - 2008 Jean-Claude Hauc avec Daniel Dezeuze
Catégories :- Naissance en 1949
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.