- Jean-Henri Merle d'Aubigne
-
Jean-Henri Merle d'Aubigné
Jean-Henri Merle d'Aubigné, (16 août 1794, Eaux Vives, près de Genève - 21 octobre 1872), était un pasteur suisse et un historien de la Réformation.
Biographie
Son père est Aimé-Robert Merle d'Aubigné (1755-1799). Il est attaché à la famille protestante Merle et descend également de Nathan d'Aubigné, demi-oncle de Madame de Maintenon. Ses parents le destinent à une carrière commerciale ; mais il choisit au collège d'être ordonné pasteur. Il est profondément inspiré par Robert Haldane, le missionnaire et prêcheur écossais qui visite alors Genève.
Quand en 1817, il veut enrichir son éducation, l'Allemagne est en train de célébrer le tricentenaire de la Réformation ; il conçoit alors l'ambition d'écrire l'histoire de cette grande époque. A Berlin, il reçoit l'aide de professeurs aussi divers que J. A. W. Neander et W. M. L. de Wette.
Après avoir présidé pendant 5 ans l'église protestante française de Hambourg, il est en 1823, appelé à devenir pasteur de congrégation à Bruxelles et prêcheur. Il devient aussi président du Consistoire des églises françaises et allemandes protestantes.
Lors de la révolution belge de 1830 il revient à Genève, et accepte une chaire d’histoire ecclésiastique proposée par la dissidente Société évangélique, issue du mouvement du Réveil qui prêche le retour aux stricts principes de la Réforme. La Compagnie des pasteurs n’appréciant guère, lui interdit de prêcher dans le canton. Il se consacre alors au développement du Réveil.
Il visite régulièrement l'Angleterre, où il effectue un D.C.L. à l'université d'Oxford, et reçoit les honneurs de la municipalité d'Édimbourg. Il décède soudainement en 1874. Il reçoit aussi le titre de docteur honoris causa des universités de New Jersey et de Berlin. Il obtient une grande médaille d'or de Prusse pour la science. Il est l'auteur de grands ouvrages de synthèse historique sur le protestantisme.
Une rue de Genève porte son nom.
Publications
- Discours sur l'étude de l'histoire de christianisme Genève, 1832.
- Histoire de la réformation du XVIe siècle. Paris, Firmin Didot, et Genève, Kaufmann, 5 volumes, 1842-1853. “On peut dire que jusqu'ici l'histoire de la Réformation n'avait jamais été écrite avec cet incomparable talent. Les faits sont judicieusement choisis, habilement disposés, rapportés avec exactitude” (Haag, La France protestante).
- Le Luthérianisme et la Réforme Paris, 1844
- Germany, England and Scotland, or Recollections of a Swiss Pastor Londres, 1848
- Trois siècles de lutte en Écosse, deux rois et deux royaumes
- Le Protecteur ou la république en Angleterre pendant les jours de Cromwell Paris, 1848
- Histoire de la réformation en Europe au temps de Calvin. Paris : Michel Lévy 1863.
- Le Concile et l'infaillibilité 1870
Généalogie
- 1er mariage avec Marianne Brelaz (Genthod - Suisse 1807 - 1855)
- 2e mariage avec Charlotte-Françoise Hardy (1826-1904)
- Portail des religions et croyances
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Historien suisse | Noblesse suisse | Naissance en 1794 | Décès en 1872 | Religieux genevois | Pasteur suisse
Wikimedia Foundation. 2010.