- Pays Jebala
-
Le Pays Jebala (en arabe, Belad Jebala) est une région du Nord-Ouest du Maroc, située dans les montagnes du Rif occidental. Bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par la mer Méditerranée, au sud par la rivière Ouargha, il s'étend de la campagne tangéroise jusqu'à Taounate[1].
Ses habitants sont appelés Jbalas dont le nombre, estimé à 1 104 000 habitants[réf. nécessaire], sont établis principalement dans les provinces de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima-Taounate et du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Bien que les habitants soient en majorité d'origine Amazighe, la région s'est entièrement arabisée. Le parler local, Jebli, ou Tajeblite, reste très influencé par l'héritage linguistique berbère et par l'espagnol.
Sommaire
Villes et provinces
Histoire
Les Jbala comme leur nom l’indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu’à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle vu leur nombre important et leur espace géographique étendu, comparé aux autres « Montagnards » du Maroc.
A l’origine, d’après la toponymie et le lexique jebli, la région était peuplée par des tribus ibéromaurisiennes qui parlaient une langue plus ancienne que les dialectes d’aujourd’hui[réf. nécessaire]. La proximité de l’Europe a fait que des populations d’origines ibériques s’étaient installées dès la Protohistoire dans la région. Occupant une position stratégique, la région de Jbala a été un point de rencontre de plusieurs courants culturels et humains (les Berbères, les Puniques, les Latins, les Ibères, les Romans, les musulmans d’Andalousie). Ces différents apports ont contribué à façonner l’identité culturelle jeblie.
Les Jbalas furent arabisés dès le XIe siècle, ce qui explique le caractère pré-hilalien de leur parler[2].
Bien qu’il existe des villes à la périphérie de la région, les Jbalas n'en sont pas les fondateurs. Ainsi, dans des villes comme Tétouan (fondée par des arabo-andalous), Tanger, Chefchaouen, Larache, Ouazzane le terme jbala s’applique aux paysans des campagnes environnantes.
Géographie
D’après un explorateur français du XIXe siècle[Lequel ?], le territoire occupé par les différentes tribus des Jbalas est compris « entre la 34e. et la 36e degrés de latitude Nord et entre le 6e. et le 9e. de longitude Ouest . Sa superficie est estimée à 36'000 km2, se déployant au Nord, le long des côtes méditerranéenne, sur plus de 150 km, « depuis la frontière occidentale du rif jusqu’à Tanger », et occupant « le littoral atlantique de Tanger à la lagune d’El-Merja près de Moulay Bousselham, sur une longueur de plus de 100 km. La largeur de cette province est variable : elle est, par exemple, de 300 km entre Larache et la frontière orientale du Pays de Jebala, et de 120 km entre les falaises des Ghomaras. et la région de Fès. Rivière Ouargha.[réf. nécessaire]
Culture
Musique
- Âayta Jabaliya
- Taktouka Al Jabalia
- Festival de la Ayta Jabaliya
Personnages emblématiques de la région
- Mohamed Laaroussi
- Haji Srifi
- Gorfti, artiste passionné par l’aïta, il veut que cet art reste authentique et garde ses traditions.
Poème
"Pays de Jebala"
Ô toi , Pays de Jebala,
Terre d'accueil et d'hospitalité .
De fraternité et de liberté¨.
Ô Toi, Terre du peuple Jebli ,
Peuple fier et libre.
En Toi coule le sang de nos ancêtres morts pour notre solidarité ,
ton integrité et notre liberté.
En Toi , Ô Pays de Jebala ,
nous vivrons et en toi , nous mourrons ,
Fiers , Solidaires et Libres.Notes et références
- ISBN 2-222-04574-6) A. Zouggari & J. Vignet-Zunz,Jbala: Histoire et société, dans Sciences Humaines, (1991), p.463. (
- Simon Lévy, Repères pour une histoire linguistique du Maroc, E.D.N.A, 1 (1996) pp. 127-137
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Région du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.