- Jean-Joseph-Marie-Anatole Marquet-Vasselot
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Marquet de Vasselot.
Jean-Joseph-Marie-Anatole Marquet-Vasselot (1840-1904), connu également sous le nom de marquis ou comte Anatole Marquet-Vasselot, sculpteur, statutaire, portraitiste et membre de plusieurs sociétés artistiques, littéraires et savantes.
Il est issu d'une lignée familiale d'ancienne noblesse provinciale française à la limite du Poitou et de l'Anjou.
Il est l'oncle de Jean-Jacques Marquet-Vasselot, archéologue et historien d'art français, conservateur au musée du Louvre, puis directeur du musée de Cluny.
En 1860, il entre au ministère de l'Intérieur.
En 1863, il quitte ce ministère pour devenir premier secrétaire de la légation du roi de Siam à Paris.
En 1865, il se passionne pour le dessin et l'art statutaire, sous la direction de François Jouffroy et du peintre Léon Bonnat.
En 1870-1871, il participe à la guerre contre les Prussiens et fut décoré de la médaille militaire après la bataille de Buzenval.
Il réalise des dizaines de bustes de personnages célèbres, religieux ou civils telles que Abraham Lincoln, Balzac, Lamartine, ainsi que des représentations d'animaux pour le muséum d'histoire naturelle de Paris. Il reçoit ainsi des commandes du musée du Luxembourg, de l'église du Sacré-Cœur de Montmartre, du bas-relief de la statue de Falguière, place du Palais-Royal.
De 1874 à 1882, il devint inspecteur de l'enseignement du dessin pour le département de la Seine, il est élevé au grade d'officier de l'Instruction publique.
En 1886, il est nommé chevalier de la légion d'honneur.
Il est également grand-officier de l'ordre royal américain[Quoi ?], de l’ordre d'Isabelle la Catholique, commandeur de Saint-Stanislas de Russie, de l'ordre royal militaire du Christ du Portugal, chevalier de Léopold de Belgique, grand-croix du mérite militaire d'Espagne.
Il est membre de la Société des gens de Lettres, de la Société des Amis des Arts, de la Société des Artistes français, membre de l'Académie des beaux-Arts de Lisbonne, membre des sociétés de sauvetage de France, Belgique et d'Italie, collabore à de nombreux magazines et revues littéraires et artistiques.
Il fut propriétaire dans le département des Deux-Sèvres, du château de Régné à Souvigné et du château des Ouches à Saint-Génard.
Il est également écrivain et auteur des ouvrages suivants :
- Histoire du portrait en France, Paris, 1880,
- Histoire de la sculpture à l'époque de la Renaissance, Paris, 1882,
- Histoire des sculpteurs français de Charles VIII à Henri III, Paris, 1889.
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Peintre portraitiste français
- Historien de l'art
- Chevalier de l'ordre de Léopold
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Ordre d'Isabelle la Catholique
- Naissance en 1840
- Décès en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.