- Cantons-de-l'Est (Québec)
-
Les Cantons-de-l'Est désignent une région touristique située au sud-ouest du Québec. Elle comprend la région administrative de l'Estrie et les anciens cantons d'Arthabaska, Brome, Compton, Drummond, Frontenac, Mégantic, Missisquoi, Shefford, Stanstead et Wolfe.
Sommaire
Histoire
Le nom des Cantons de l'Est vient de l'adoption du système de tenure britannique, le canton, par les colons loyalistes venus s'établir dans cette région après l'indépendance des États-Unis d'Amérique. À l'époque le Québec rural francophone utilisait la tenure française, le système des rangs. Comme la plupart des Loyalistes s'étaient établis dans la partie de la colonie qui forme aujourd'hui une partie de l'Ontario (et par conséquent à l'ouest des francophones), on surnomma Cantons de l'Est la région.
Ce serait l'auteur Antoine Gérin-Lajoie qui, en 1858, aurait introduit le terme « Cantons de l'Est » en traduisant l'expression « Eastern Townships » utilisée par l'administration coloniale britannique. Cette expression est adoptée dans son roman Jean Rivard, le défricheur[1].
De 1967 à 1981, on reconnaîtra les Cantons-de-l'Est (et non plus Cantons de l'Est) comme une région administrative (région 05).
En 1981, après consultation, la Commission de toponymie du Québec décide de renommer la région « Estrie ». Le nom est également adopté par la région touristique et l'organisme responsable. Le terme Estrie a été créé en 1946 par Maurice O'Bready qui travaillait pour la Société historique des Cantons de l'Est (aujourd'hui connue sous le nom de Société d'histoire de Sherbrooke)[2],[3].
En 1987, lors de la réorganisation des régions administratives et municipalités régionales de comté, certains cantons apparaissent officiellement en dehors de la région administrative de l'Estrie :
- Arthabaska, Drummond, et une partie des comtés de Wolfe et de Mégantic, sont maintenant situés dans la région Centre-du-Québec ;
- l'autre partie du comté de Mégantic est située dans la région de Chaudière-Appalaches ;
- les comtés de Shefford et de Missisquoi sont situés dans la région de la Montérégie.
Depuis 1996, les autorités régionales touristiques en décidé de reprendre le nom et les limites de l'ancienne région des Cantons-de-l'Est dans leur publication. Cette décision ne change toutefois en rien le nom et les limites de la région administrative de l'Estrie.
Notes et références
- Autoroute des Cantons-de-l'Est sur Commission de toponymie du Québec
- Estrie sur Commission de toponymie du Québec
- Cantons-de-l'Est ou Estrie? sur Mouvement estrien pour le français
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.