- Jean-Daniel Lafond
-
Son Excellence Jean-Daniel Lafond, C.C. Naissance 1944
Désertines ( près de Montluçon )Profession Cinéaste Famille Marie-Eden Lafond Jean-Daniel Lafond (né le 18 août 1944 en France) est un cinéaste, un essayiste et un philosophe québécois d'origine française. Au Canada, il est surtout connu comme étant le conjoint de l'ancienne Gouverneure générale Michaëlle Jean.
Sommaire
Biographie
Né le 18 août 1944 à Désertines, banlieue ouvrière de Montluçon, en France[1], il se marie à 22 ans et a 2 enfants en 1967 et 1968. Ayant obtenu le CAPES, il est nommé professeur de philosophie au Lycée de La Châtre en 1971. À 28 ans, il se spécialise en communication audio-visuelle et obtient un poste au CRDP de Poitiers.
Passionné de théâtre, il en fera régulièrement jusqu'en 1971.
Québec
Il part au Québec en 1974. Divorcé en 1976, il épouse Claire Meunier[2], professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et fondatrice du Groupe de recherche sur l'apprentissage et l'évaluation multimédias interactifs (GRAEMI).
Dans un premier temps, il travaille avec les cinéastes Pierre Perrault et Arthur Lamothe, avant de devenir à son tour documentariste et auteur. En 1985, il réalise son premier long métrage à l'ONF. Il sera suivi d'une dizaine d'autres, tous sur des créateurs.
Pendant la même période, il crée des œuvres pour la radio : trames sonores, récits, poèmes et films radiophoniques. En 2002, il est un philosophe invité à l'émission radiophonique Indicatif présent à la Première Chaîne de Radio-Canada.
Il est désormais l'époux de l'ancienne journaliste, puis gouverneur général du Canada (2005-2010), Michaëlle Jean.
Polémique
« - C'est alors que vous flirtez avec le nationalisme québécois...
- Ah, non! On ne peut pas flirter avec le nationalisme québécois. C'est: "Marche ou crève!" [...] Je n'ai pas été fasciné par le nationalisme mais j'ai compris que je ne pouvais pas ne pas vivre avec. C'est autre chose. Mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec ce nationalisme. »— Jean-Daniel Lafond en entrevue à L'Express, 23 juin 2010[1].
Par le passé, Jean-Daniel Lafond a affiché une conviction indépendantiste dans ses documentaires. Cependant, suite à la nomination de Michaëlle Jean à l'un des plus hauts postes de pouvoir canadien, il nie avoir été souverainiste[1],[3]. Par ironie, Jean-René Dufort l'a surnommé Jean-Daniel Doublefond dans l'émission Infoman.
Filmographie sommaire
- 1994: La Liberté en colère
- Tropique Nord
- Haïti dans tous nos rêves
- les Traces du rêve
- la Manière nègre ou Aimé Césaire chemin faisant
- 1999: L'Heure de Cuba
- Salam Iran
- 2003 : Le Cabinet du docteur Ferron
- 2006 : Le Fugitif ou les vérités d'Hassan
- 2008 : Folle de Dieu[4]
Notes et références
- Jean-Daniel Lafond: un désir d'Amérique » sur http://www.lexpress.fr, L'Express, 23 juin 2010 Jean-Michel Demetz, «
- Le multimédia interactif en éducation : un avenir prometteur, selon 13 spécialistes », Université de Montréal, 1997. Consulté le 18 novembre 2008 Daniel Baril, «
- Jean-Daniel Lafond en entrevue à L'Express - Le séparatisme est mort, la monarchie, dépassée », Le Devoir, 3 juillet 2010 Jean-François Nadeau, «
- « Un projet né il y a près de 30 ans », Denise Martel, Le Journal de Québec
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Biographie
- Jean-Daniel répond à ses détracteurs, une entrevue à Indicatif présent
- Films par Jean-Daniel Lafond à ONF.ca
- Portail du Canada
- Portail de la philosophie
- Portail du cinéma québécois
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur québécois
- Réalisateur français
- Philosophe québécois
- Philosophe français du XXe siècle
- Naissance en 1944
- Naissance à Montluçon
Wikimedia Foundation. 2010.