- Jean-François Nadeau
-
Jean-François Nadeau Jean-François Nadeau
lors du Salon international du livre de Québec en 2010Naissance 1970
à CookshireProfession Journaliste, écrivain, professeur Jean-François Nadeau (né en 1970 à Cookshire (aujourd'hui Cookshire-Eaton), dans les Cantons-de-l'Est) est un historien, éditeur et politologue québécois. Il est directeur des pages culturelles du journal Le Devoir depuis 2003. Auparavant, il a été directeur littéraire aux Éditions de l'Hexagone et professeur d’histoire canadienne à l’Université Laurentienne (Sudbury).
Sommaire
Biographie
Nadeau a étudié en histoire à l’Université de Sherbrooke, puis en science politique à l'Université Laval et à l'Université de Montréal ; il a fait des études de deuxième cycle sur le nationalisme québécois et, en particulier, sur André Laurendeau. Il soutient une thèse de doctorat sur Robert Rumilly en 2003 à l'UQAM. Une nouvelle version de cette thèse est publiée sous le titre de Robert Rumilly, l’homme de Duplessis (2009). On lui doit une édition critique des lettres de Chevalier de Lorimier ainsi qu'une édition d'articles de Jules Fournier, Mon encrier, et la réédition de la biographie de Louis-Joseph Papineau par la féministe Eva Circé-Côté. Les travaux de Nadeau portent sur la vie politique québécoise et en particulier sur le nationalisme des années 1930 jusqu'à la Révolution tranquille et sur les courants d'extrême droite au Québec. Il admire les libres-penseurs et pamphlétaires Aristide Filiatreault et Arthur Buies, auxquels il a consacré des articles. Lui-même se dit appartenir à la gauche [réf. souhaitée].
À l'automne 2007, il fait paraître chez Lux Éditeur la première biographie de Pierre Bourgault. L'ouvrage fait événement, ranimant certains débats dans les cercles indépendantistes. Le livre a reçu les éloges de la critique et du public, recevant plusieurs prix et apparaissant en tête des palmarès des meilleures ventes en librairie[1].
Édition
En 1995, Jean-François Nadeau a cofondé, avec Robert Comeau, la maison d'édition Comeau & Nadeau, spécialisée en histoire du Québec.
En 1997, il a cofondé le journal mensuel satirique Le Couac avec Pierre de Bellefeuille.
Télévision et radio
Chroniqueur pour plusieurs émissions radiophoniques, dont Vous m’en lirez tant, Macadam tribus et Christiane Charette sur les ondes de Radio-Canada.
Bibliographie
- LaPalme: la caricature et autres sujets sérieux: entretiens, Éditions de l'Hexagone, 1997.
- Bourgault, Lux Éditeur, 2007.
- Robert Rumilly: l'homme de Duplessis, Lux Éditeur, 2009.
- Adrien Arcand, führer canadien, Montréal, Lux Éditeur, 2010.
- Le Devoir, Un siècle québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 2010 (sous la direction de)
- The Canadian Fuhrer. The Life of Adrien Arcand, Toronto, Lorimer, 2011.
- Pierre Falardeau, un très mauvais ami, (traduction de Jean-François Nadeau), Lux Éditeur, 2011.
Honneurs
- 1998 - Prix Alphonse-Desjardins
- 2007 - Prix du Grand public La Presse / Salon du livre de Montréal
- 2008 - Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale du Québec
- 2010 - Finaliste au prix Victor-Barbeau de l’essai de l’Académie des lettres du Québec pour Robert Rumilly, l’homme de Duplessis
- 2011 - Prix Richard-Arès
Lien externe
Références
Catégories :- Journaliste québécois
- Écrivain québécois
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.