Jbalas

Jbalas

Les Jbalas sont le résultat d'un brassage d’une population autochtone (Vandales, romaines, byzantines, et notamment berbere et arabes) apparue in situ en Afrique du Nord, de culture paléolithique Ibéro-maurusienne[réf. nécessaire] (-16 000 ans) berbere. Ils parlent la Darija jeblia :Tajeblite, un dialecte montagnard influencé par le rifain et l'espagnol.


Jbalas est le nom qui agglutine des éléments culturels propres d'une population située dans les montagnes du Nord Ouest du Maroc (Rif Occidental)[évasif]. Cette population, mélangée dans ses origines de population: andalouse, arabe, Vandales, romaines, byzantines continue à vivre actuellement dans cette région montagneuse— une extrémité minée par la sécheresse et l'extension de la culture de cannabis, tellement nuisible pour la terre. Ils sont intégrés dans le système administratif marocain par le biais de Communes Rurales, formées par des villages dans beaucoup de cas isolés. Ces communes s'intègrent dans une commune intégrée, à leur tour, dans la circonscription administrative de la Wilaya dont elles dependent. La population des Jbalas conserve des caractéristiques propres d'une société rurale, isolée et margée politiquement[réf. nécessaire] (tant par la répression du Protectorat espagnol comme par la politique de Hassan II, père de Mohamed VI, dans appelés les " années du plomb". Ces caractéristiques sont principalement :

  • Poids spécifique de la femme dans la vie familiale[réf. nécessaire]. Depuis qu'elle est enfant, la femme Jebliya, habillée avec des manteaux doublés rouges et blancs ou bleus précieux[évasif], se charge des soins des plus petits, ainsi que des terres, le bétail, la recherche et le transport d'eau et le reste de tâches domestiques.
  • Haut taux analphabétisme, déscolarisation et mortalité infantile[réf. nécessaire].
  • Maitresse? dans l'utilisation de techniques traditionnelles d'artisanat (poterie)
  • Conservation de procédures rudimentaires en matière de santé nutritionnelle et maternelle (eaux de puits, stockage d'eau et d'aliments).

Les Jbalas sont musulmans sunnites en particulier du courant soufisme, ils conservent dans la tradition populaire des histoires et des attitudes héritées de la superstition. De même, dans le rite islamique on adore de différents saints dans des pavillons de montagne[évasif].

Articles connexes

  • Pays Jbala

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jbalas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pays Jebala — 34° 44′ 02″ N 4° 48′ 36″ W / 34.734, 4.810 …   Wikipédia en Français

  • Jbala — Pays Jebala Pays Jebala Géographie Altitude Massif Longueur …   Wikipédia en Français

  • Jebala — Pays Jebala Pays Jebala Géographie Altitude Massif Longueur …   Wikipédia en Français

  • Pays de Jebala — Pays Jebala Pays Jebala Géographie Altitude Massif Longueur …   Wikipédia en Français

  • Abdeslam Ben Mchich Alami — Pour les articles homonymes, voir Alami. Abdeslam Ben Mchich Alami (عبد السلام بن مشيش العلمي) est un saint soufi (1163 1228 soit 559 626 de l hégire), originaire de Jbel La lam dans la région de Béni Arouss au Maroc. Du XIIe siècle jusqu au …   Wikipédia en Français

  • Arabe — Cet article concerne la langue arabe. Pour les autres significations, voir Arabe (homonymie). Arabe العربية (al …   Wikipédia en Français

  • Berbères — Populations  Algerie !Algérie …   Wikipédia en Français

  • Branes — Les Branes (ou Branès) sont une tribu dont le territoire s étend au nord ouest de la ville de Taza au Maroc. La tribu des Branes est divisée en quatre clans, qui viendraient de l Ifriqya: Les Werba, Les Taifa, Les Beni Bouyahla, Les Beni Fekkous …   Wikipédia en Français

  • Tamuda — Tétouan Tétouan تطوان Administration …   Wikipédia en Français

  • Tetouan — Tétouan Tétouan تطوان Administration …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”