- Jean-Joseph-Léonard Bourdon
-
Léonard Bourdon
Pour les articles homonymes, voir Bourdon (homonymie).Louis Jean Joseph Léonard Bourdon de la Cronière, né à Alençon le 6 novembre 1754 et mort à Breslau le 29 mai 1807, est un homme politique français, président de l’Assemblée nationale et substitut du procureur de la Commune de Paris.
Sommaire
Biographie
Fils d’un commis des finances embastillé, Bourdon fait de bonnes et solides études. Il commence sa carrière comme avocat au conseil du roi, puis fonde en 1789 une maison d’éducation dans l'abbaye de Saint-Germain-des-Champs à Paris.
-Il avait levé une maison d'éducation dans l'abbaye de Saint-Germain-des-Champs, et avait enlevé, pour meubler cette espèce de gymnase, des meubles et des ustensiles dans différents dépôts et jusqu'aux décorations et aux riches tapis du petit Théâtre de la Reine, à Versailles.[1]
En juillet, il participe à la prise de la Bastille. Il obtient de l'Assemblée Constituante de loger chez lui le centenaire du Mont-Jura[2] qu'il fait servir par ses élèves pour leur inculquer le respect du aux aînés[3].
Délégué à la section des Gravilliers après la journée du 10 août 1792, il se fait attribuer une partie des bijoux des condamnés massacrés à Versailles et qu’il devait escorter d’Orléans à Versailles (9 septembre 1792). Il ne rend pas compte des sommes que la Commune de Paris lui avait confiées pour acheter des grains.
Élu député à la Convention par le département du Loiret en 1792, il fut envoyé en mission à Orléans. Auteur de faux rapports qui transforment ses bagarres d’ivrogne en affaire politique, il fait décréter la ville en état de rébellion. Démasqué par Jean-Baptiste Noël, député des Vosges, il se venge en le faisant inscrire sur la décret de proscription du 2 juin 1793. [4]
Proche des Hébertistes, déchristianisateur, il se dégage à temps. Il conduit avec Barras la colonne qui prend l’Hôtel de Ville de Paris le 9 thermidor an II. Il fait jeter le corps de Jean-Paul Marat du Panthéon dans les égouts. Puis après le 18 brumaire an VIII, il dirigea une maison d’éducation.
Œuvres de Léonard Bourdon
- Mémoire sur l'instruction et l'éducation nationale, 1789
- Recueil des actions civiques des républicains français, 1794
- Tableau des imposteurs ou l'inauguration du Temple de la Liberté, sans-culottide dramatique en 3 actes.
Bibliographie
L’ouvrage fondamental semble :
- (en) Michael J. Sydenham, Leonard Bourdon. The Career of a Revolutionary. 1754‑1807, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 1999.
Liens externes
- On retrouvera une analyse de l’ouvrage précédent dans Steven Clay, « Leonard Bourdon. The Career of a Revolutionary. 1754‑1807 », in Annales historiques de la Révolution française, Numéro 328, mis en ligne le 11 mai 2006.
Notes
- ↑ Histoire secrète du tribunal révolutionnaire, par m. de Proussinalle, Pierre Joseph A. Roussel, 1815
- ↑ Jean Jacob (1669-1789)
- ↑ Encyclopédie des gens du monde,ed. Librairie de Treuttel et Würtz, 1834
- ↑ Etienne Noël, Jean Baptiste Noël (1727-1793); Chancelier du Chapitre de Remiremont, Député des Vosges à la Convention, Éditions La Chapelle, 1966
- Portail de la Révolution française
Catégories : Député de la Convention nationale | Membre de la Commune de Paris | Personnalité normande | Naissance en 1754 | Naissance à Alençon | Décès en 1807
Wikimedia Foundation. 2010.